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Comment rejoindre la franchise L'Épicurien ?

L’Épicurien est une franchise au potentiel de croissance important, qui ne cesse de se développer depuis plus d’une décennie. On vous en dit un peu plus sur son concept et sur son processus de recrutement (voir également notre article sur les différentes caves à vin en franchise).

Quel est le concept de l’enseigne L’Épicurien ?

L’Épicurien est une franchise de caves à vin, d’épiceries fines et de tables d’hôtes dont le concept consiste à promouvoir le bon goût en ce qui concerne les vins et les produits de l’alimentation fine. L’entreprise, fondée par Christophe Gorgeret, compte aujourd’hui une vingtaine de points de vente dans toute la France. Les professionnels de cette enseigne forte en savoir-faire apportent leurs conseils quant à la sélection des vins, à la préparation de mets divers, à l’association de saveurs, etc.

Les caves à vin L’Épicurien sont dotées de terrasses pour la dégustation sur place.

Quelles sont les étapes pour rejoindre la franchise ?

Le processus de recrutement de la franchise L’Épicurien se déroule en 11 étapes :

  • Une première prise de contact, par email et visioconférence, entretien téléphonique ou encore lors d’une rencontre au salon de la Franchise.
  • L’envoi du questionnaire de candidature, qui contient des informations telles que l’identité de l’entrepreneur, son activité professionnelle, son expérience professionnelle, le type de commerce qu’il souhaite ouvrir, la zone d’implantation envisagée, les caractéristiques de la région et notamment ses spécialités culinaires et vinicoles, ses goûts culinaires, etc.
  • L’envoi du document d’information précontractuel (DIP) qui contient des informations concernant le réseau L’Épicurien, son marché, les conditions d’entrée en franchise, etc.
  • L’étude de marché, le business plan et la recherche du prêt bancaire. La franchise aide l’entrepreneur à analyser le marché, à rédiger son business plan et notamment à mettre en place son prévisionnel financier, puis à contacter les banques et à négocier un crédit professionnel avantageux.
  • La recherche de l’emplacement en fonction du concept de boutique envisagé.
  • Le choix du statut juridique et la réalisation des démarches administratives.
  • L’organisation des travaux de remise aux normes et d’aménagement intérieur et extérieur.
  • La mise en place d’une stratégie marketing et de communication coordonnée avec la franchise.
  • La formation du futur franchisé.
  • La mise en place du futur commerce grâce à l’expertise de l’enseigne L’Épicurien.
  • L’ouverture du commerce et l’organisation de journées d’inauguration et de semaines thématiques.

Que contient la formation proposée par L’Épicurien ?

En rejoignant la franchise L’Épicurien, les entrepreneurs ont accès à une formation composée d’un volet théorique, d’un volet pratique et d’une semaine dite d’accompagnement :

  • Formation théorique sur l’œnologie, en particulier concernant les références représentées par l’enseigne
  • Formation théorique sur l’univers des spiritueux, en particulier concernant les références représentées par l’enseigne
  • Formation théorique sur les produits d’épicerie fine, en particulier concernant les références représentées par l’enseigne
  • Formation théorique sur le logiciel de vente utilisé par les magasins L’Épicurien
  • Formation théorique sur l’outil marketing et commercial utilisé par les boutiques L’Épicurien
  • Formation pratique sur la tenue vestimentaire, l’accueil, la gestuelle, etc.
  • Formation pratique sur le logiciel de vente
  • Formation pratique sur les ventes des vins, champagnes et spiritueux
  • Formation pratique sur la vente et le conseil concernant les produits d’épicerie fine
  • Formation pratique sur la gestion d’un commerce
  • Accompagnement dans les techniques de vente, les animations en magasin et l’accueil des clients
  • Accompagnement dans le démarchage des clients, par exemple les restaurateurs, les traiteurs, les autres commerçants
  • Accompagnement dans la sélection des produits locaux
  • Accompagnement dans la gestion du commerce
  • Accompagnement dans la gestion des ressources humaines, de la réglementation, des normes d’hygiène, etc.

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