MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Tout savoir sur la franchise Inter caves

Le concept Inter caves est économique et familial, et attire de nombreux entrepreneurs. Vous souhaitez profiter de la longue expérience de l’enseigne et la rejoindre en tant que franchisé ? On vous en dit un peu plus dans cet article (voir également notre article sur les différentes caves à vin en franchise) !

Qu’est-ce que l’enseigne de vins, bières et spiritueux Inter caves ?

Inter caves est un réseau de caves à vin, bière, champagne et spiritueux, qui propose des gammes de produits très diversifiées à sa clientèle et cherche à leur apporter un conseil d’expert afin de les aider dans leur choix. La franchise Inter caves met ainsi un point d’honneur à consacrer une partie de son espace et de son activité à la dégustation, et ce afin de faire découvrir de nouveaux alcools à ses clients. Les cavistes Inter caves sont, à ce titre, des experts dans la découverte des vins, mais aussi d’autres alcools. L’enseigne propose également des cuvées exclusives.

Il est possible d’organiser des soirées privées au sein d’un commerce Inter caves. Les établissements de l’enseigne programment par ailleurs régulièrement des animations commerciales diverses et des master class afin que les clients découvrent en avant-première les prochaines nouveautés en rayon.

La franchise Inter caves a pour clients aussi bien des particuliers que des professionnels. Elle repose sur des valeurs positives telles que le partage, la sociabilité et le lien.

Où se situe son siège social ?

L’entreprise Inter caves a été fondée en 1985 et compte aujourd’hui 85 caves en France et dans l’outremer. Son siège social se situe à Gennevilliers.

Comment la rejoindre ?

L’entrepreneur doit tout d’abord contacter l’entreprise afin de se présenter et de présenter son projet. Une rencontre aura alors lieu et permettra d’affiner le projet. Puis il faudra rechercher le local commercial, rédiger le business plan, trouver des financements, réaliser les travaux nécessaires et enfin procéder à l’ouverture de la boutique.

L’entrepreneur et l’enseigne signent un contrat de franchise de 5 ans renouvelable. Les droits d’entrée en franchise sont fixés à 22 000 euros HT. L’entrepreneur devra verser chaque année une redevance enseigne de 3 % du chiffre d’affaires HT et une redevance communication de 1,5 % du chiffre d’affaires HT. L’investissement initial nécessaire est de 200 000 euros minimum et est l’un des plus faibles du secteur. L’apport personnel demandé est de 70 000 euros minimum.

Par ailleurs, l’entrepreneur doit avoir un très bon relationnel et un excellent esprit d’entreprise.

Quels sont les avantages de la franchise Inter caves ?

L’enseigne Inter caves a de nombreux points forts. Elle partage ainsi avec ses franchisés plus de 45 ans de savoir-faire, de la production à la commercialisation des alcools en passant par leur sélection. En moyenne, la marge des magasins Inter caves s’élève à 38 %. Par ailleurs, la société cherche à développer une relation familiale et solidaire avec ses franchisés. Elle les accompagne lors du montage de leur projet entrepreneurial ainsi qu’à l’ouverture de leur magasin. Elle propose également une formation solide qui permet aux entrepreneurs d’acquérir tout le savoir-faire nécessaire à la bonne gestion d’une cave à vin. Enfin, l’enseigne a un positionnement compétitif marqué et propose notamment l’offre la plus large du marché, avec de très nombreuses références de vins, bières, champagnes et spiritueux.

D'autres franchises qui pourraient vous intéresser