Tout savoir sur le titre de Maître Restaurateur
Logo MAPA Assurances
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Comment devenir Maître Restaurateur ?

Publié le 18 novembre 2021 Par Amandine Gonzalez-Culebras

main au dessus d'un plat

Le titre de Maître Restaurateur récompense l'excellence des professionnels de la restauration traditionnelle. C'est un réel atout pour démontrer ses qualités et ses compétences : ce titre valorise le métier de restaurateur mais aussi la cuisine proposée. Cependant, obtenir ce label nécessite de respecter un cahier des charges qui allie les qualifications du chef, la saisonnalité des produits ou encore l'exigence d'une cuisine faite maison.

Qu'est-ce que le label Maître restaurateur ?

Le label de Maître Restaurateur a été créée en 2007 à l'initiative du ministère des PME, du Commerce et de l'Artisanat pour récompenser la restauration Française et les établissements d'excellence de l'auberge à la table gastronomique. Il est basé sur les 3 aspects de la restauration : la cuisine, la salle et le service.

Ce titre est le seul délivré par l’État et garantit une cuisine authentique autant pour les restaurateurs que les consommateurs. Les restaurateurs labellisés pourront apposer leur plaque officielle de Maître Restaurateur sur la devanture de leur restaurant et utiliser le logo officiel sur leur support de communication. Le titre leur donne aussi la possibilité de valoriser la qualité de leur carte auprès des consommateurs.

Comment devenir Maître Restaurateur ?

En tant que restaurateur indépendant, vous pouvez prétendre bénéficier de ce titre, mais selon certains critères à respecter :

  • Détenir un diplôme professionnel (BP, BAC PRO...) ou avoir une expérience de direction d'un établissement
  • Être propriétaire, dirigeant ou salarié qualifié d'une entreprise de restauration professionnelle

La candidat devra par la suite respecter un cahier des charges de plus de 30 critères sur des sujets tels que la cuisine maison, les produits bruts et de saison, la qualité de service, l'accueil des clients ou encore d'une cuisine entièrement faite maison.

Le cahier des charges doit respecter les critères tels que :

  • L'origine et la transformation des produits utilisés
  • L'aménagement intérieur
  • L'équipement extérieur
  • La relation avec la clientèle

Ces critères sont contrôlés lors d'un audit réalisé par un organisme certificateur déclaré. Le candidat devra ensuite présenter l'ensemble des pièces du dossier de candidature à la préfecture de son département pour validation ou non du titre.

Après validation, le titre de Maître Restaurateur est délivré par le Préfet pour une durée de 4 ans renouvelables.

La différence entre le titre de Maître Restaurateur et "fait-maison"

Il n'existe qu'un seul titre officiel d’État qui garantit la qualité des restaurants, c'est le titre de Maître Restaurateur. Il répond à un cahier de charges concrets pour valoriser la cuisine maison sur une base de produit frais, un accueil de qualité et un respect des règles d'hygiène et de sécurité irréprochable. Ce titre est un gage de qualité, une façon de se démarquer des autres et qui garanti que l'ensemble de la carte est fait maison à partir de produit bruts et acquis essentiellement frais.

A l'inverse, la mention "fait-maison" permet aux consommateurs de différencier les plats traditionnels des plats industriels. Il n'y a pas de procédure de labellisation ou de certification, cette démarche se fait de manière volontaire et déclarative. De ce fait, les consommateurs pourront facilement identifier les plats de la carte qui sont fabriqués dans l'établissement à partir de produits bruts et crus.

Comment trouver des Maîtres Restaurateurs près de chez soi ?

Pour les consommateurs en quête d'une cuisine 100% faite maison, l'Association Française des Maîtres Restaurateurs a mis en place l'application AFMR - Maître Restaurateur. Elle regroupe près de 1 700 établissements ayant obtenu le titre de Maître Restaurateur sur toute la France, en proposant plusieurs fonctionnalités aux clients comme la réservation d'une table, la localisation d'établissements à proximité, l'accès au menus des établissements ou encore la commande de plats en ligne à emporter ou en livraison, le tout sur une interface claire, lisible et intuitive.

Pour en savoir plus sur le titre de Maître Restaurateur.