Aller au contenu
Enter

L’asthme des boulangers : comment le prévenir et le traiter ?

Symptômes, prévention et traitements contre l'asthme du boulanger

Boulangerie
Poussière de farine dans une boulangerie avec des boulangers en action sur un plan de travail

Parmi les professionnels déclarant l’asthme comme maladie professionnelle, 1 sur 4 est boulanger. Chez les boulangers, l’asthme à la farine et les allergies sont des maladies très fréquentes. Comment les prévenir et les traiter ? Voici quelques éléments de réponse. 

Allergie à la farine (asthme et rhinite du boulanger) : comment s’en protéger ?

Dans le secteur de la boulangerie, les allergies professionnelles à la farine représentent un enjeu majeur de santé au travail. L’inhalation répétée des poussières de farine peut provoquer une rhinite allergique ou un asthme du boulanger, parfois dès les premières années d’activité. La MAPA et la Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie restent aux côtés des professionnels de la boulangerie afin de sensibiliser et rappeler l’importance d’une prévention concernant les risques allergiques liés à la manipulation de la farine. Peau irritée, éternuements fréquents, nez qui coule… même des symptômes légers doivent alerter. Une consultation précoce peut éviter l’aggravation de la maladie.

Quelle est la maladie du boulanger liée à la farine ?

Celle que l’on nomme « la maladie du boulanger » désigne une allergie respiratoire à la farine. Classée maladie professionnelle, il s’agit d’une inflammation des voies respiratoires qui se manifeste généralement par une rhinite allergique ou de l’asthme. 

Concrètement, la rhinite allergique est une inflammation des muqueuses nasales. Tandis que l’asthme est une inflammation ou une irritation des bronches qui provoque des crises respiratoires.

Les artisans boulangers pâtissiers inhalent quotidiennement les poussières de farine qui sont très volatiles et restent en suspension dans l’air. Cette poussière s’avère particulièrement nocive car s’infiltre dans les alvéoles pulmonaires. Ajoutons à cela que certaines farines contiennent des enzymes, des additifs ainsi que des levures susceptibles d’entrainer une réponse allergique. 

Notons que l’allergie peut être respiratoire, mais également cutanée ! En cas de contact avec la peau, la farine peut provoquer des rougeurs, des démangeaisons, de l’eczéma ou de l’urticaire.  

Cet article pourrait vous intéresser : Les maladies professionnelles liées au métier de boulanger.

L’allergie à la farine : une maladie professionnelle fréquente

Selon l’Assurance Maladie, la farine est aujourd’hui la première cause d’asthme professionnel en France, tous secteurs confondus. La corporation des boulangers est la plus touchée. En effet, parmi les professionnels déclarant l’asthme comme maladie professionnelle, 1 sur 4 est boulanger. De plus, on estime que 10 à 30 % des boulangers seraient touchés par la rhinite allergique. Rien d’étonnant à cela, puisque les institutions compétentes dénombrent environ 250 agents irritants présents en boulangerie ; 250 éléments susceptibles de faire naître des symptômes asthmatiques chez une personne jusqu’ici insensible. Ce nombre continue d’augmenter.

Selon l’Assurance Maladie, de nombreux professionnels ne déclarent pas être malades par crainte d’être licenciés ou reclassés. Afin d’éviter que cette maladie ne devienne chronique, la détection précoce d’une potentielle allergie à la farine est capitale. 

Quels sont les symptômes d’une allergie à la farine chez le boulanger ?

Le boulanger peut développer une allergie à la farine de manière immédiate, ou après plusieurs années d’exposition. Son organisme fabrique alors des anticorps et la farine devient un allergène.

La rhinite allergique se caractérise par des symptômes tels que : 

  • le nez qui pique ;
  • de fréquents éternuements ;
  • une sensation de nez bouché ;
  • un écoulement nasal ;
  • les yeux rouges, qui gonflent ou qui pleurent ;
  • parfois une toux.

Les symptômes de l’asthme allergique :

  • une gêne respiratoire à l’expiration ;
  • une respiration sifflante ;
  • une toux sèche ;
  • une douleur ou sensation de pesanteur dans la poitrine ;
  • une respiration plus lente.

Notez que la gêne allergique a tendance à disparaître lorsque le boulanger n’est plus exposé à la farine.

Attention : dans le cas d’une exposition répétée aux poussières de farine, celles-ci peuvent affecter les bronches, voire l’ensemble du système respiratoire. Les symptômes peuvent devenir handicapants, et dans certains cas, mettre en danger la vie de la personne concernée. On parle ici de difficultés sévères à respirer.

Comment réduire l’exposition aux poussières de farine ? — conseils en prévention

Il existe deux sources principales d’empoussièrement dans un fournil :

  • les opérations manuelles effectuées par le boulanger lors de la fabrication du pain et de maintenance ;
  • les machines de boulangerie pendant le fonctionnement et le nettoyage.

Afin de diminuer les émissions de poussières de farine, des solutions ont été expérimentées avec succès par les professionnels de la boulangerie : 

  • éviter de secouer les sacs de farine lors de leur vidage ;
  • porter un masque ainsi que des gants ;
  • user du fleurage avec parcimonie : préférer étaler la farine à la main ou au tamis sans la projeter ;
  • charger l’eau avant la farine dans le pétrin ;
  • privilégier des machines qui émettent peu de poussières ;
  • nettoyer régulièrement les locaux avec un aspirateur (jamais de balai) ;
  • laisser ses vêtements sur le lieu de travail pour ne pas ramener de poussière chez soi ;
  • installer un purificateur d’air intérieur.

L’Assurance Maladie a signé un partenariat avec les fournisseurs de machines utilisées en boulangerie. Ainsi, depuis 2005 les constructeurs s’engagent à concevoir des machines qui émettent moins de poussières.

Il demeure essentiel de familiariser les professionnels de la boulangerie aux risques professionnels dès le plus jeune âge. À cette fin, l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie (INPB) a mené une campagne de prévention destinée aux apprentis.

Existe-t-il une alternative à la farine de blé traditionnelle ? 

Depuis plusieurs années, des travaux de recherche sont menés par les acteurs de la meunerie française. Soutenue par le Laboratoire National de la Boulangerie Pâtisserie (LEMPA), cette étude a pour objectif de solutionner la mise en suspension des poussières de farine dans les fournils, et de réduire les risques de maladies respiratoires au travail. Jusqu’alors, peu de meuneries avaient pris en compte la volatilité des poussières de farine. 

Pourtant, la farine à base de fleurage possède un faible indice de pulvérulence qui ne dépasse pas 7, contrairement aux farines commerciales dont l’indice de pulvérulence est compris entre 15 et 30. Par conséquent, opter pour une farine à base de fleurage fait partie des solutions de prévention les plus efficaces pour lutter contre l’asthme et la rhinite du boulanger. 

Quand consulter un médecin ? 

Contre l’asthme du boulanger, adoptez les bons gestes de prévention ! Dès les premiers symptômes allergiques, y compris cutanés (peau sensible, irritée), consultez rapidement votre médecin ou un étiopathe, dont les soins peuvent être remboursés par la MAPA (en savoir plus sur la mutuelle santé MAPA pour les boulangers). Bénéficier d’un diagnostic précoce d’allergie à la farine peut éviter l’aggravation vers un asthme sévère, et donc une pathologie chronique. 

MAPA Assurances : votre allié santé pour prévenir les allergies respiratoires du boulanger

La MAPA, Mutuelle d’Assurance de la Boulangerie, accompagne ses sociétaires dans la prévention et la prise en charge des allergies respiratoires liées à la farine, telles que l’asthme et la rhinite du boulanger. Dès l’apparition des premiers symptômes, un suivi médical précoce est essentiel.

La complémentaire santé MAPA : des solutions dès les premiers symptômes allergiques

Grâce à la complémentaire santé MAPA, les boulangers peuvent bénéficier d’une prise en charge des consultations médicales (médecin généraliste, allergologue, pneumologue). Elle permet également le remboursement de certaines médecines douces via le module Bien-Être/Confort comme l’étiopathie, efficace pour soulager les troubles respiratoires et ORL.

Services Santéclair : un accès rapide à des professionnels de santé

Les services Santéclair sont accessibles aux sociétaires qui bénéficient d’une complémentaire santé MAPA. Ils facilitent l’accès rapide aux soins en cas de symptômes allergiques. Ils permettent notamment :

  • la téléconsultation avec un médecin généraliste ;
  • la recherche de professionnels de santé spécialisés (allergologues, praticiens en médecines douces) à tarifs négociés.

Pour en bénéficier, connectez-vous sur votre Espace Perso MAPA et rendez-vous dans l’onglet MySantéclair.

Comment soigner l’allergie respiratoire à la farine ? — traitement 

Le traitement de l’allergie respiratoire à la farine repose sur une prise en charge médicale adaptée. En cas d’asthme du boulanger, des traitements de fond associés à des inhalateurs sont généralement prescrits.

La rhinite allergique, quant à elle, est principalement traitée par des antihistaminiques, des corticoïdes nasaux ou des lavages réguliers des fosses nasales.

En complément de la médecine conventionnelle, l’étiopathie est une médecine douce capable de soulager les troubles respiratoires. Elle contribue à améliorer des troubles ORL et respiratoires comme l’asthme, les rhinites ou les sinusites. Toutefois, l’étiopathie est une solution médicale émergente qui n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie, même si certaines mutuelles, comme la complémentaire santé MAPA, proposent une prise en charge lorsque le module Bien-Etre / Confort est souscrit.

En cas de questions sur votre garantie complémentaire santé, vous pouvez contacter votre agence.

Vos questions

Comment savoir si l’on est allergique à la farine ?

Puis-je continuer mon métier de boulanger si j’ai des symptômes d’allergie à la farine ?