Le mandataire social est une personne essentielle au sein de l'entreprise et sa protection est vitale contre les risques qu'il peut rencontrer dans le cadre de ses fonctions.
Et pour cause, la responsabilité civile des dirigeants peut être engagée dans de nombreuses situations :
- En cas de manquement aux obligations légales, réglementaires ou statutaires : accident du travail, concurrence déloyale, violation des règles en matière d’hygiène et de sécurité, non-respect de la réglementation environnementale, licenciement abusif, violation de la vie privée, discrimination…
- En cas de faute de gestion commise par imprudence ou négligence, par omission, par erreur : acquisition non maîtrisée, stratégie de développement hardeuse, poursuite d’une activité déficitaire...
La responsabilité du dirigeant peut être engagée par les fournisseurs, concurrents, clients, actionnaires, employés, pouvoirs publics... réclamant la réparation d’un préjudice subi suite à une faute. Le contrat Responsabilité des Dirigeants (RCMS) vise à couvrir les frais de défense (civil et pénal) ainsi que les éventuels dommages et intérêts qui pourraient être encourus dans une condamnation civile.
L’absence d’une solution d’assurance RCMS ne couvre pas le dirigeant en cas de préjudice. Celui-ci devra engager automatiquement sa responsabilité personnelle et assurer seul les frais de défense, le paiement des dommages et intérêts avec le risque de mettre en cause son patrimoine personnel et privé.