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Comment réussir la vente de sa boulangerie ?

Le secteur de la boulangerie est un secteur florissant en France, avec près de 12 millions de consommateurs chaque jour. De nombreux entrepreneurs se lancent dans des projets de création et de reprise de boulangerie, et vendre sa boulangerie est souvent un projet lucratif pour le propriétaire. Alors, comment vendre son commerce dans les meilleures conditions ?

Comment calculer le prix de son fonds de commerce ?

Afin d'estimer la valeur de votre fonds de commerce avant de le mettre en vente, vous pouvez :

  • Comparer votre boulangerie à d'autres boulangeries du même type (même situation géographique, même superficie, même chiffre d'affaires, même quantité de production, etc.).
  • Utiliser la méthode par barème, qui consiste à appliquer un pourcentage à votre chiffre d'affaires moyen. Ce pourcentage varie de 50 à 110 % dans le secteur de la boulangerie.
  • Valoriser votre commerce sur la base du bénéfice, en multipliant votre bénéfice par un coefficient spécifique au secteur.

Les différentes méthodes de transaction

 Les sites d'annonce (Rue des Boulangers, Les Nouvelles de la Boulangerie, etc.)

Vous pouvez décider de vendre votre boulangerie-pâtisserie par vous-même en rédigeant une annonce à publier sur des sites spécialisés dans la transaction de commerces ou, plus spécifiquement, de boulangeries. Parmi ces sites spécialisés, on peut notamment citer Rue des Boulangers, Les Nouvelles de la Boulangerie et Grands Moulins de Paris.

Les agences d'achat-vente

Si vous préférez vous faire accompagner par une agence, vous pouvez opter pour un mandat de vente. L'agence se chargera alors de chercher des repreneurs fiables et de gérer toute la partie administrative de la vente, en échange d'une commission.

La cession d'une boulangerie grâce à la location-gérance

La location-gérance consiste à accorder à une autre personne tous les droits de gestion de l'entreprise en échange du versement d'un loyer. Il s'agit d'un excellent moyen de vendre son commerce. La location-gérance est en effet utilisée comme période de transition et permet une vente sereine pour les 2 parties :

  • Le locataire peut gérer la boulangerie et vérifier qu'elle est rentable et convient bien à ce qu'il recherche.
  • Le propriétaire touche une redevance et n'a plus à s'occuper du commerce. Si la boulangerie est bien gérée, le fonds de commerce peut même gagner en valeur.

Comment vendre sa boulangerie plus rapidement ?

Rénover vos locaux

Des locaux fonctionnels mais à l'apparence détériorée risquent de faire fuir les potentiels acheteurs, ou de ralentir le processus d'achat. Cela signifie en effet, pour le repreneur, rajouter des travaux de rénovation afin d'avoir des locaux en parfait état pour le démarrage de sa nouvelle activité.

La rénovation et le nettoyage complet de vos locaux aideront à convaincre les acheteurs, en plus d'augmenter la valeur de votre fonds de commerce.

Bien former votre personnel

Un personnel compétent sera un atout de taille pour le repreneur de votre boulangerie, qui aura une activité fonctionnelle à 100 % dès le démarrage. N'hésitez donc pas à bien former votre équipe et à la valoriser dans votre annonce.

Faire jouer la concurrence

Si plusieurs acheteurs potentiels sont intéressés, vous pouvez les mettre en concurrence. Cela aura pour effet d'accélérer le processus d'achat et peut dans certains cas augmenter le prix de l'offre, si les 2 repreneurs cherchent à se surenchérir.