Logo MAPA Assurances Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie

Comment choisir son fonds de commerce en boulangerie ?

Si vous avez pour projet de reprendre une boulangerie-pâtisserie, le choix du fonds de commerce sera crucial pour le succès de votre future entreprise. En plus du prix de cession, qui déterminera la durée et le montant de votre emprunt, il vous faudra analyser de nombreux éléments.
Vendeur boulangerie découpe pain

Les critères de sélection

Le type

Souhaitez-vous reprendre une boulangerie artisanale, en franchise, ou encore un terminal de cuisson ? Attention, les conditions de gérance et le prix de cession varieront grandement selon le type de commerce choisi.

La localisation

L'emplacement de la boulangerie conditionne le type de clientèle, son flux, la concurrence, et donc en partie le chiffre d'affaires de l'entreprise. Il influe également sur le type de services et produits que vous pouvez proposer : spécialités régionales, snacking ou restauration rapide sur place si la boulangerie se trouve dans un quartier d'affaires, tournée des villages et des marchés si elle se situe en zone rurale, etc.

La localisation est également un élément déterminant du prix de cession.

Les biens matériels et immatériels

Il faut prêter une attention particulière à tout ce que vous achèterez lors de la cession de l'entreprise, à commencer par le local :

  • Surface
  • Disposition des lieux - Un réagencement doit-il être envisagé pour le laboratoire, l'espace de vente ou l'éventuel espace de restauration ?
  • État du local - Des travaux sont-ils nécessaires ?
  • Le local est-il aux normes d'hygiène et de sécurité en vigueur ?

Viennent ensuite les biens matériels et immatériels :

  • État de l'équipement disponible
  • Y'a-t-il des équipements manquants pour certains produits spécifiques ?
  • Le personnel déjà embauché, ses compétences, les salaires, les dossiers RH, etc.
  • Les fournisseurs et les prix négociés
  • Les supports de communication

Tous ces éléments auront un impact sur le prix de cession.

Le chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires est un élément essentiel, qui montre la bonne ou mauvaise santé de l'entreprise et détermine directement le prix de cession. Dans l'idéal, il faut étudier le chiffre d'affaires des cinq derniers exercices, afin d'observer la croissance ou décroissance de l'entreprise au cours des dernières années.

Le prix de la transaction

Le prix de cession est bien évidemment un facteur primordial lors du choix de votre fonds de commerce. Il dépend notamment des éléments listés ci-dessus, et vous devez vous assurer que ce prix de cession corresponde à la valeur juste de la boulangerie.

Où trouver une boulangerie-pâtisserie à acheter ou à vendre ?

Fabrication baguettes

Les sites d'annonces d'achat et de vente

Il existe de nombreux sites internet, généralistes ou spécialisés dans le secteur de la boulangerie, qui listent les boulangeries à vendre selon leur localisation, leur prix de cession, leur chiffre d'affaires, etc.

Les cabinets spécialisés

Les cabinets comptables ou cabinets de conseil sont à même de vous mettre en relation avec des cédants de boulangerie correspondant à vos critères (localisation, surface, prix de cession, etc.).

Ces cabinets pourront par ailleurs vous aider à évaluer si le prix de cession est juste, vous accompagner durant la signature du compromis de vente, et s'assurer que la rédaction de l'acte de vente a été faite en bonne et due forme.

Recherche de cession grâce au réseau

Votre réseau est un outil efficace, qu'il ne faut pas hésiter à utiliser. Renseignez-vous autour de vous. Vous aurez peut-être l'opportunité de reprendre la boulangerie d'une connaissance, ce qui facilitera la transparence des démarches.

 

Diriger une boulangerie, en étant soucieux de la qualité des produits proposés, de son bon fonctionnement, et s’inscrire ainsi dans la durée, nécessite une couverture d’assurance spécifique et adaptée à son activité. Il en va de la pérennité de l’entreprise.

Vous souhaitez ouvrir votre propre boulangerie ?

Commencez par télécharger notre livre blanc !