Meuniers et blés : comment les choisir ?
Logo MAPA Assurances Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie

La liste des meuniers et des variétés de blé recommandées

Variété de blé

La gestion des moulins et des minoteries est complexe. Elle demande d'excellents outils de production, ainsi qu'une grande connaissance du secteur, des fournisseurs et des différentes variétés de blé disponibles sur le marché. Connaître les autres meuniers du département permet également de faire des échanges de variétés ou d'acquérir les droits de mouture du contingent d'un autre meunier. Afin d'aider les meuniers à mieux gérer leur production, l'Association Nationale de la Meunerie Française a constitué un annuaire du secteur ainsi que la liste des variétés de blé recommandées.

L'annuaire de l'Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF)

Publié chaque année par l'ANMF, l'annuaire de la meunerie française recense toutes les entreprises actrices du secteur de la meunerie : les organisations professionnelles, les moulins et minoteries, ainsi que les fournisseurs et les partenaires des meuniers.

L'annuaire de la meunerie est un ouvrage de référence pour tous les professionnels du secteur. Il présente la liste des moulins de France selon leur département, ainsi que l'association régionale dont ils dépendent, leur plafond d'écrasement, leur dirigeant, leur chiffre d'affaires, leur effectif, les normes de qualité qu'ils appliquent et leurs coordonnées complètes. L'annuaire donne également la répartition de l'activité régionale grâce à une carte de France détaillée. Les moulins sont aussi indexés par ordre alphabétique afin de faciliter la recherche.

L'annuaire liste par ailleurs les fournisseurs selon le type d'activité qu'ils exercent, ainsi que les grandes organisations professionnelles à l'échelle nationale et internationale : l'ANMF, FranceAgrimer, Intercéréales, etc. Un organigramme est joint à chaque organisation.

Enfin, l'annuaire met à disposition les statistiques nationales et européennes du secteur, avec des chiffres clés tels que la quantité de production de blé, la consommation de farine en France, etc.

L'annuaire peut être commandé en version papier et l'acquéreur aura également accès à la version en ligne. Le prix de l'édition 2021 s'élève à 130,00 € TTC.

Zoom sur les Grands Moulins de Paris

Les Grands Moulins de Paris est une entreprise de référence dans le secteur de la meunerie. Fondée en 1919, elle compte désormais plus de 1000 employés et alimente de nombreuses boulangeries artisanales et industrielles, des grandes surfaces ainsi que des marchés internationaux. Elle possède des marques à destination de la grande consommation et d'autres à destination des professionnels.

En 1929, l'entreprise fonde l’École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris (EBP), toujours en activité à ce jour.

La liste des variétés recommandées (pour farines pures et mélangées)

L'ANMF met également à disposition des meuniers, à titre gratuit, sa fiche Blés meuniers, qu'elle actualise chaque année. Ce document liste :

  • L'ensemble des variétés de blé recommandées (VRM) pour une utilisation pure - Variétés recommandées pour les prochains semis. Elles peuvent être considérées dès les prochaines récoltes comme des VRM par les utilisateurs. Elles comptent différents types de blés, tels que les blés panifiables (KWS Dag, LG Absalon, RGT Clipso, Sorbet CS, etc.), les blés de force (Adesso, Christoph, etc.), les blés biscuitiers (Adriatic, Cosmic, etc.) et les blés biologiques (Gwastell, Activus, etc.), ainsi que les variétés en observation pour les prochaines années. Les VRM sont observées pendant 2 ans avant de bénéficier d'une inscription au catalogue officiel.
  • L'ensemble des variétés de blé pour la meunerie française (BPMF) pour une utilisation en mélange - Les VRM sont considérées comme des BPMF. Tout comme les VRM, elles contiennent des blés panifiables (Su Trasco, Cubitus, etc.), des blés de force (Courtot, Energo, etc.), des blés biscuitiers (Paledor, Ronsard, etc.) et des blés convenant à l'agriculture biologique (Arezzo, Chevignon, etc.).

À noter qu'il convient de toujours se référer à la fiche blés meuniers la plus récente, car certaines variétés de blé peuvent être retirées du catalogue d'une année à l'autre, en raison par exemple d'une faible multiplication des semences ou d'une non-disponibilité sur le marché. Ce fut le cas, entre autres, des variétés Ambition Lear pour les blés biscuitiers et Monopol pour les blés de force.

Articles complémentaires dans la meunerie