ANMF : l'Association Nationale de la Meunerie Française
Logo MAPA Assurances Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie

Qu'est-ce que l'Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF) ?

Blé et farine de boulangerie

La meunerie est un secteur crucial en France. Avec près de 5 millions de tonnes de blé transformées et près de 4 millions de tonnes de farine produites chaque année, cette industrie au chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros est un véritable pilier pour les autres secteurs alimentaires, notamment le secteur de la boulangerie.

L'Association Nationale de la Meunerie Française est la seule institution officielle représentant les quelque 330 entreprises de meunerie française et leurs 6 700 salariés. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette organisation professionnelle à part entière.

Les missions de l'Association Nationale de la Meunerie Française (communication, emploi, convention collective, etc.)

L'Association Nationale de la Meunerie Française, dite ANMF, est une institution représentative de 94 % des entreprises de meunerie en France, toutes tailles confondues (TPE, PME, ETI, grandes entreprises).

Elle a pour mission principale de représenter la profession auprès des institutions nationales publiques ou professionnelles. Elle assure la communication entre les pouvoirs publics français et européens et les entreprises du secteur, de même qu'auprès des structures représentatives du secteur de production de céréales et des professions alimentaires connexes telles que les boulangers, les fabricants d'aliments pour animaux, les biscuitiers, etc.

L'ANMF est également l'organisme référent pour toutes considérations techniques liées au secteur. Elle gère la convention collective de la meunerie (convention collective nationale des métiers de la transformation des grains du 9 novembre 2016) avec les autres organismes représentatifs des secteurs concernés (semoulerie, rizerie et fabrication d'aliments pour animaux).

Enfin, l'ANMF a pour objectifs de faciliter l'accès au métier de meunier, en s'impliquant auprès de certains organismes de formation initiale et continue, et d'améliorer les performances des entreprises de la meunerie en communiquant régulièrement des informations cruciales sur le secteur : statistiques annuelles, annuaire de la meunerie française, liste des variétés de blé à privilégier, etc.

Les publications de l'ANMF

L'annuaire de la meunerie française 2021

L'annuaire de la meunerie française de l'ANMF regroupe tous les moulins de France par département, avec leur contact. L'ANMF publie une édition chaque année.

Blé meunier 2021 (promotion des variétés de blé)

La fiche Blé meunier est renouvelée chaque année par l'ANMF et est à destination des meuniers et producteurs du secteur. Elle établit la liste des Variétés Recommandées par la Meunerie (VRM), c'est-à-dire les variétés de blé qui permettront, avec une utilisation pure, de produire des aliments de grande qualité.

Elle propose également une liste de variétés des Blés Pour la Meunerie Française (BPMF), qui peuvent être utilisées pour en mélange.

Les rapports annuels et les fiches statistiques

L'ANMF publie chaque année le rapport annuel du secteur d'activité de la meunerie, qui compile les grands chiffres du secteur, les actions menées, les orientations pour les années suivantes, les conditions de travail, les faits marquants, etc. Elle propose aussi des fiches statistiques annuelles qui permettent de prendre connaissance des chiffres du secteur en un coup d'œil.

L'ANMF : contact et adresse à Paris

Le siège de l'ANMF est situé à Paris : 66, rue La Boétie - 75008 Paris

L'association est joignable par téléphone au 01 43 59 45 80. Toutes ses publications sont accessibles sur son site web officiel.

Articles complémentaires dans la meunerie