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Comment ouvrir une franchise en confiserie ?

Devanture de confiserie artisanale

Vous rêvez de devenir le patron d'une confiserie à succès ? L'ouverture d'une boutique de bonbons en franchise peut être un excellent moyen de réaliser votre objectif. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les franchises en confiserie et les conditions pour les intégrer !

Qu'est-ce qu'une franchise ?

Les franchises sont des chaînes de magasins implantées en France et/ou à l'international, et qui reposent sur le respect d'un contrat commercial entre le franchiseur (la marque) et le franchisé (l'entrepreneur gérant sa boutique). Le franchisé peut ainsi utiliser l'image de marque du franchiseur, sa notoriété, son savoir-faire, ses concepts, ses produits et services spécifiques, etc., en échange d'une contrepartie financière.

Cette collaboration commerciale peut prendre différentes formes et s'étendre à de multiples aspects, et elle est définie clairement dans le contrat de franchise.

Le franchiseur à l'obligation de transmettre son savoir-faire au franchisé, de le laisser utiliser tous les éléments de son image de marque et de lui fournir une assistance commerciale. Dans la très grande majorité des cas, le franchiseur accorde également au franchisé une exclusivité territoriale, afin de garantir qu'il ne lui fera pas concurrence sur une zone géographique définie.

Pourquoi ouvrir une confiserie en franchise ?

L'entrepreneur qui rejoint une franchise bénéficie de nombreux avantages. Tout d'abord, il intègre une chaîne de magasins dont le modèle économique a fait ses preuves depuis plusieurs années. Il a donc l'assurance que la stratégie de gestion commerciale et sociale de l'entreprise fonctionne, et peut appliquer sans crainte ce fonctionnement à sa propre boutique.

Par ailleurs, le porteur de projet profite de la notoriété de la marque. Les commerces franchisés sont en effet réputés à l'échelle régionale ou nationale, et l'entrepreneur qui rejoint une franchise disposera donc d'une base de clients fidèles dès l'ouverture de sa boutique.

Les grandes marques accompagnent très souvent les entrepreneurs dans la création de leur magasin de confiserie, et le futur dirigeant peut ainsi bénéficier de conseils, d'outils ou encore de formations complètes lui permettant de mener à bien et sans accroc ce projet d'envergure. 

Enfin, et grâce à toutes les raisons citées plus haut, les boutiques de bonbons ouvertes sous le couvert d'une franchise jouissent la très grande majorité du temps d'une bonne rentabilité, assurée très rapidement. La prise de risque est donc limitée et il s'agit là d'un élément crucial pour convaincre les banques d'investir dans le projet.

Comment ouvrir un magasin de confiserie en franchise (Haribo, Roy René, Glup's, etc.) ?

Afin de devenir franchisé, l'entrepreneur doit payer un droit d'entrée, qui peut s'élever de quelques milliers d'euros à quelques dizaines de milliers d'euros selon la franchise. Ce droit d'entrée est fixe et unique, c'est-à-dire que l'entrepreneur n'aura pas à le verser une seconde fois par la suite. Cependant, le franchisé doit reverser chaque année des redevances à la franchise. Ces redevances sont calculées selon un pourcentage du chiffre d'affaires défini dans le contrat. Il existe une redevance de base, sur les produits et services vendus, et une redevance de publicité ou de marketing.

Par ailleurs, l'entrepreneur signe un contrat sur plusieurs années. Il ne pourra donc pas quitter le réseau de franchise pendant une durée déterminée dans le contrat.

Afin d'intégrer une franchise, l'entrepreneur doit envoyer un dossier de candidature, dont le contenu dépend de chaque enseigne. Si le dossier est validé, il pourra alors signer le contrat de franchise et ouvrir son commerce en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé.

L'ouverture d'une boutique demande un investissement important, plus encore lorsqu'il s'agit d'ouvrir une confiserie en franchise. Il faut en effet ajouter au budget de création d'entreprise le montant du droit d'entrée en franchise. La plupart du temps, l'entrepreneur doit effectuer un ou plusieurs emprunts bancaires afin de mener son projet à bien. Les banques et autres investisseurs demandent généralement un apport personnel d'environ 20 à 30 % du montant total du projet. Si l'entrepreneur ne dispose pas d'un tel capital, il peut se tourner vers certaines aides de l'État pour le constituer, par exemple le prêt d'honneur, ou encore vers le love money (prêt ou don d'argent des proches) ou le financement participatif (aussi nommé crowdfunding).

La liste des plus grandes franchises de confiserie et chocolats (Haribo, Sucx, Lolly's Sweet Experience, Leonidas, etc.) 

Parmi les plus grandes enseignes de confiserie, on peut citer :

  • Haribo
  • Glup's
  • Sucx
  • Roy René
  • Lolly's Sweet Experience
  • Mr Simms
  • La Cure Gourmande
  • Péchés Gourmands
  • Happy pills
  • Etc.

En ce qui concerne la chocolaterie, les franchises les plus connues sont :

  • Leonidas
  • De Neuville
  • Yves Thuriès
  • Daskalidès
  • Réauté Chocolat
  • Chocolats Hautot
  • Monbana
  • Chocodic
  • Jeff de Bruges
  • Pralus
  • Bruyerre
  • Chocolat Puyricard
  • Pralibel
  • Lindt
  • La maison du Chocolat
  • Etc.

Toutes ces franchises ont leurs spécificités propres, qu'il s'agisse de leur implantation géographique, de leur type de clientèle, des produits vendus et services proposés, des engagements sociaux et environnementaux ou encore de l'accompagnement proposé aux entrepreneurs souhaitant rejoindre leur réseau.

Par exemple, la franchise Yves Thuriès propose à ses clients une gamme de chocolats premiums fabriqués par un artisan reconnu 2 fois Meilleur Ouvrier de France. La franchise de confiserie Glup's, quant à elle, dispose d'un concept de boutique en libre-service unique en son genre. D'autres franchises se concentrent exclusivement sur la vente de produits haut de gamme à l'attention d'une clientèle plus aisée. 

Où trouver des annonces de boutiques disponibles en franchise ?

La plupart du temps, le porteur de projet doit contacter directement la franchise via son site web afin de proposer spontanément son dossier de candidature. Les réseaux de marques ne postent en effet que très rarement des annonces indiquant qu'elles sont à la recherche de nouveaux franchisés. Cependant, il est possible de trouver sur les sites internet des enseignes des annonces de reprise de franchise. Dans ce cas, l'entrepreneur rachète un magasin déjà existant et déjà franchisé.

Comment entrer dans une franchise de bonbons et/ou de chocolaterie sans diplôme ?

Un entrepreneur n'ayant aucun diplôme en chocolaterie-confiserie peut tout à fait ouvrir une boutique de bonbons ou de chocolats en franchise. 

Selon la stratégie de l'entreprise, il aura éventuellement l'obligation d'embaucher un confiseur et/ou un chocolatier, qui fabriquera les produits vendus sur place selon les recettes précises de la marque. Si la boutique se concentre uniquement sur la vente de bonbons ou de chocolats et non leur fabrication, l'entrepreneur aura juste à s'approvisionner auprès du réseau de fournisseurs de la franchise ou directement auprès de ses usines, et ce pour l'ensemble des produits qu'il propose à ses clients.

Le porteur de projet peut par ailleurs bénéficier d'une formation en gestion d'entreprise proposée directement par le franchiseur. Cette formation est soit directement incluse dans le contrat, soit optionnelle et dispensée en échange d'une somme à ajouter au montant du droit d'entrée.

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