Acheter une boulangerie en liquidation judiciaire : comment faire ?
Logo MAPA Assurances Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie

Comment acheter une boulangerie en liquidation judiciaire ?

Racheter une boulangerie en liquidation judiciaire présente plus de risques qu'une création ou une reprise d'entreprise dans les conditions habituelles, mais également des avantages non négligeables qui peuvent mener au succès entrepreneurial. Avant de se lancer dans un tel projet, il faut cependant bien en comprendre les principes.
Devanture boulangerie abandonnée

Acheter un commerce en liquidation judiciaire

Le principe de la liquidation judiciaire

Une entreprise se retrouve en liquidation judiciaire lorsqu'elle a fait face à des difficultés qu'elle n'a pu surmonter malgré le plan de redressement et les injonctions du tribunal de commerce. La liquidation judiciaire marque la fin des activités de l'entreprise ainsi que la mise en vente de la totalité de ses actifs.

L'entreprise ne peut pas être reprise par l'un des proches du dirigeant actuel.

Les biens et les matériels disponibles à la vente

Le rachat d'une boulangerie en liquidation judiciaire comprend l'ensemble du fonds de commerce :

  • Le matériel de production et de vente
  • Le stock de matières premières
  • Le bail commercial
  • Les contrats de travail en cours
  • La clientèle
  • La marque et sa notoriété
  • Les différents marchés avec les fournisseurs et partenaires
  • Les contrats d'assurance (obligatoirement transmissibles)
  • Les éléments de communication : site internet, réseaux sociaux, etc.

Le paiement

Le repreneur doit payer comptant l'ensemble du prix d'achat de la boulangerie. Il devra ainsi présenter tous les justificatifs bancaires nécessaires afin de prouver qu'il dispose bien dans ses capitaux propres de l'intégralité de la somme demandée.

Les avantages et les inconvénients d'une reprise de boulangerie en liquidation judiciaire

Devanture boulangerie

Les avantages

  • Un commerce en liquidation judiciaire est bien souvent vendu à un prix inférieur à sa valeur réelle, puisque la vente se fait dans l'urgence et qu'il faut absolument trouver un repreneur.
  • La clientèle est déjà constituée.
  • La boulangerie pourra être éligible à de nombreuses aides de l'État car il s'agira alors d'une entreprise en difficultés.
  • La procédure d'achat est particulièrement rapide.

Les inconvénients

  • Le repreneur doit posséder les fonds propres nécessaires au rachat de la boulangerie. Il doit en effet racheter le commerce au comptant, et ne pourra donc pas faire appel à des prêts bancaires ou à d'autres types de financements à échéance.
  • Le repreneur rachète un commerce qui a fait faillite. Il faut donc au préalable bien identifier les causes de cet échec et réfléchir à toutes les solutions qui permettront de résoudre les difficultés de l'entreprise.

Les annonces de fonds de commerce à vendre

Il existe différentes façons de trouver des boulangeries-pâtisseries en procédure de liquidation judiciaire. Certains cabinets de conseil sont spécialisés dans la recherche de commerces, et plus spécifiquement de boulangeries, à vendre via différents biais. Ils pourront ainsi vous orienter selon vos attentes et votre budget.

Vous pouvez également trouver un commerce en liquidation par vous-même, en consultant les annonces des tribunaux de commerce, qui ont l'obligation d'afficher toute procédure de liquidation judiciaire en cours.

 

Diriger une boulangerie, en étant soucieux de la qualité des produits proposés, de son bon fonctionnement, et s’inscrire ainsi dans la durée, nécessite une couverture d’assurance spécifique et adaptée à son activité. Il en va de la pérennité de l’entreprise.

Vous souhaitez ouvrir votre propre boulangerie ?

Commencez par télécharger notre livre blanc !