Faire face au vandalisme de votre commerce

Publié le 24 mai 2018 - Modifié le 3 octobre 2018

Vitrine de boulangerie cassée, vandalisée

Dégradations de votre devanture, enseigne endommagée, volets tagués, vitrine cassée et autres bris de glace, boutique saccagée, matériel détérioré, tentative d’effraction… En centre-ville ou en périphérie, le vandalisme est fréquent et se présente sous plusieurs facettes. Certaines manifestations, émeutes ou événements (tels que les fêtes de fin d'année) peuvent augmenter le risque pour les commerces de subir ces dégradations.

Quand beaucoup d'assureurs généralistes ne couvrent le vandalisme qu'au travers d'une garantie vol, la MAPA a développé une garantie spécifique au seul vandalisme.

Une assurance commerce performante face au vandalisme

En tant que mutuelle dédiée aux professionnels de l'alimentaire, nous avons élaboré notre contrat Multirisque Commerce pour qu'il soit le plus performant possible pour votre activité en cas de détérioration de votre commerce, avec :

  • Un service d'assistance joignable 24h/24 et 7j/7 pour vous accompagner et vous adresser au plus vite les artisans qualifiés qui sauront prendre les mesures conservatoires, avec l'intervention rapide de nos responsables indemnisation.
  • La MAPA propose la prise en charge des frais de gardiennage, de clôture provisoire ou de serrurier le temps de la réparation, pour protéger votre commerce.
  • Si la fermeture du commerce est nécessaire, votre activité, votre clientèle et votre chiffre d'affaires sont impactés : vous bénéficiez avec la MAPA d'une indemnisation dès le 1er jour du sinistre grâce à notre garantie perte d'exploitation, même en cas de bris de glace, de bris de matériel ou de vol, avec notre pack sérénité.
  • En cas de vitrine cassée, notre garantie couvre les frais occasionnés par les réparations, quelque soit la taille ou le type de verre, mais aussi les dommages occasionnés aux marchandises par le bris.
  • En cas de détérioration plus grave du commerce (peintures / tags, mobilier détruit, matériel endommagé, magasin saccagé...), notre garantie vandalisme vous apporte une indemnisation des dommages dans la limite d'un montant de 76 fois l'indice FFB du coût de la construction (soit 74 616,80 € au 1er trimestre 2018), ce qui en fait un des montants garantis les plus élevés du marché.
  • En cas de vol, l'indemnisation de votre matériel se fait dans la limite du montant souscrit lors de la signature de votre contrat : pensez à vérifier ce montant avec votre conseiller !

Notez que les conseillers MAPA réalisent une visite de risque de vos locaux pour parfaitement adapter votre contrat. Pour toute question ou toute modification de votre activité (matériel, local...), pensez à contacter votre conseiller.

Que faire lorsque vous constatez un acte de vandalisme sur votre commerce ?

Déposez une plainte

  • Pour tout acte de vandalisme, un dépôt de plainte doit être réalisé au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.
  • Vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne . La police ou la gendarmerie aura donc accès à ces informations dès votre arrivée. 
  • En cas de vol, ce délai est réduit à 48 heures, les autorités locales devant être prévenues dans les 12 heures qui suivent la constatation du vol.

Déclarez votre sinistre auprès de votre agence MAPA

  • Vous disposez de 5 jours après l'acte de vandalisme pour effectuer la déclaration.
  • La déclaration doit être faite à votre agence par écrit ou verbalement, contre récépissé.
  • La déclaration doit indiquer la date et les circonstances du sinistre, ses causes connues ou présumées, la nature et le montant approximatif des dommages.

Commerçant entrain de nettoyer un graffiti sur le rideau métallique de son commerce

Faites le point avec votre conseiller MAPA

Pour bien se protéger ou limiter le risque face au vandalisme, la MAPA propose également des services complémentaires comme la télésurveillance de votre commerce : les intrusions, les vols, les dégradations mais également les incendies peuvent être parfois évités grâce à ce système efficace et dissuasif.

Nous vous invitons à contacter votre conseiller MAPA ou l'agence la plus proche de chez vous pour faire le point sur votre contrat.

Vous pouvez également faire une demande de devis avec notre formulaire en ligne.

Crédit photo : Adobe Stock