MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) glacier

Confection artisanale d'un cône à glace

On entend souvent parler du concours du Meilleur Ouvrier de France, mais de quoi s'agit-il exactement ? Existe-t-il pour le métier de glacier ? Qui sont les derniers lauréats ? Faisons le point.

Qu'est-ce que le concours Meilleur Ouvrier de France ?

Le concours du Meilleur Ouvrier de France (MOF) est une compétition nationale dont l'objectif est de récompenser le savoir-faire technique et la créativité des professionnels dans un secteur particulier. La première édition s'est tenue en 1924. Pour chaque spécialité, une nouvelle édition est organisée tous les 3 à 4 ans. Le concours est reconnu à la fois dans le milieu professionnel et auprès du grand public, et les titulaires du titre de Meilleur Ouvrier de France jouissent le plus souvent d'une très belle carrière professionnelle, que ce soit dans leur propre boutique ou en tant que formateur. C'est le cas en particulier des artisans des métiers de bouche, qui sont reconnus non seulement en France mais également à l'international.

Il n'existe aucune limite de lauréats par édition. Ainsi, certaines éditions ont récompensé 5 artisans ou plus. D'autres n'en ont récompensé aucun. Il faut en effet obtenir un score minimum afin de décrocher le titre émérite.

Le titre est conservé à vie. Il s'agit de la plus haute distinction officielle que l'on puisse obtenir pour un métier de l'artisanat, avec celle de maître artisan.

La liste des domaines représentés (pâtissier, cuisine, boulanger, boucher, chocolatier, coiffure, etc.)

Le concours de Meilleur Ouvrier de France concerne de très nombreux métiers, répartis dans plusieurs groupes :

  • Les métiers de la restauration et de l'hôtellerie, et maître du service - Cuisine, sommelier, barman, maître d’hôtel, réceptionniste, etc.
  • Les métiers de l'alimentation - Glacerie, pâtisserie, chocolaterie, fromagerie, boucherie, primeur, etc.
  • Les métiers du bâtiment, du patrimoine architectural et des travaux publics - Menuiserie, plomberie, maçonnerie, métallerie, peinture, mosaïque d'art, etc.
  • Les métiers du textile et du cuir - Tissage, teinture, sellerie, tapisserie, gainerie, etc.
  • Les métiers de l'habitation, bois et ameublement - Ébénisterie, vannerie, tourneur, tapisserie d'ameublement, marqueterie, laque traditionnelle, etc.
  • Les métiers des métaux - Orfèvrerie, fonderie d'art, dinanderie d'art, bronze d'ornement
  • Les métiers de l'industrie - Tôlerie, soudage manuel des métaux, métiers de la forge, chaudronnerie, technologie automobile, etc.
  • Les métiers de la terre et du verre - Décoration sur porcelaine, verrerie, poterie, vitraux d'art, restauration de céramique, soufflage du verre, etc.
  • Les métiers du vêtement - Modiste, lingerie, tailleur, prêt-à-porter, etc.
  • Les métiers des accessoires de la mode et de la beauté - Dentelles, broderie main, chaussures, coiffure, ganterie, esthétique, maroquinerie, etc.
  • Les métiers de la bijouterie - Joaillerie, polissage en joaillerie, lapidaire, diamantaire, sertissage en haute joaillerie, bijouterie, métaux précieux, etc.
  • Les métiers des techniques de précision - Lunetterie, coutellerie, armurerie, instruments de chirurgie, prothèse dentaire, horloger-restaurateur, etc.
  • Les métiers de la gravure - Gravure sur cuivre, gravure ornementale taille douce, gravure en modelé, émaillage, etc.
  • Les métiers de la communication, du multimédia, de l'audiovisuel - Imprimerie, calligraphie, dorure, reliure, enluminure, imagerie numérique, photographie, graphisme, etc.
  • Les métiers liés à la musique - Lutherie de guitare, lutherie archèterie, instruments traditionnels
  • Les métiers de l'agriculture et de l'aménagement du paysage - Maréchal-ferrant, art floral, bourrellerie, art des jardins paysagés, etc.
  • Les métiers du commerce et des services - Taxidermie, toilettage animalier, actions commerciales en optique et lunetterie, technico commercial en solutions sanitaires ou énergétiques, etc.

Qu'est-ce que le MOF glacier ?

Le concours du Meilleur Ouvrier de France en glaces, sorbets et crèmes glacées récompense les glaciers ayant fait preuve d'une technique irréprochable et ayant réalisé un chef-d'œuvre de la gastronomie à partir d'ingrédients donnés. De nombreux éléments sont évalués durant l'examen : la qualité esthétique, la qualité gustative, la précision du geste, l'organisation, la rapidité, le respect des règles d'hygiène et de sécurité, l'inventivité, etc.

Comment s'appelle le dernier Meilleur Ouvrier de France en glacerie ?

La dernière édition du concours MOF glacier s'est tenue en 2018. Elle a récompensé 3 finalistes, Vincent Boué, Young-Hoon Kim et Jean-Thomas Schneider, qui ont reçu le titre de Meilleur Ouvrier de France en mars 2019 à la Sorbonne.

Peut-on encore devenir Meilleur Ouvrier de France et Champion du monde en glacerie, comme Alain Chartier ?

Il est tout à fait possible de cumuler les titres de Meilleur Ouvrier de France et de Champion du monde de la glace, comme l'a fait Alain Chartier après avoir remporté ces 2 titres émérites respectivement en 2000 et en 2003.

La 10e édition de la coupe du monde de la glace (nommée en anglais Gelato Worldcup), se tiendra en 2024. Des équipes venant des 5 continents s'affronteront lors d'une compétition présentant un nouveau format. Il y aura en effet désormais 5 épreuves différentes : la glace, la pâtisserie, la chocolaterie, la sculpture sur glace et la haute cuisine.

Il est également possible de devenir Meilleur Ouvrier de France en glacerie et Champion du monde de la pâtisserie.

Quel est le dernier Meilleur Ouvrier de France en pâtisserie ?

La dernière édition du concours MOF en pâtisserie a eu lieu en 2019 et a récompensé 5 artisans : David Briand, Patrice Ibarboure, Jean-Christophe Jeanson, Jonathan Mougel et Sébastien Trudelle.

Articles complémentaires pour les glaciers