Les points relais sont des lieux d’une grande utilité pour les particuliers, mais également pour les magasins. Devenir un point relais est simple et offre des avantages importants aux commerçants, qui peuvent toucher une rémunération complémentaire tout en attirant de nouveaux clients et en fidélisant leur clientèle existante. On vous en dit un peu plus sur ce service bénéfique à la fois pour les livreurs, les commerçants et les particuliers !
Qu’est-ce qu’un point relais, point pickup, etc. ?
Un point relais, aussi nommé point de dépôt, point de retrait, relais-colis ou point pickup, est un lieu où les services de distribution déposent des colis, qui sont par la suite récupérés par les destinataires particuliers. Les points relais agissent donc comme intermédiaires entre les entreprises de livraison et le client final. Dans la très grande majorité des cas, il s’agit d’un commerce alimentaire de proximité.
Ce modèle économique permet aux livreurs un gain de temps et donc d’argent non négligeable, et aux commerçants de toucher une source de revenus supplémentaires.
Certaines sociétés de livraison proposent des services complémentaires en point relais. Chez Mondial Relay, par exemple, les particuliers ont la possibilité de déposer leurs capsules en aluminium usagées. Mondial Relay, qui s’est associé avec Nespresso à cet effet, envoie alors les capsules collectées à un centre de recyclage qui récupère le marc de café pour les agriculteurs locaux et recycle l’aluminium afin de fabriquer de nouveaux objets, par exemple des canettes ou des moteurs de voiture.
Les points relais peuvent également proposer un service de collecte de piles usagées, qu’il convient de récupérer et traiter dans des conditions adaptées afin d’éviter de contaminer l’environnement.
Est-ce qu’un particulier peut faire point relais depuis chez soi ?
Si les grandes entreprises de livraison telles que Mondial Relay, UPS, DPD, Chronopost, etc. ne proposent qu’aux commerçants de devenir point relais, un nouveau modèle de relais de colis pour particuliers commence à émerger. Ainsi, il existe quelques plateformes proposant de devenir un point relais pour les particuliers, telles que Pickme ou Welco. On parle aussi de voisin relais.
Quel est l’avantage de devenir point relais ?
Les commerçants qui deviennent des points relais sont rémunérés pour chaque colis remis aux clients. Par ailleurs, ils bénéficient d’une meilleure visibilité, puisqu’il s’agit d’un moyen alternatif de faire connaître leur entreprise. Ils augmentent ainsi le passage de clients potentiels dans leur magasin. Enfin, ce service est particulièrement apprécié des clients, ce qui augmentera leur satisfaction générale et permettra donc de les fidéliser.
Rémunération : combien gagne un point relais par colis (Mondial relay, UPS, DPD, etc.) ?
Chaque entreprise de livraison a ses propres modalités de rémunération des commerçants en point relais. Par ailleurs, le montant de cette rémunération varie selon la localisation du point relais et la taille du colis. En règle générale, on peut compter entre 0,30 et 0,50 € par colis de taille « normale », bien plus pour les colis plus encombrants ou lourds.
Le complément de revenu est donc minime, mais ces faibles recettes sont compensées par une fréquentation du magasin bien plus importante, et donc une augmentation du chiffre d’affaires. Certains commerçants devenus points relais expliquent avoir dû embaucher un nouvel employé afin de s’occuper exclusivement de cette nouvelle activité, cependant l’augmentation du chiffre d’affaires générée par l’ouverture du point relais a nettement compensé le coût de cette nouvelle embauche.
Attention cependant, tous les commerçants ne profitent pas d’un changement réel et bénéfique. Près de 10 % des adhérents à Mondial Relay ont fini par rompre le partenariat, qui ne leur apportait aucun avantage.
Quelles sont les conditions pour devenir un point relais ?
Dès lors que l’entrepreneur tient un commerce, il peut devenir un point relais. Toutes les activités commerciales ou artisanales sont propices, à condition d’avoir un local commercial : épicerie, librairie, coiffeur, fleuriste, garagiste, bureau de tabac, boulangerie, etc.
L’entrepreneur doit disposer d’un espace de stockage suffisant dans son local commercial afin de conserver les colis en attendant qu’ils soient récupérés par les particuliers. Cet espace doit être protégé des vols et des intempéries, facilement accessible par le personnel et agencé de sorte que les équipes puissent bien organiser le stockage des colis afin de les retrouver rapidement. Les entreprises de livraison n’hésitent pas à envoyer régulièrement des commerciaux dans leurs points relais afin de vérifier que les conditions de stockage des colis soient adéquates.
Le gérant doit également organiser ses équipes afin qu’elles puissent gérer cette activité supplémentaire sans pour autant compromettre l’activité principale du commerce. Dans certains cas, il devra embaucher un salarié dédié à cette activité. Le personnel doit être formé au processus de réception, de stockage et de délivrance des colis. Dans l’idéal, le magasin doit avoir une amplitude horaire suffisante pour permettre aux clients de récupérer leurs colis en fonction de leurs contraintes. Les particuliers se rendent ainsi en point relais le plus souvent avant ou après les heures de travail, donc tôt dans la matinée ou tard en fin de journée. Attention par ailleurs à toujours respecter les horaires d’ouverture annoncés sur le site ou sur sa vitrine, au risque de recevoir de nombreux avis négatifs de la part des particuliers qui n’ont pas pu récupérer leurs colis aux heures qu’ils avaient prévues. À noter que certaines entreprises de livraison exigent des jours d’ouverture spécifiques, par exemple une ouverture du commerce au minimum du mardi au samedi.
Par ailleurs, le commerce doit être facilement accessible et idéalement situé dans une zone passante. Il est préférable d’avoir un parking de stationnement à proximité, en particulier en zone rurale, ou d’être bien desservi par les transports en commun si le magasin est implanté en centre-ville ou en zone urbaine. Comme tout établissement recevant du public, le commerce doit être facilement accessible par les personnes à mobilité réduite.
Enfin, moins il existe d’entreprises proposant des services de points relais aux alentours, plus le commerce aura du succès et profitera d’une meilleure fréquentation.
Commerces : comment ouvrir un point relais de colis ?
Il est très simple de candidater pour devenir un point relais. L'inscription s’effectue en ligne et consiste à remplir un court formulaire, qui demande la plupart du temps le nom et le prénom de l’entrepreneur, son contact (téléphone et/ou email), le nom de son commerce ainsi que sa localisation géographique. Si l’entreprise est retenue, elle sera contactée par le réseau, qui lui indiquera la marche à suivre. La société de livraison enverra par la suite un animateur sur place afin d’aider le commerce à démarrer son activité de relais.
Il n’y a aucun investissement initial de la part du commerçant. L’inscription est gratuite et ne nécessite aucune démarche administrative. La formation aux outils et logiciels est également gratuite. Par ailleurs, le commerçant bénéficie d’un soutien technique constant afin de l’accompagner dans son activité de relais.
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