Reprendre une chocolaterie existante est idéal pour se lancer dans l'entreprenariat rapidement. Faisons le point.
Comment ouvrir une chocolaterie ?
Chocolaterie : une activité qui diffère de la pâtisserie
Le métier de chocolatier est bien différent du métier de pâtissier : s'il arrive au pâtissier de travailler le chocolat, ce n'est jamais pour réaliser des pièces avec le même niveau d'expertise que le chocolatier, qui lui ne travaille que le chocolat !
Les grandes étapes pour ouvrir sa chocolaterie
Ouvrir une chocolaterie est un processus qui nécessite une planification minutieuse. Voici les 10 étapes clés à suivre :
- Acquérir une formation dans le métier de chocolatier
- Effectuer une étude de marché pour évaluer la demande et la concurrence sur votre zone de chalandise
- Élaborer un business plan
- Trouver des sources de financement pour votre projet
- Créer une entreprise pour formaliser votre structure juridique
- Trouver un local approprié pour votre activité
- Équiper ce local pour le rendre opérationnel, accueillant et accessible
- Recruter du personnel compétent pour vous aider dans la gestion de l'entreprise et dans la bonne tenue de la boutique au quotidien
- Trouver des fournisseurs fiables pour les produits
- Mettre en place une stratégie de marketing pour attirer la clientèle cible et assurer une visibilité optimale à votre commerce
Paris, Marseille, Poitiers : Comment trouver un fonds de commerce à vendre ?
Le principe du fonds de commerce
Un fonds de commerce se définit comme l'ensemble des éléments corporels (matériel, marchandises, équipements) et incorporels (clientèle, nom commercial, enseigne, brevets, marques, etc.) qui permettent à une entreprise de fonctionner et de générer des revenus. Il représente la valeur économique globale de l'entreprise et peut être acheté ou vendu indépendamment des autres éléments qui la composent. L'acquisition d'un fonds de commerce permet à l'acheteur de reprendre une activité existante avec une clientèle, une notoriété et une offre commerciale déjà établies. Acheter un fonds de commerce pour votre chocolaterie vous permet donc d’être plus rapidement opérationnel, avec une boutique possédant déjà une clientèle fidélisée et une offre commerciale établie, que vous pouvez bien entendu faire évoluer par la suite selon votre personnalité et vos compétences.
Le prix de vente d'un fonds de commerce est déterminé par plusieurs facteurs : chiffre d'affaires, caractéristiques du local commerce, installations et équipements, renommée du nom commercial, clientèle, masse salariale, ou encore offre commerciale complémentaire (salon de thé, service de livraison, etc...).
Où trouver des annonces pour les chocolatiers ?
Pour trouver votre bonheur, vous pouvez consulter les sites d'annonces grand public ou spécialisés sur internet, mais également vous rendre dans des agences immobilières.
L'équipement de sa chocolaterie artisanale : focus sur le matériel d'occasion
Vous avez deux options pour acheter votre équipement professionnel : vous pouvez vous tourner vers des fournisseurs spécialisés ou opter pour l'achat d'occasion. Dans votre laboratoire de fabrication, l’hygiène est primordiale : il est important d'avoir du matériel en excellent état, et donc plutôt opter pour du matériel neuf. Cependant, pour les équipements secondaires ou la décoration de votre boutique, acheter d'occasion peut vous aider à économiser de l'argent. Dans les deux cas, prenez le temps de comparer les prix pour ne pas dépasser votre budget.
Quel est le prix d'un kilo de chocolat ?
Il est possible d'observer un prix au kilo des chocolats vendus en chocolaterie bien supérieur au prix des chocolats vendus en grande surface, mais le travail de confection, la traçabilité des fèves et leur qualité sont bien différents.
En grande surface, le prix au kilo du chocolat oscille entre 5 et 9 euros, tandis qu'en chocolaterie il se positionne autour de 30 euros le kilo chez Valrhona, autour de 40 euros le kilo chez Leonidas, et autour de 50 euros le kilo chez Jeff de Bruges,