Comment bien travailler avec son partenaire ?
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Comment bien travailler en couple ? Avantages, risques et bonnes pratiques

Publié le 9 avril 2021 - Modifié le 15 avril 2021 Par Amandine Gonzalez-Culebras, Sylvie Serre, Sandrine Fabre-Rubinstein

une homme et une femme qui travaillent ensemble

Les opportunités pour démarrer une aventure à deux sont nombreuses. Environ 14% des couples travaillent ensemble et pour cause, ils partagent un même objectif, une même expérience, adoptent une même vision et avancent dans la même direction. C'est l'occasion pour eux d'exprimer leur talent et leur compétence, à égalité.

Vous avez un projet de création d'entreprise avec votre conjoint(e), vous travaillez déjà en couple ou vous souhaitez "recruter" votre conjoint ?

La MAPA et son partenaire 600phenix, souhaitent vous donner quelques conseils pour entretenir une bonne relation de travail avec votre partenaire et maintenir un bon équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle.

Comment bien travailler en couple ?

En tant que chef d'entreprise, vous êtes amené(e) à prendre des risques et à vous isoler. Par souci financier et pour éviter les recrutements, le choix de collaborer avec son partenaire est une solution. Certains couples arrivent à travailler ensemble : cette expérience à deux peut avoir des aspects positifs mais peut aussi devenir une source de conflits quand on n'arrive pas à délimiter le personnel et le professionnel.

Quels sont les avantages de travailler avec son mari ou sa femme ?

Un soutien au travail

"J'ai un complice au boulot". L'un des avantages quand on travaille en couple et dans la même entreprise, c'est que l'on connaît très bien son partenaire et on voit en lui un soutien en toute circonstance. Dans les périodes de crise, de doute ou de joie, avoir une personne de confiance auprès de nous permet de mieux gérer les situations. Le conjoint-collaborateur joue un rôle essentiel dans le moral de l'autre et s'avère être un bon confident et un allié.

Une expérience commune

Travailler dans le même domaine permet de partager les réussites comme les échecs, mieux se comprendre et parler d'un sujet qui concernent les deux personnes. Cela crée pour ainsi dire un point commun et permet d'entretenir une complicité entre les deux. Il connaît la vie de l'entreprise, apporte des nouvelles idées et partage les mêmes centres d'intérêts.

Un épanouissement à deux

Travailler côte à côte nécessite une grande équité des tâches, c'est pourquoi il est appréciable que chacun des deux puisse s'épanouir sans empiéter sur le travail de l'autre. L'objectif est que chacun évolue et développe ses compétences pour mener à bien le projet. L'efficacité de votre projet passe par le fait que vous vous comprenez rapidement et que vous agissez en conséquence.

Un même rythme de travail

En travaillant ensemble, vous passez le plus clair de votre temps avec votre moitié et avez un même rythme de travail. Vous êtes alors plus flexible sur votre emploi du temps, vos horaires, vos vacances, vos congés. Vous pourrez vous mettre facilement d'accord, entretenir votre relation de couple tout en vous assurant du bon fonctionnement de l'entreprise.

Quels sont les risques du travail à deux ?

Une présence parfois étouffante

Comme dans tout domaine, travailler avec son mari ou sa femme peut avoir des risques qu'il est important de connaître pour pouvoir mieux les anticiper et les gérer. Passer 365 jours par an ensemble installe plus rapidement une routine. Bien souvent, on privilégie le temps au travail tout en négligeant du temps pour soi, sans l'autre.

Par habitude, on perd le plaisir de se retrouver le soir et de poser la question : "comment s'est passée ta journée ?" car on croit déjà tout savoir, puisque on y était ! Certes, l'avantage de passer du temps à deux est un atout mais cette proximité peut dégrader votre relation plus vite que vous ne le pensez et peut mettre en danger l'entreprise.

Une distinction hiérarchique

L'un des problèmes le plus évident reste bien sûr la hiérarchie au sein de l'entreprise. Malgré qu'il soit votre conjoint(e), il est avant tout dirigeant ou salarié. Comment réagir si votre partenaire vous donne des ordres ou commet une erreur professionnelle ? La question de favoritisme peut alors être évoquée ou ressentie au sein de votre équipe. De même que votre statut de conjoint(e), peut parfois vous pousser à prendre des décisions et imposer vos idées sans en discuter en amont avec l'autre.

Un changement de comportement

Aussi, il peut arriver que le comportement à la maison et au travail de votre conjoint(e) diffère, il n'est alors pas impossible de décevoir par une réaction inappropriée sur le lieu de travail. De même que, lorsque les problèmes de couples s'invitent au travail et inversement, il est compliqué de faire la part des choses et de passer outre. Vengeance, colère, tristesse... de multiples émotions négatives peuvent alors s'installer et créer un malaise.

Une compétition parfois abusive

Il n'est pas anodin de retrouver une petite compétition entre les deux partenaires, pour être le plus apprécié de l'équipe, pour imposer ses idées, pour étendre son territoire... cela peut être stimulant et créer une émulation pour le reste de l'équipe, mais utilisée de manière excessive, elle peut à l'inverse avoir un impact négatif sur la relation, participer au burn-out ou nuire à l'ambiance au sein de l'équipe.

Quand la jalousie s'en mêle

Un autre risque à prendre en compte est celui de la jalousie au travail. Ce genre de situation est souvent difficile à gérer et encore plus si cette jalousie est portée sur un autre salarié. Ne pas faire la part des choses entre ses sentiments personnels et le travail peut s'avérer pesant, surtout si des faits ne sont pas avérés : une certaine méfiance voire une perte de confiance envers certaines personnes peuvent s'installer et mener à des conflits en interne. Encore une fois, le mieux est d'en parler au plus vite !

Pourquoi est-il important de réagir au plus vite ?

Comme vous l'aurez compris, quand on travaille avec son mari ou son épouse, il faut s'attendre à passer par des situations plaisantes et d'autres qui le sont moins. Cependant, il faut considérer que chaque couple est différent. L'important est de se poser les bonnes question et d'établir des règles précises au travail.

Quand un conflit fait surface, il est nécessaire de le régler rapidement. Un conflit durable dans le couple entraîne des problèmes voire pire, un risque de fermeture de l'entreprise. Et en cas de fermeture, vos salariés sont eux aussi concernés, d'où le besoin de bien communiquer avec son équipe.

Et dans ce genre de situation, le meilleur moyen est de :

  • réfléchir à des règles de fonctionnement qui respectent les besoins de chacun 
  • et, quand les désaccords apparaissent au travail ou à la maison, échanger ensemble le plus tôt possible dans un endroit neutre.

Quelques idées pour réussir à travailler en couple

Les principes de base pour survivre en couple au travail :

  • Délimitez le territoire et les tâches de chacun le plus tôt possible.
  • Formalisez le processus de décision entre vous.
  • Prenez des décisions en dehors des situations de conflit, c'est-à-dire quand le climat est favorable.
  • Délimitez la vie professionnelle et privée : c'est essentiel dans les activités de commerçant ou de restaurateur !
  • Communiquez de manière efficace, en prenant en compte les sentiments et remarques de l'autre.
  • Trouvez des solutions ensembles pour résoudre les potentiels conflits.

Quelques règles à adopter au quotidien lorsque l'on travaille en couple :

  • Trouvez du temps pour vous, que ce soit des 1/2 journées en décalé pour retrouver le plaisir de passer du temps ensemble hors travail ou seul.
  • Aménagez des activités différentes pour maintenir les moments de plaisir et enlever la pression du quotidien.
  • Exprimez vos besoins et questionnez votre partenaire sur les siens : la communication est un élément primordial et encore plus quand on travaille à deux.
  • Aménagez une séparation entre le lieu de travail et le domicile pour éviter toute confusion en cas de conflit.
  • Valorisez les compétences et les succès de l'autre, y compris devant l'équipe en étant authentique et spécifique sans en faire trop.
  • Évitez de trop mettre en avant votre relation de couple qui pourrait créer une gêne auprès de vos collègues.

Que faire quand le travail détruit le couple ?

Malgré vos efforts, vous rencontrez des difficultés au travail et les conflits perdurent. Arrivé à cette situation, il est impératif de demander de l'aide. Cette démarche vous aidera vous, votre conjoint, votre famille mais aussi votre équipe à surmonter cette épreuve.

Des organismes peuvent vous venir en aide, notamment les Chambres de Commerce et d'Industries, les Chambres des Métiers et de l'Artisanat qui proposent des formations adaptées à chaque situation. Ces formations permettent d'échanger avec des pairs et de rompre l'isolement.

Une fois le conflit installé, il est difficile d'en sortir seul(e)s. Pour cela, il existent aussi des spécialistes de la thérapie familiale qui peuvent vous aider à retrouver une dynamique relationnelle à l'aide d'un médiateur.

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