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Pizzeria : focus sur votre assurance

En tant que chef d'entreprise, vous devez souscrire à plusieurs types d'assurance pour votre pizzeria. Cet article vous explique tout ce que vous devez connaitre à ce sujet !

Quelle assurance choisir pour un restaurant de pizzas ?

L'assurance RC pro

L'assurance responsabilité civile professionnelle (assurance RC pro) est indispensable pour les restaurateurs, bien qu'elle ne soit pas obligatoire dans ce secteur d'activité. Elle permet en effet aux entreprises de se protéger contre les risques liés aux dommages causés à des tiers par leurs activités, et pour lesquels ces derniers demanderaient réparation. 

Selon la loi, la responsabilité civile de tout professionnel, y compris les commerçants, est engagée dès lors que son entreprise ou son commerce de détail cause un dommage à autrui, que ce soit un client, un fournisseur, un partenaire, un sous-traitant ou même une personne sans lien contractuel avec l'entreprise. Par exemple, si un client se blesse en glissant sur le sol de votre pizzeria, votre entreprise peut être tenue responsable et devra rembourser intégralement le préjudice subi. Si cette somme est importante, les conséquences financières pour votre entreprise peuvent être dramatiques et même entraîner sa faillite. C'est pourquoi il est crucial de souscrire à une assurance RC pro. Certains contrats de RC pro incluent même une prise en charge de vos frais d'avocat en cas de litige avec un client ou un employé.

Les risques liés au travail dans une pizzeria

Le secteur de la restauration, que ce soit dans une pizzeria ou un restaurant traditionnel, comporte des risques, et notamment des risques liés au matériel manipulé et aux conditions de travail. Les salariés des cuisines peuvent être par exemple exposés à des brûlures, des coupures et des chutes, tandis que les cuisines professionnelles peuvent être sujettes à des incendies d'origine électrique ou causés par les feux des tables de cuisson. De plus, les salariés peuvent subir des chutes lors du service en salle, provoquer des chutes d'objets lourds, ou se blesser avec des bris de glace (bouteille de vin qui tombe, verre qui se casse lors de son essuyage, etc...).

En outre, le métier de restaurateur peut avoir un impact physique et psychologique sur les salariés en raison des gestes répétés, du port de charges lourdes, des opérations de nettoyage, des horaires décalés et irréguliers, et du stress (relations avec la clientèle, pics d'activité, ...).

L'assurance multirisque professionnelle : pour assurer aussi votre local !

Souscrire à une assurance spécifique pour votre local commercial est indispensable. Bien souvent, cette assurance est prévue dans votre contrat d'assurance multirisque professionnelle. Pensez cependant à bien vous vérifier auprès de votre compagnie d'assurance quels sont les dommages couverts par cette clause.

Une assurance multirisque professionnelle dédiée aux restaurateurs offrira une protection complète pour votre pizzeria, pour protéger votre entreprise dans diverses situations courantes du secteur de la restauration.

Elle couvre notamment les dommages causés à des tiers lors de l'exploitation de votre restaurant, ainsi que les dommages subis par vos équipements, votre bâtiment et vos stocks (tels que les dommages électriques, les incendies, les dégâts des eaux, les effractions, les actes de vandalisme, les catastrophes naturelles, etc.). De plus, cette assurance vous protège en cas de perte de chiffre d'affaires due à un dommage nécessitant l'arrêt temporaire de votre activité, grâce à la garantie "perte d'exploitation".

Les garanties indispensables pour une pizzeria

  • La garantie perte de marchandises

Les stocks de matières premières de votre restaurant sont un actif précieux. La perte de ces marchandises, qu'il s'agisse d'un accident ou d'un sinistre (panne de chambre froide, vol, dégât des eaux, etc.), aurait des conséquences graves pour votre entreprise. De même, si votre transporteur ne peut pas livrer les marchandises à temps, vous pourriez être contraint de fermer votre restaurant pendant un ou plusieurs jours, entraînant des pertes de chiffre d’affaires. Souscrire une assurance pour les marchandises et matériels transportés, ou une assurance pour les marchandises sous température régulée (en cas de rupture de la chaîne du froid par votre transporteur), peut s'avérer très utile pour obtenir une indemnisation dans ces situations.

  • La garantie perte d'exploitation

De nombreux restaurateurs choisissent d'opter pour la garantie perte d'exploitation, et cela est en effet fortement recommandé. Cette option est conçue pour aider à surmonter les difficultés financières qui peuvent survenir à la suite d'un sinistre, obligeant à fermer le restaurant pendant un certain temps. Elle offre une indemnité correspondant au revenu que vous auriez généré si l'événement n'avait pas eu lieu. Selon la gravité du sinistre, la durée de réparation, de reconstruction, de réinstallation et de reprise peut parfois s'étendre sur plusieurs mois. Cette garantie vous permet de maintenir votre chiffre d’affaires pendant cette période, assurant ainsi la rémunération de vos salariés et la continuité de votre entreprise malgré ce coup dur.

Les sinistres pris en charge par votre garantie perte d'exploitation varient en fonction du contrat que vous avez souscrit. Cependant, dans la plupart des cas, cette garantie couvre les sinistres suivants : incendie, explosion, dommages électriques, dégât des eaux, vol, vandalisme, événements climatiques (catastrophe naturelle), bris de matériel électrique ou électronique. 

Si certains de ces sinistres ne sont pas couverts par votre contrat d'assurance de base, vous avez la possibilité de les ajouter en option.

  • La garantie intoxication alimentaire

Si une intoxication alimentaire est avérée dans votre pizzeria, votre responsabilité est automatiquement engagée, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques pour vous et votre entreprise. Une garantie spécifique à l'intoxication alimentaire est disponible pour couvrir ce type d'incident. Par ailleurs, depuis 2007, cette assurance est obligatoire pour toutes les entreprises de restauration et est souvent incluse dans l'assurance RC pro. C'est toutefois à vérifier auprès de votre assureur. 

Quel est le prix d'une assurance professionnelle ?

Le prix d'une assurance est personnalisé pour chaque assurance de restaurant, en fonction de l'organisme choisi et des garanties contractées, avec des tarifs qui peuvent aller du simple au double. Pour choisir votre assureur, prenez donc le temps de bien comparer les différents tarifs. Votre accord de branche peut également vous conseiller sur le choix de votre compagnie d'assurance, bien qu'il soit souvent peu avantageux de choisir l'acteur historique du secteur, souvent peu compétitif niveau tarif par rapport à ses concurrents. 

Quelle assurance choisir pour un traiteur ?

Les traiteurs ont les mêmes besoins que les restaurateurs, qu'importe le type de restauration qu'ils proposent. Ainsi, si votre pizzeria propose un service traiteur et non un service de restauration traditionnelle, vous pouvez choisir une assurance de restaurant classique. Si besoin, vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires pour personnaliser davantage votre contrat. 

Protection : la mutuelle et la prévoyance dans votre entreprise

La mutuelle des salariés de la restauration

Depuis l'entrée en vigueur de la loi ANI le 1er janvier 2016, toutes les entreprises doivent offrir une complémentaire santé à leurs employés. Cette complémentaire santé doit bien entendu répondre aux besoins professionnels et personnels des salariés, avec un niveau de garantie au moins équivalent aux exigences minimales prévues dans cette loi ANI. En tant que chef d'entreprise, vous devez prendre en charge au moins 50% des cotisations de mutuelle de vos employés et respecter les règles de garantie spécifiques de votre convention collective.

Certains cas particuliers permettent des dispenses de mutuelle collective pour vos salariés, notamment s'ils ont déjà une mutuelle complémentaire, sont en contrat à durée indéterminée, à temps partiel ou apprenti, ou s'ils ne souhaitent pas adhérer au dispositif.

La mutuelle santé du dirigeant non salarié

En tant que dirigeant, et donc considéré comme TNS (travailleur non salarié), vous pouvez choisir une mutuelle différente de celle proposée à vos salariés, pour couvrir vos frais de santé au plus près de vos besoins. Pour cette mutuelle, vous pouvez bénéficier de la déduction de vos cotisations grâce à la loi Madelin.

La prévoyance du chef d'entreprise

Le régime de prévoyance des restaurateurs varie en fonction de leur statut (salarié ou travailleur non salarié). Les travailleurs non salariés ont la possibilité de souscrire un contrat qui leur offre une protection, ainsi qu'à leur famille, en cas d'arrêt maladie, de longue maladie, d'invalidité, voire de décès. Ces travailleurs peuvent bénéficier d'un régime de prévoyance conforme aux dispositions de la loi Madelin.

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Comment ouvrir une pizzeria ?

Ouvrir une pizzeria demande de respecter plusieurs étapes importantes, pour garantir la pérennité de votre entreprise. Voici les 10 étapes à suivre :

  1. Réaliser une étude de marché : Cette étape cruciale permet de vérifier si votre concept répond aux attentes du marché et de vos futurs clients, en analysant en profondeur le secteur, les habitudes de consommation de la clientèle cible, la concurrence, l'implantation, et les tendances du secteur de la restauration, et plus particulièrement de la pizzeria.
  2. Réaliser un business plan : Ce document transforme votre concept en données chiffrées, évaluant les besoins de financement et convainquant les investisseurs de la viabilité du projet.
  3. Créer votre société : Il est recommandé de se faire accompagner par un expert lors de cette étape, pour choisir la forme juridique adaptée à votre projet.
  4. Financer votre projet : Comparer les offres de prêts bancaires est essentiel pour trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes.
  5. Trouver un local et l'équiper : L'emplacement du local est très important pour le succès futur de votre pizzeria. Une fois le local parfait trouvé, l'équiper, en optant éventuellement pour du matériel d'occasion, représente un investissement conséquent.
  6. Réaliser les formations nécessaires et obtenir les autorisations : Avant l'ouverture, vous devez respecter l'obligation légale d'obtenir les formations nécessaires et les autorisations administratives.
  7. Etablir votre carte : Votre carte doit refléter votre positionnement commercial et être adaptée à votre clientèle cible.
  8. Trouver des fournisseurs : La confiance en vos fournisseurs est essentielle, car ils seront des partenaires à long terme.
  9. Recruter votre personnel : Recruter une équipe expérimentée en qui vous avez confiance est très important pour le bon fonctionnement de votre restaurant.
  10. Communiquer sur votre activité : Vous pouvez mettre quelques mois avant de pouvoir remplir votre salle uniquement grâce au bouche-à-oreille. Faire quelques opérations de communication permet alors de vous faire connaitre, et de faire venir vos premiers clients. Vous pouvez par exemple animer vos réseaux sociaux, créer un site internet, ou vous présenter à la presse locale. 

Enfin, gardez en tête que les métiers de la restauration ne s'improvisent pas : une première expérience réussie dans ce secteur est indispensable pour assurer la réussite de votre entreprise, et la sécurité de vos employés et clients.