Comment prévenir la perte d'audition ?
La perte d’audition peut toucher chacun d’entre nous, à tout âge, et ses conséquences sur la vie personnelle, sociale et professionnelle restent encore trop sous-estimées. Entre nuisances sonores, vieillissement, maladies, mauvaises habitudes du quotidien… les facteurs de risques sont multiples, mais une grande partie des troubles auditifs peut être évitée grâce à des gestes simples et un dépistage précoce.

Comment prévenir la perte d’audition ?
À l’approche de la Journée mondiale de l’audition qui sera célébrée le 3 mars, le moment est idéal pour rappeler à quel point la santé de nos oreilles est précieuse.
La perte d’audition peut toucher chacun d’entre nous, à tout âge, et ses conséquences sur la vie personnelle, sociale et professionnelle restent encore trop sous-estimées. Entre nuisances sonores, vieillissement, maladies, mauvaises habitudes du quotidien… les facteurs de risques sont multiples, mais une grande partie des troubles auditifs peut être évitée grâce à des gestes simples et un dépistage précoce.
Comment reconnaître les premiers signes d’une baisse d’audition ? Quels sont les bons réflexes pour protéger ses oreilles et celles de ses proches ? Comment réagir face à une perte auditive avérée ? Retrouvez ici les informations et conseils pratiques pour préserver votre audition au quotidien.
Perte d’audition, de quoi parle-t-on ? — définition
Surdité, perte d’acuité auditive, hypoacousie : tous ces termes désignent une baisse d’audition. Celle-ci se caractérise par une altération, plus ou moins marquée, de la capacité à entendre les sons. La perte d’audition peut survenir de manière progressive ou soudaine. Selon les cas, la surdité concerne une oreille ou deux. Elle peut être temporaire ou irréversible. Lorsque la diminution de l’ouïe n’est pas prise en charge, elle représente un handicap au quotidien.
L’hypoacousie : un enjeu de santé publique
Quelques chiffres sur la surdité en France
En France, 10 millions de personnes sont sujettes à une altération de l’audition. 7 millions d’entre elles sont sourdes ou malentendantes, tandis que 500 000 sont concernées par une surdité profonde ou sévère (source : étude sur handicap auditif — DREES).
Même si les problèmes auditifs augmentent avec l’âge, les personnes âgées ne sont pas les seules concernées. Et pour cause, les troubles de l’audition sont susceptibles de survenir à tout âge et peuvent même exister dès la naissance. La surdité concerne par ailleurs 6 % des jeunes de 15 à 24 ans, et plus de 65 % des seniors de plus de 65 ans.
Selon l’Association Nationale de l’Audition, une partie conséquente des troubles de l’audition pourrait être évitée grâce à une politique de prévention efficace.
Les conséquences de la perte d’audition au quotidien
Prévenir la surdité s’avère d’autant plus indispensable que ces troubles peuvent avoir un lourd impact sur la santé, sur la vie sociale et professionnelle des personnes concernées.
Plus de 80 % des cas de surdité chez l’enfant existent dès la naissance. C’est pourquoi il est impératif de procéder à un dépistage auditif chez le nouveau-né au moindre doute. Lorsque la surdité d’un enfant est détectée de manière tardive, cela peut retarder le développement du langage.
La perte d’audition entraîne fréquemment l’isolement en raison de l’incapacité à interagir efficacement. Elle représente aussi une perte de stimulations, pourtant indispensables pour garder ses facultés intellectuelles intactes. La surdité peut également provoquer une fatigue mentale, une perte de confiance en soi, et parfois conduire à la dépression.
Quelles sont les causes de la perte d’audition selon le type de surdité ?
La surdité peut prendre différentes formes selon la partie de l’oreille atteinte ainsi que l’origine de la baisse d’audition. Connaître son type de surdité et sa cause par le biais d’un test auditif permet d’accéder à un traitement et à des solutions auditives adaptées.
La surdité de transmission
La surdité de transmission se caractérise par une anomalie dans la circulation du son au niveau de l’oreille externe ou de l’oreille moyenne. Le son n’arrive pas correctement jusqu’à l’oreille interne. Elle est souvent temporaire et peut, dans la plupart des cas, être traitée.
Les principales causes de la surdité de transmission :
- un bouchon de cérumen ;
- la présence de liquide derrière le tympan (otites, otites séreuses) ;
- la perforation du tympan ;
- un dysfonctionnement ou une atteinte des osselets ;
- des malformations de l’oreille externe ou moyenne ;
- un traumatisme ou un barotraumatisme (plongée, avion).
La surdité de perception ou neurosensorielle (presbyacousie, Maladie de Ménière…)
En revanche, la surdité de perception résulte d’une atteinte de l’oreille interne ou du nerf auditif. Elle entrave la transformation du son en message nerveux, qui ne peut pas être interprété par le cerveau. En général, cette forme de surdité est irréversible.
Elle peut être causée par :
- le vieillissement naturel de l’audition (presbyacousie) ;
- l’exposition prolongée ou brutale à des bruits intenses ;
- des facteurs génétiques ou une surdité congénitale ;
- certaines maladies, comme la maladie de Ménière ;
- la prise de médicaments ou de substances ototoxiques ;
- des traumatismes crâniens ou de l’oreille interne ;
- des infections, troubles vasculaires ou tumeurs bénignes du nerf auditif.
La surdité mixte
La surdité mixte associe les deux types de troubles de l’audition (de transmission et de perception). Sa prise en charge dépend du degré de chaque composante et des causes identifiées.
Surdité : quels sont les premiers signes ?
La perte d’audition n’est pas toujours brutale. Elle peut s’installer de manière progressive, et donc passer inaperçue durant quelque temps. Certains signes doivent toutefois alerter !
Les premiers signes auditifs à surveiller en cas de troubles auditifs
- difficulté de compréhension, notamment dans un environnement bruyant ;
- impression d’entendre sans toujours comprendre ;
- besoin récurrent de faire répéter son interlocuteur ;
- nécessité d’augmenter le volume de la télévision ou de la radio ;
- difficulté à percevoir les sons aigus (ex. voix d’enfants, sonneries…).
Les symptômes associés (trouble de l’équilibre, acouphènes…)
La perte d’acuité auditive peut aussi se manifester par :
- des acouphènes (sifflements, bourdonnements, ou grésillements) ;
- une sensation d’oreille bouchée ;
- une perte l’équilibre ou des vertiges ;
- une fatigue accrue pendant les conversations, liée à l’effort d’écoute.
Quel médecin consulter en cas de perte d’audition ou de problème d’oreille ?
Une baisse de l’audition n’est pas à prendre à la légère. Selon le contexte, elle peut nécessiter un avis médical dans un délai plus ou moins rapide. Le médecin que vous devrez consulter dépend du degré d’urgence.
Les urgences ORL
Certaines pertes d’audition requièrent une prise en charge hospitalière immédiate en cas de :
- perte d’audition brutale, souvent unilatérale, avec absence de cause identifiée, qui évolue vite, avec ou sans acouphènes ;
- traumatisme crânien ;
- exposition à un traumatisme sonore intense avec des symptômes surdité qui persistent
Le médecin traitant
Prenez rendez-vous dans les 24 heures avec votre médecin traitant si vous constatez une baisse d’audition, accompagnée de symptômes comme :
- des douleurs aux oreilles ;
- de la fièvre ;
- un écoulement anormal par l’oreille (pus, sang) ;
- des vertiges, des acouphènes ou une paralysie faciale.
Idem si vous avez des doutes concernant l’audition de votre enfant. Votre médecin de famille pourra procéder à un test auditif.
Un médecin spécialiste ORL
S’il le juge nécessaire, votre médecin traitant peut vous adresser à un médecin ORL afin d’effectuer des examens complémentaires.
Comment éviter la perte d’audition ? — les réflexes à adopter
Procéder à un dépistage auditif au moindre doute
Un dépistage auditif précoce permet de détecter une baisse de l’audition avant qu’elle ne s’aggrave. Dès l’apparition des premiers signes, il est recommandé de consulter.
En cas de perte auditive avérée, un suivi régulier, idéalement une fois par an, permet de surveiller l’évolution de l’audition et d’adapter la prise en charge si nécessaire. Cette prise en charge médicale vous permettra d’éviter une dégradation de votre santé auditive.
Bannir les Cotons-Tiges de votre routine
Le recours aux Cotons-Tiges pour nettoyer les oreilles est fortement déconseillé ! En effet, cela contribue à la formation de bouchons de cérumen dans le fond du conduit auditif. Pour une bonne hygiène, mieux vaut privilégier un nettoyage externe à l’aide d’une serviette légèrement humide. Quoi qu’il en soit, n’introduisez jamais un corps étranger dans votre conduit auditif, au risque de développer une infection ou d’entraîner une perte d’acuité auditive.
Tympans fragiles ? Méfiez-vous de l’eau
En cas de tympan perforé, d’écoulement de l’oreille ou d’infection ORL, il est important d’éviter toute entrée d’eau dans le conduit auditif. Les gouttes auriculaires ne doivent être utilisées que sur avis médical.
Avant un voyage en avion ou une séance de plongée, notamment en cas de rhume ou d’otite récente, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé pour prévenir les complications auditives.
Attention aux médicaments toxiques pour les oreilles
Certains médicaments, notamment disponibles en automédication, peuvent être nocifs pour vos oreilles ; c’est le cas de l’aspirine et de certains anti-inflammatoires. En cas de doute, ou de trouble auditif inhabituel potentiellement lié à la prise d’un médicament, consultez rapidement votre médecin.
Protéger ses oreilles du bruit
L’exposition répétée à des bruits de forte intensité fait partie des premières causes de perte auditive. Les sons supérieurs à 85 décibels, surtout lorsqu’ils sont prolongés, fragilisent l’oreille interne et favorisent les acouphènes. Par conséquent, il demeure crucial de limiter votre exposition au bruit et de porter des protections auditives, telles que des bouchons d’oreilles ou un casque antibruit, lorsque cela est nécessaire.
Écouter de la musique au quotidien en toute sécurité
Pour écouter votre musique préférée en toute sécurité avec des écouteurs ou un casque, voici quelques règles à respecter :
- régler le volume à un niveau modéré ;
- éviter d’augmenter le son pour couvrir les bruits extérieurs (pour cela, optez de préférence pour un casque audio avec réduction de bruit) ;
- limiter la durée d’écoute quotidienne.
L’exposition sonore lors de concerts, spectacle ou en boite de nuit
Durant des concerts ou en discothèque :
- s’éloigner des enceintes ;
- faire des pauses régulières ;
- éviter la consommation excessive d’alcool qui rend moins alerte face aux dangers d’une exposition sonore non respectueuse de votre audition.
L’exposition au bruit au travail
Si vous êtes exposé au bruit sur votre lieu de travail, il convient de prendre les précautions suivantes :
- utiliser les équipements de protection adaptés (exemples d’EPI : casque antibruit, bouchons d’oreilles) ;
- retirer les protections uniquement dans un environnement calme ;
- échanger avec le médecin du travail pour mettre en place des mesures de prévention.
Afin de vous aider à évaluer les niveaux sonores auxquels vous êtes confrontés, téléchargez l’application Höra sur votre smartphone. Proposé par la Fondation Pour l’Audition, cet outil intègre une fonction sonomètre permettant d’alerter sur les niveaux de décibels dangereux pour l’audition.
Comment soigner la perte d’audition ?
Parfois la perte d’audition est irréversible, en raison de l'incapacité des cellules de l’oreille interne à se régénérer.
Pour autant, une prise en charge médicale adaptée permet de limiter l’aggravation et de préserver les capacités auditives restantes, mais aussi à améliorer significativement la qualité de vie.
Lorsque la perte auditive est confirmée, le port d’aides auditives constitue la solution la plus courante. Ces dispositifs amplifient les sons et facilitent la compréhension, surtout lorsqu’ils sont mis en place précocement. Plus l’audition reste stimulée, plus le cerveau conserve sa capacité à interpréter les sons.
L’appareillage peut être complété par un entraînement auditif, à travers des exercices d’écoute, des applications dédiées ou une participation active aux conversations, y compris en milieu bruyant. Cela permet d’améliorer progressivement la compréhension de la parole.
Prendre soin de sa santé auditive avec la MAPA
La complémentaire santé MAPA
Prise en charge des soins auditifs
Souscrire à la complémentaire santé MAPA vous permet de bénéficier d’une prise en charge des frais de vos soins et aides auditives, notamment dans le cadre du dispositif réglementaire du 100 % santé, qui permet un remboursement sans reste à charge sur certains appareils.
Accédez à vos services MAPA en toute simplicité !
La MAPA met également l’accent sur la simplicité et l’accompagnement de ses sociétaires. Ainsi, nos conseillers restent à votre disposition pour ajuster vos garanties selon vos besoins. Vous pouvez également accéder à vos services santé via votre Espace Perso MAPA ou l’application MySantéclair, 24 h/24 et 7 j/7.
Les Services Santéclair
Les sociétaires MAPA bénéficient de l’accès aux services Santéclair, inclus dans leur complémentaire santé. Santéclair accompagne les sociétaires tout au long de leur parcours de soins auditifs et facilite l’accès à des professionnels de santé qualifiés.
Trouver facilement et rapidement votre professionnel de santé (ORL, audioprothésiste)
Santéclair vous aide à trouver votre audioprothésiste ou votre médecin ORL , grâce à un outil de recherche géolocalisé, accessible en ligne ou via l’application MySantéclair.
Réseau de partenaires, tarifs négociés, tiers payant
Santéclair vous permet d’accéder à un réseau de professionnels partenaires au meilleur prix, grâce à des conditions tarifaires négociées. Cela a pour avantage direct de réduire votre reste à charge. Par ailleurs vous pouvez bénéficier du tiers payant lorsque le logo Santéclair figure sur la carte de complémentaire santé MAPA.
En savoir plus sur les services audition Santéclair .
Outils digitaux et accompagnement personnalisé (recherche, services, accompagnement)
MySantéClair prend soin de votre santé mais aussi de votre porte-monnaie ! Les sociétaires peuvent maîtriser leur budget santé grâce à différents services en ligne disponibles via plateforme ainsi qu’à l’application MySantéclair : analyse de devis, estimation du reste à charge…
Profitez de nombreux avantages !
En tant que sociétaire, profitez des avantages Santéclair : réduction sur les accessoires auditifs, un suivi illimité de votre appareil auditif, et l’accès à d’autres services additionnels (facilités de paiement, kit de démarrage offert…)
Journée mondiale de l’audition : rendez-vous le 3 mars !
Comme chaque année, la Journée mondiale de l’audition se tiendra le 3 mars. Cet événement a été créé à l'initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), afin attirer l’attention du grand public et des décideurs sur l’importance de la prévention des troubles auditifs, du dépistage précoce et de l’accès aux soins auditifs. Son objectif far : améliorer la qualité de vie des personnes sourdes et malentendantes.
L’édition 2026 met à l’honneur la santé auditive des enfants, avec pour thème « De la communauté à l’école : des soins auditifs pour tous les enfants ». L’accent est mis sur le rôle majeur des établissements scolaires dans la prévention et le repérage des troubles auditifs.
Cette journée vise notamment à encourager le dépistage auditif dès le plus jeune âge, à renforcer la coopération entre les secteurs de la santé et de l’éducation, et à favoriser une prise en charge précoce. À cette occasion, l’OMS et ses partenaires organisent des actions de sensibilisation, des campagnes d’information, des événements locaux et diffusent des ressources pédagogiques à destination des professionnels, des familles et des écoles.
Pour plus d’informations sur la santé auditive des enfants, rendez-vous sur le site D’Sybel .
Vos questions
Pourquoi faire contrôler son audition régulièrement ?
Un simple test auditif permet de détecter précocement une perte auditive et ainsi d’éviter des impacts durables sur la qualité de vie.
À partir de quel âge faut-il surveiller son audition ?
Une diminution de la capacité auditive peut survenir à tout âge. Cependant, l’audition nécessite une vigilance accrue à partir de 50 ans ou en cas d’exposition au bruit.
La complémentaire santé MAPA rembourse-t-elle les soins auditifs ?
Oui, selon le niveau de garanties, avec un accompagnement spécifique pour l’audiologie.
Comment trouver un audioprothésiste ou un ORL partenaire ?
Via le service Santéclair, accessible aux assurés MAPA (outil de recherche géolocalisé).
Faut-il une ordonnance pour consulter un audioprothésiste ?
Oui, un bilan ORL est nécessaire avant l’appareillage.
