Vous avez votre diplôme de poissonnier en poche et vous cherchez votre premier travail ? On vous donne quelques conseils pour bien commencer votre carrière !
Trouver un emploi en poissonnerie
Le marché de l'emploi en poissonnerie
En 2020, près de 2
670 entreprises étaient affiliées à la convention collective nationale de la poissonnerie. Le nombre des entreprises relevant du secteur de la poissonnerie est en hausse, et elles sont surtout implantées en bordure du littoral et en Île-de-France. 40 % des 13 200 salariés concernés travaillent dans des commerces de détail de poissons.
Le marché du travail du secteur reste dynamique. Environ 71 % des apprentis diplômés et en recherche d'emploi trouvent leur premier emploi en moins de 6 mois, et 84 % d'entre eux trouvent leur premier emploi en moins de 12 mois.
Les sites d'annonces généraux (Pôle emploi, Indeed, etc.)
Les offres d'emploi en poissonnerie sont consultables dans la très grande majorité des cas sur des sites d'offres d'emploi généraux et connus à l'échelle nationale :
- Pôle emploi
- Indeed
- Monster
- Le Bon Coin
- Météojob
- L'Apec pour les cadres
Ces sites donnent la possibilité de souscrire à des alertes, ce qui permet d'être immédiatement prévenu lorsqu'une nouvelle offre est publiée en ligne. Ainsi, les demandeurs d'emploi peuvent se montrer réactifs et répondre rapidement aux nouvelles annonces. Il est également possible de filtrer les offres par localisation géographique, type de contrat (intérim, CDD, CDI, contrat d'apprentissage, etc.) ou tranche de salaire.
Le réseau personnel et professionnel
Les personnes en quête d'un emploi en poissonnerie peuvent faire appel à leur réseau personnel et professionnel. Ainsi, elles peuvent se renseigner auprès de leurs amis, famille, connaissances, anciens camarades de classe, anciens collègues ou tuteurs d'apprentissage, anciens professeurs, etc., ou utiliser les réseaux sociaux en ligne (Facebook, LinkedIn, etc.) pour trouver de nouvelles opportunités d'embauche.
Les candidatures spontanées
De plus en plus de recruteurs décident d'embaucher des postulants ayant envoyé une candidature spontanée. Il ne faut donc pas hésiter à transmettre son CV et une lettre de motivation personnalisée aux entreprises, et ce même si elles n'ont publié aucune offre d'emploi.
Quelques conseils pour réussir sa recherche d'emploi
En plus de s'abonner à des alertes sur les sites d'emploi, il est recommandé :
- De mettre régulièrement à jour son CV, et ce afin de remonter dans les premiers résultats des moteurs de recherche utilisés par les recruteurs
- D'adapter son CV selon l'offre à laquelle on répond, et notamment de modifier le titre de son CV et de réorganiser sa structure afin qu’elle soit cohérente avec les attentes des recruteurs (expérience professionnelle la plus pertinente en premier, par exemple)
- De consulter sa boîte mail plusieurs fois par jour, afin de ne rater aucune nouvelle offre d'emploi ou premier contact de la part d'un recruteur
Le métier de poissonnier
Quel est le rôle d'un poissonnier (artisan, chef, mareyeur, etc.) ?
Le poissonnier est un spécialiste des produits de la mer : poissons, fruits de mer et préparations associées. Il gère l'ensemble du processus de fabrication de ses produits, depuis la sélection des aliments (au marché, aux halles, à la criée, chez un grossiste, etc.), à leur conditionnement et leur commercialisation, en passant par le contrôle fréquent de leur qualité, leur stockage, leur préparation (étêtage, filetage, etc.) et la confection de mets traiteurs utilisant des produits de la mer (pâtés au saumon, terrines de poisson, soupes, coquilles Saint-Jacques en sauce, etc.). Il travaille seul ou en équipe et veille à toujours respecter les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur.
Il est par ailleurs proche de sa clientèle, en particulier lorsqu'il travaille dans un commerce de vente au détail. Il a alors la charge de l'accueil de ses clients et les accompagne dans le choix de leurs poissons, crustacés ou plats cuisinés. Il prodigue également des conseils quant à la conservation et la préparation culinaire de ses produits.
Où travaille le poissonnier ?
Selon le poste qu'ils occupent, les poissonniers peuvent travailler dans des entreprises de types multiples :
- Des poissonneries traditionnelles
- Des commerces de détail alimentaire sur éventaires et marché
- Des moyennes et grandes surfaces
- Des épiceries
- Des grossistes
- Des entreprises de mareyage
- Des entreprises de pêche en mer
- Etc.
Quel diplôme pour être poissonnier ?
Afin d'exercer l'activité de poissonnier, il est nécessaire de détenir l'une des certifications professionnelles suivantes :
- Le CAP poissonnier-écailler
- Le CAP mareyage
- Le bac pro poissonnier-écailler-traiteur
- Le CQP poissonnier
- Le CQP préparateur-vendeur en produits de la mer
- Le CQP acheteur vendeur marée
- Le CQP responsable adjoint d'un point de vente en poissonnerie de détail
Quel est le salaire moyen d'un poissonnier ?
Le salaire moyen d'un poissonnier dépend de multiples facteurs, tels que :
- Sa qualification professionnelle
- Son expérience professionnelle
- Son poste
- L'entreprise dans laquelle il travaille
- Ses capacités de négociation salariale
- Etc.
Tous types de salariés dans la poissonnerie confondus (vendeurs, ouvriers, cadres, etc.), le salaire moyen net dans le secteur s'élève à 2 040 euros par mois. Il existe cependant un écart significatif entre le salaire mensuel net moyen des femmes (1 860 euros) et le salaire mensuel net moyen des hommes (2 150 euros).
Par ailleurs, la rémunération varie fortement selon la classe du salarié. Les ouvriers touchent ainsi un salaire mensuel net moyen de 1 900 euros, tandis que les agents de maîtrise touchent un salaire mensuel net moyen de 2 570 euros et les cadres de 3 570 euros. Ces salaires correspondent à des équivalents temps plein et ne prennent pas en compte la rémunération des apprentis et des stagiaires.
Ces données proviennent d'une étude menée en 2022 par l'Observatoire des métiers de l'alimentation en détail.