La vitrine réfrigérée, positive ou négative, est le coeur de votre espace de vente. Son choix n'est donc pas à prendre à la légère ! Faisons le point dans cet article.
La vitrine négative : idéale pour vos desserts glacés
Une vitrine réfrigérée de pâtisserie négative permet de conserver les produits glacés, comme des entremets, des crèmes glacées ou encore des macarons glacés, à une température comprise entre -5 et -25°C.
Le fonctionnement d'une armoire réfrigérée négative repose sur un compresseur qui comprime un gaz réfrigérant, augmentant ainsi sa pression et sa température. Ce gaz passe par un condenseur, où il cède sa chaleur à l'air ambiant, ce qui le transforme en liquide refroidi et à haute pression. Le liquide est alors libéré à travers une soupape de détente, où sa pression est réduite, le transformant en un gaz à basse pression. Ce gaz à basse pression passe ensuite par un évaporateur, où il absorbe la chaleur de l'air ambiant et redevient liquide. Le cycle recommence alors avec le compresseur, qui comprime à nouveau le gaz réfrigérant.
L'armoire positive professionnelle : pour stocker vos matières premières dans votre laboratoire
L'armoire frigorifique positive a pour but de maintenir les aliments frais et à portée de main dans une cuisine professionnelle. Les aliments stockés à des températures positives peuvent inclure des ingrédients nécessaires à la préparation de plats, ainsi que des produits finis ou semi-finis. Les armoires frigorifiques positives sont généralement modulables, ce qui vous permet de stocker des produits bruts dans la partie supérieure et des produits finis dans la partie inférieure en ajustant la hauteur des clayettes si nécessaire.
Focus sur la vitrine réfrigérée 4 faces : un design parfait pour présenter vos produits
Une vitrine réfrigérée de pâtisserie vitrées sur ses 4 faces est idéale pour présenter vos produits, qu’ils soient glacés, avec une vitrine négative, ou juste à conserver au frais pour respecter les normes d’hygiène, avec une vitrine positive. La présentation soignée de vos produits est un moyen sûr de stimuler les ventes, car les clients ne peuvent pas manquer les pâtisseries exposées.
Le comptoir réfrigéré : une présentation soignée de vos gâteaux
Le comptoir réfrigéré, ou vitrine réfrigérée de pâtisserie, est bien souvent le coeur de l'espace de vente dans une pâtisserie. Cet élément central vous permet de présenter de manière élégante vos pâtisseries et autres desserts, tout en vous assurant de leur bonne conservation, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Votre comptoir réfrigéré peut prendre différentes formes et couleurs, en fonction du nombre de produits que vous avez à y entreposer, de la place dont vous disposez de votre boutique, mais également de l’ambiance que vous voulez donner à votre espace de vente, en fonction de votre positionnement commercial.
A poser ou sur roulette : comment choisir sa vitrine réfrigérée ?
Il existe de nombreux modèles de vitrines réfrigérées : au design sobre ou plus affirmé, sur roulettes, à poser, en couleur ou noir, avec plus ou moins de surface vitrée, avec des vitres droites ou bombées, des systèmes d'éclairage led, etc. Le choix de votre vitrine réfrigérée dépendra donc avant tout de vos besoins, et notamment en fonction des produits que vous souhaitez y stocker. Ensuite, des critères de dimensions, de capacité et bien entendu de prix doivent être pris en compte dans votre choix.
Prix : où dénicher des équipements moins chers ?
Opter pour une vitrine réfrigérée d'occasion peut être une option avantageuse pour limiter vos investissements. Cela peut également vous permettre d'acquérir un équipement professionnel plus performant pour un prix similaire à celui de l’entrée de gamme.
Attention toutefois avant de réaliser votre achat : prenez le temps de vérifier l’état de la vitrine réfrigérée, et surtout son bon fonctionnement. Pour vous rassurer dans votre investissement, vous pouvez choisir d’acheter votre matériel d’occasion auprès de professionnels, ce qui vous permet d’avoir une garantie de quelques mois contre des vices cachés sur votre matériel. Cela vous permet également de pouvoir comparer les prix sur une plus large gamme de vitrines au même endroit.
En savoir plus sur le matériel pour les pâtissiers
Articles complémentaires sur le matériel pâtissier
- Pâtisserie : tout savoir sur votre vitrine négative
- Pâtisserie : focus sur la vitrine réfrigérée
- Pâtissier : le point sur vos vitrines à gâteaux
- Pâtissier : focus sur votre turbine à glace professionnelle
- L'armoire pâtissière : un indispensable dans votre laboratoire
- Pâtisserie : focus sur la machine à chantilly
- Le pastocuiseur : un indispensable du pâtissier
- Le batteur-mélangeur : un indispensable du pâtissier
- Four pâtissier : comment bien choisir son matériel professionnel ?
- Pâtisserie : focus sur le pasteurisateur