La Fédération Française des Marchés de Bétail Vif (FMBV)

La Fédération Française des Marchés de Bétail Vif est une association qui regroupe les Marchés aux Bestiaux de France. Elle a été créée en 1975 sous le nom de Fédération Nationale des Marchés aux Bestiaux de France puis est renommée Fédération Française des Marchés de Bétail Vif en 1994. La FMBV compte aujourd'hui 42 marchés adhérents répartis dans 32 départements sur l'ensemble du territoire français.
Les objectifs de la fédération ont été, dès l'origine, de doter la filière française d’un réseau de marchés aux bestiaux modernes, équipés d’installations fonctionnelles afin de répondre aux missions qui leur sont confiées :
- Harmoniser les règlements de manière à aboutir à une meilleure discipline dans les transactions,
- Organiser ces marchés pour faciliter leur fonction de centre d’allotement et d’expédition pour approvisionner tant les courants internes que l’exportation d’animaux vivants vers les pays de l’Union Européenne, tout en portant une attention particulière aux normes sanitaires,
- Améliorer à partir de ce réseau la connaissance du marché, de l’offre, de la demande et établir des cotations servant de référence aux transactions du bétail en France,
- Maintenir des lieux de convivialités, de rencontres et d’échanges professionnels essentiels au tissu rural.
Les marchés sont acteurs de la filière du bétail et des viandes bovines et ovines. À ce titre, la FMBV représente une des 12 familles membres de l'Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes (INTERBEV).
