MAPA 2026 : nouveaux services assistance pour les sociétaires
Bien que la vie soit pleine de belles surprises, elle place parfois sur notre chemin des épreuves difficiles à surmonter. Une maladie grave, la perte d’autonomie d’un proche ou un décès, sont autant d’événements imprévisibles susceptibles de bouleverser durablement votre quotidien et celui de votre famille. Consciente de ces enjeux, la MAPA renforce en 2026 l'accompagnement de ses sociétaires en faisant évoluer son offre santé, en partenariat avec le Groupe IMA.

Notre objectif est clair : vous aider à surmonter les aléas du quotidien grâce à des services d’assistance concrets et personnalisés inclus dans votre Complémentaire Santé.
La MAPA renforce la protection de ses sociétaires
Soucieuse de proposer une protection au plus proche des besoins de ses sociétaires, la MAPA a à cœur d’améliorer continuellement son offre de services. Avec votre complémentaire santé MAPA, profitez des services d'assistance pensés pour accompagner les moments difficiles de la vie, en complément des garanties existantes. Ces nouveaux services de santé s’articulent autour de trois thématiques :
- l’accompagnement en cas de maladie grave ;
- l’aide aux aidants ;
- l’accompagnement et l’assistance en cas de décès.
Ces services sont opérés par le Groupe IMA, acteur de référence de l’assistance santé. Ils demeurent accessibles à tous les sociétaires, selon les conditions prévues à leur contrat de mutuelle.
Sociétaire, bénéficiez de 3 nouveaux services de santé en 2026 !
Mieux vivre avec une pathologie lourde, accompagner un proche en perte d’autonomie, ou faire face à un décès : La MAPA reste à vos côtés afin de vous soutenir dans vos démarches et vous aider dans l’organisation du quotidien durant cette période trouble.
1. Accompagnement en cas de maladie grave : un soutien dans la durée
Contracter une pathologie lourde peut impacter la santé mentale et physique, et ainsi rendre la gestion du quotidien plus complexe. Afin de pouvoir mieux vivre la maladie, il s’avère primordial d’être accompagné dans les démarches de la vie de tous les jours. Pour cela, vous pouvez compter sur un accompagnement personnalisé, centré sur l’écoute et le soutien.
Un accompagnement global et humain
En cas de maladie grave, nos sociétaires et leur famille peuvent bénéficier :
- d’un suivi par des professionnels de santé (accompagnement par une infirmière, deuxième avis médical…) ;
- d’un soutien psychologique (entretiens téléphoniques) ;
- de conseils diététiques adaptés (bilan nutritionnel, conseils et programme alimentaires…) ;
- d’un accompagnement social pour mieux comprendre ses droits et organiser son quotidien (droits sociaux, démarches, budget familial, vie sociale, emploi, loisirs…).
Ces services sont accessibles sur présentation d’un certificat médical qui justifie la pathologie.
Quelles sont les pathologies concernées ?
La liste exhaustive des pathologies lourdes selon IMA qui sont concernées par ces services apparaît dans notre module « maladies redoutées ». Parmi elles on peut citer :
- les cancers nécessitant un traitement par chimiothérapie, radiothérapie, curiethérapie, immunothérapie, hormonothérapie, trithérapie ou quadrithérapie ;
- les accidents vasculaires cérébraux invalidants, infarctus et pathologies cardiaques invalidantes ;
- certaines maladies chroniques ou dégénératives (sclérose en plaques, Parkinson non équilibré, sclérose latérale amyotrophique, mucoviscidose…) ;
- les insuffisances sévères (rénale, hépatique, respiratoire) ;
- les suites de transplantation d’organe.
2. Aide aux aidants : soutenir ceux qui accompagnent un proche au quotidien
Aider quotidiennement une personne malade ou handicapée représente une grande responsabilité. Bien que le rôle des proches aidants soit essentiel, ils se sentent souvent seuls et démunis face à la charge qui pèse sur eux. Pour cause, cet investissement peut nécessiter de mettre entre parenthèses des pans entiers de leur vie. La MAPA reconnaît cet engagement et propose une offre dédiée aux sociétaires qui accompagnent un proche en perte d’autonomie.
Qui est concerné ?
Un aidant* est une personne qui aide un proche qui a perdu en autonomie, au quotidien. Il le fait naturellement, par engagement et par lien affectif, parfois seul, parfois avec l’aide de professionnels, sans être rémunéré pour ça.
La perte d’autonomie est reconnue notamment dans les situations ouvrant droit à :
- l’Allocation d’Éducation pour l’Enfant Handicapé (AEEH – catégories 2 à 6) ;
- la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ;
- l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA — GIR 1 à 4).
Des solutions concrètes, organisées en packs
L’offre « Aide aux aidants » repose sur une enveloppe de services, permettant de mobiliser différentes solutions selon les besoins. Elle s’articule autour de quatre packs complémentaires.
Pack conseils et accompagnement
Il vise à soutenir l’aidant et l’aidé dans l’organisation de la vie quotidienne :
- informations médicales, sociales et juridiques ;
- conseils pour organiser les soins, le maintien à domicile ou les démarches administratives ;
- accompagnement psychologique.
Pack indisponibilité de l’aidant
Ce pack permet de faire face à l’absence temporaire de l’aidant (hospitalisation imprévue, immobilisation, hospitalisation programmée dans certaines limites), en mobilisant rapidement des solutions de relais. Cela peut concerner :
- l’intervention d’une auxiliaire de vie ou d’une aide à domicile auprès de la personne en perte d’autonomie ;
- le transport d’une personne valide afin de tenir compagnie à un proche dépendant ;
- le transport (A/R) de la personne aidée de son domicile à celui d’un proche ou d’un hébergement temporaire ;
- la livraison de médicaments ou de courses ;
- le portage de repas ou d’espèces ;
- la coiffure à domicile ;
- la téléassistance ;
- l’hébergement temporaire.
Pack répit
Parce que l’épuisement physique et moral des proches aidants est une réalité, ce pack permet à l’aidant de prendre du temps pour souffler, tout en assurant la continuité de l’accompagnement de son proche.
Aide à domicile, auxiliaire de vie, jardinage, coiffure à domicile, livraison de courses ou médicaments, transport, portage de repas ou d’espèce… font partie de la multitude de services qui s’offrent à vous pour prendre le relais.
Pack lieu de vie
Destiné à préserver l’équilibre de vie de l’aidé, en sécurisant et en adaptant son environnement lorsque cela est nécessaire :
- Bilan ergothérapie ;
- travaux d’aménagement du domicile ;
- téléassistance ;
- visite d’établissements ;
- coordination du déménagement ;
- nettoyage du logement quitté.
3. Accompagnement en cas de décès : une aide concrète dans un moment difficile
La perte d’un proche est une épreuve humaine et émotionnelle majeure. Dans ces moments, la MAPA met en place des solutions d’assistance immédiates pour alléger le quotidien et soulager les familles durant cette période de deuil.
En cas de décès d’un sociétaire ou d’un proche, l’Assistance Relais Santé de la MAPA prévoit la conduite des enfants à l’école. L’objectif de ce module reste avant tout d’apporter un soutien logistique, afin de traverser cette période difficile dans les meilleures conditions qui soient.
Comment bénéficier de vos nouveaux services d'assistance ?
Pour bénéficier :
- de votre assistance Relais Santé et de ses nouveaux services
- des nouveaux services inclus dans votre complémentaire santé
- de l'ensemble de vos services d'assistance...
Voici comment procéder :
- Un événement couvert survient (maladie grave, situation d’aidant, décès)
- Le sociétaire ou un proche contacte le service d’assistance IMA au 0 800 17 16 17 (service et appel gratuits), ou depuis l'étranger au + 33 5 49 34 76 17 (pas de mail)
- Après étude de la situation et des justificatifs nécessaires, les conseillers IMA déclanchent rapidement en place les services adaptés
Les équipes du Groupe MAPA / MAB accompagnent les bénéficiaires à chaque étape, en proposant des solutions personnalisées selon les besoins.
*Selon la définition du Groupe IMA, l’aidant est : « l’adhérent qui apporte seul ou en complément de l’intervention d’un professionnel, l’aide humaine rendue nécessaire par la perte d’autonomie d’un proche, sans être salarié pour cette aide. »
Vos questions
À qui s’adressent les nouveaux services d'assistance inclus dans les Complémentaires Santé MAPA MAB ?
Les nouveaux services d'assistance inclus dans les Complémentaires Santé MAPA MAB s’adressent aux sociétaires de la MAPA ayant une complémentaire santé MAPA et, selon les garanties prévues au contrat, à leurs proches (conjoint, enfants, ascendants vivant sous le même toit).
Dans quelles situations puis-je bénéficier de ces services ?
Les services sont accessibles en cas de maladie grave, de situation d’aidant, ou de décès d’un sociétaire ou d’un proche.
Comment activer les services d’assistance ?
Contactez le service d’assistance IMA dès la survenance de l’événement au 0 800 17 16 17 (service et appel gratuits), ou depuis l'étranger au + 33 5 49 34 7617 (pas de mail). Les équipes IMA évalueront la situation et vous proposeront des solutions adaptées dans les meilleurs délais.
Les services sont-ils automatiques ?
Non, ils sont déclenchés à la demande, après étude de la situation et, si nécessaire, présentation de justificatifs médicaux ou administratifs.
Faut-il avancer les frais ?
Dans la majorité des cas, les prestations sont organisées et prises en charge directement par l’assistance, selon les conditions prévues au contrat.
Peut-on bénéficier de plusieurs services en même temps ?
Oui, selon la situation, plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés afin de répondre au mieux aux besoins du sociétaire et de ses proches.
