Logo MAPA Assurances Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie

Le concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) en boulangerie

Préparation d'une pâte

Le concours du Meilleur Apprenti de France est l'occasion parfaite de monter en compétences, de faire reconnaître son savoir-faire et d'ouvrir de très nombreuses portes pour sa future carrière. Vous êtes apprenti boulanger et vous souhaitez en savoir plus sur ce concours national ? On vous explique tout !

C'est quoi, le concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) ?

Le concours du Meilleur Apprenti de France a été créé en 1985 par Paul LABOURIER, lui-même Meilleur Ouvrier de France, à l'échelle départementale. Le concours se développe au fil des ans et devient un concours national en 2001. Sous l'égide du Ministère du travail et du Secrétaire d'État chargé du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire, il récompense les apprentis méritants provenant de plus de 115 métiers différents.

La participation au concours, avec obtention ou non du titre de Meilleur Apprenti de France, facilite grandement l'accès à l'emploi des jeunes.

Qui peut se présenter au concours MAF ?

Tous les jeunes âgés de moins de 21 ans et inscrits en formation initiale, soit sous contrat d'apprentissage soit sous statut scolaire, peuvent participer au concours du Meilleur Apprenti de France, à l'exception des apprentis inscrits en brevet professionnel (BP ou BTS), qui n'ont pas le droit de participer au concours.

Peut-on devenir MAF boulanger et pâtissier ?

Le MAF boulanger et le MAF Cuisinier en desserts de restaurant (pâtissier) sont 2 concours séparés. Si le candidat souhaite cumuler ces 2 titres, il devra participer à 2 séries d'examens différentes.

Comment se déroule le concours MAF (inscription, épreuves, sujets, etc.) ?

Le concours du Meilleur Apprenti de France se déroule tous les ans. Les candidats doivent s'inscrire auprès de la Commission départementale MAF de leur lieu de formation (lycée professionnel, école de boulangerie, etc.) ou de leur lieu de résidence principale, par internet.

Les sujets sont connus à l'avance, et le candidat doit réaliser une œuvre spécifique au cours de son contrat d'apprentissage ou de sa scolarité, accompagnée d'un dossier technique.

Les candidats passent d'abord des épreuves départementales et peuvent se voir attribuer des médailles d'or, d'argent ou de bronze, puis des épreuves régionales, qui délivrent des médailles d'or et d'argent, et enfin des épreuves nationales pour les finalistes.

L'épreuve finale consiste en la réalisation de produits de boulangerie et viennoiseries spécifiques (baguettes fantaisie, brioches à tête, pains au chocolat, viennoiseries créatives, pièces de décor en pâte morte, etc.) et se déroule sur une journée de 8 heures.

Qui est le Meilleur Apprenti de France 2022 en boulangerie et pâtisserie ?

En 2022, 7 candidats ont été titrés Meilleurs Apprentis de France en boulangerie :

  • Clément BODIN
  • Nolann GUE
  • Lucien KREBS
  • Loris LIBAUD
  • Chloé SIMON
  • Florian STEPHANUS
  • Manon VAUDELLE

Par ailleurs, 2 jeunes ont été nommés lauréats pour la catégorie Cuisiniers en desserts de restaurant, équivalente à la catégorie MAF pâtisserie :

  • Zoé BOURY
  • Louis EVRARD

Formation : comment faire pour devenir apprenti boulanger ?

Il est possible de devenir apprenti boulanger en suivant l'un des parcours ci-dessous :

  • Un CAP boulanger
  • Un bac pro boulanger-pâtissier
  • Un BP boulanger après un CAP pâtissier (attention cependant, les apprentis en BP ne peuvent pas s'inscrire au concours MAF)

Qu'est-ce que le concours du Meilleur Ouvrier de France (MOF) ?

Contrairement au concours MAF, qui a lieu tous les ans, le concours du Meilleur Ouvrier de France se tient tous les 3 à 4 ans. Il récompense les professionnels établis dans leur secteur pour leur savoir-faire exceptionnel. Le titre de Meilleur Ouvrier de France est décerné à vie et assure le succès de l'artisan tout au long de sa carrière.

Les lauréats du concours du Meilleur Apprenti de France sont plus susceptibles de participer au concours du Meilleur Ouvrier de France, ainsi que de le réussir.