Les assurances de personne, qu'est-ce que c'est ?
MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
111 ans d'engagement

Question fréquentes

Les assurances de personne, qu'est-ce que c'est ?

Les assurances de personne couvrent les risques inhérents à la vie humaine en fournissant des prestations en cas de décès et de maladie, ou encore pour la retraite ou toutes autres situations prévues par le contrat. Dans le cas de ce type d'assurances, les capitaux assurés sont déterminés par l'assureur et l'assuré : c'est le principe forfaitaire.

Définition : quelles sont les deux grandes catégories d'assurances de personne ?

Les assurances santé

Également appelées assurances maladie, les assurances santé concernent :

  • L'assurance maladie obligatoire (sécurité sociale)
  • La ou les assurances maladie complémentaires (mutuelles, institutions de prévoyance, etc.)

Les assurances santé complémentaires (ou complémentaire santé, ou mutuelle santé) ont pour objectif de compléter les indemnités versées par la sécurité sociale en cas d'accident du travail, par exemple, et de compléter les remboursements que la sécurité sociale verse à l'assuré en cas de soins courants, d'hospitalisation, d'interventions dentaires, etc.
Certaines assurances santé complémentaires sont collectives, par exemple en entreprise.

Les assurances de prévoyance

Les assurances de prévoyance offrent une couverture aux personnes physiques face aux aléas de la vie. Elles permettent de protéger l'assuré et éventuellement ses proches en cas de décès, d'incapacité de travail, d'invalidité, de dépendance, mais également de compléter les revenus lors de la retraite, de verser une rente éducation à ses enfants, etc. Elles sont d'ordre multiple et sont facultatives.

Quelques exemples d'assurances à la personne

Il existe de nombreux types d'assurances à la personne, parmi lesquels :

  • Les assurances vie
  • Les assurances décès
  • Les mutuelles
  • Les épargnes de retraite
  • Les garanties accidents de la vie, etc.

Les dommages corporels sont-ils couverts par les assurances à la personne ?

En fonction de leur nature et de leur cause, les dommages corporels et le décès sont couverts par plusieurs types d'assurances à la personne (mutuelles, assurances vie, garanties accidents de la vie, etc.) mais également par d'autres assurances telles que les assurances auto, les assurances habitation, les assurances de prêt immobilier, etc.

Qu'est-ce qu'une assurance vie ?

L'assurance vie est le contrat d'épargne le plus apprécié en France. Elle permet au bénéficiaire de recevoir une rente en cas de survie, en cas de décès, ou en cas de survie et de décès. Ce contrat d'assurance a de nombreux avantages fiscaux, en plus de générer des intérêts en fonction des capitaux investis.

Courtier, représentant, devis... Comment trouver son assurance de personne ?

Vous pouvez soit contacter directement les compagnies d'assurance, soit vous rapprocher d'un courtier en assurance. Dans tous les cas, on pourra vous proposer des formules à prix fixes (selon différentes options), ou des formules sur-mesure, auquel cas il vous faudra demander un devis. Il est conseillé de comparer plusieurs offres de la part de différentes compagnies d'assurance afin de bien évaluer la couverture proposée et de trouver le tarif le plus adapté à votre budget. Contactez la MAPA.

L'assurance homme clé est-elle une assurance de personne ?

Non. L'assurance homme clé est une assurance professionnelle permettant de protéger l'entreprise en cas de perte de personnel considéré comme clé pour la société : chef d'entreprise, chef restaurateur, avocat partenaire, etc. Il ne s'agit pas d'une assurance de personne. La MAPA propose à cet effet un produit similaire et unique, pensé spécifiquement pour couvrir les risques des métiers de bouche : l'Assurance Frais Généraux.

Et les assurances de biens dans tout ça ?

Une assurance de biens permet, comme son nom l'indique, de protéger certains biens (appartement, téléviseur, vélo, etc.). Ainsi, l'assurance habitation est une assurance de biens. Ces assurances ne sont pas des assurances de personne.

MAPAà votre service

Besoin d'un conseil, un devis ?
Déclarer un sinistre ?
Bouton orange pour contacter la MAPA
Vous pouvez contacter le numéro vert
chaque jour du Lundi au Vendredi
de 8h30 à 12h30, et de 13h30 à 18h
80 agences MAPA
en France
Bouton orange pour trouver l'agence MAPA la plus proche de chez vous