La MAPA a 111 ans : l'avenir sourit aux passionnés
MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
111 ans d'engagement

La MAPA a 111 ans !

Depuis 111 ans, la MAPA protège l’activité des artisans-commerçants de l’alimentaire, leur permettant de se dédier pleinement à leur savoir-faire, défendre leur exception française et faciliter la transmission de leur expérience aux générations futures.

Riche d’une expérience de 111 ans, votre mutuelle se projette avec enthousiasme et créativité dans l’avenir… pour continuer à délivrer le meilleur service à ses sociétaires !

Dans MA Passion, il y a MAPA

Un lien puissant nous relie avec les artisans-commerçants de l’alimentaire. Il est le fruit d’une belle histoire qui raconte l’engagement d’une poignée de professionnels résolus à protéger les acteurs de la filière afin qu’ils se consacrent pleinement à leur travail. Ainsi est née la MAPA - la Mutuelle Assurances des Professionnels de l’Alimentaire - il y a 111 ans.

Notre combat de tous les jours : assurer les risques liés à votre activité, votre famille, votre patrimoine. Experts dans votre métier, nous connaissons parfaitement votre univers professionnel. Voilà pourquoi nos offres et nos garanties s’adaptent précisément à votre quotidien et protègent l'équilibre financier de votre entreprise.

Plus encore, vous êtes les garants de notre exception française : notre patrimoine gastronomique !

En prenant en charge vos risques professionnels et personnels, vous pouvez vous consacrer pleinement à ce qui vous passionne : votre métier. En toute sérénité, vous concevez de beaux et bons produits qui font votre fierté et donnent du plaisir à vos clients. Vous êtes également en phase avec les exigences des consommateurs, en attente de qualité, de transparence et de sécurité alimentaire.

Nous vous aidons à transmettre le flambeau.

Avec nous, vous disposez des meilleures conditions pour transmettre votre créativité et votre savoir à ceux qui, demain, seront à leur tour, les acteurs de notre art de vivre à la française.

Oui. Nous sommes fiers de tout ceci. Votre passion nous nourrit et nous dynamise. C’est une énergie vertueuse qui nous pousse chaque jour à être toujours plus à votre service. Tous les ingrédients sont là pour avancer ensemble, dans le même état d’esprit, avec les mêmes valeurs partagées.

Avec la MAPA, l’assureur des professionnels de l’alimentaire, l'avenir sourit aux passionnés !

Participez au Grand Jeu 111 ans MAPA et tentez de gagner plusieurs cadeaux (1 vélo électrique, 1 trottinette électrique, 1 dîner concocté par un chef à domicile,111 cartes cadeaux Ethi'Kdo)

Nous agissons en défendant et valorisant les talents et le savoir-faire à la Française.

Les professionnels des métiers de bouche contribuent à l’aura de notre patrimoine gastronomique. La MAPA a choisi de récompenser et de mettre en valeur ceux qui portent cette tradition d’excellence et ceux qui reprennent le flambeau ! Faciliter la transmission et  la continuité de ces activités : c’est l'engagement que nous prenons pour demain.

Distinguer ceux qui incarnent excellence

Le Concours des Meilleurs Ouvriers France (MOF) est une véritable institution qui, depuis un siècle, récompense la dextérité, les connaissances techniques modernes et traditionnelles, le savoir-faire et la créativité des artisans. La MAPA ne pouvait manquer ce rendez-vous ! Partenaire des organisations professionnelles alimentaires, nous distinguons, à chaque nouvelle édition, les meilleurs artisans des métiers de bouche, ambassadeurs de notre gastronomie.

Soutenir les jeunes talents qui assurent la relève

La MAPA est aux côtés des jeunes qui perpétuent l’art des métiers de bouche. Nous les récompensons lors de grands événements qui les mettent à l’honneur, comme le concours national des Meilleurs Apprentis de France (MAF).

Les Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie récompensent chaque année de jeunes professionnels talentueux dans de nombreux domaines de l’alimentaire (boucher, boulanger, poissonniers, chocolatier, épicier…). Nous sommes partenaire de cet événement phare, en faveur de la continuité de l’excellence à la Française, depuis son origine en 2012. C'est l'occasion de valoriser chaque année une trentaine de Jeunes Talents prometteurs ; mais également - à leurs contacts - de comprendre les attentes de cette nouvelle génération.

Encourager l’audace et la passion dans nos territoires

La MAPA soutient financièrement l'organisation de nombreux concours au niveau local, en lien étroit avec les antennes des Confédérations professionnelles alimentaires sur tout le territoire national. Du meilleur Bœuf de Pâques de Baraqueville aux étapes régionales du prestigieux concours  Meilleurs Apprentis de France, la MAPA est aux côtés de ceux qui font vivre le patrimoine culinaire français.
Nos conseillers représentent la MAPA à ces manifestations locales et félicitent les gagnants des concours, ainsi que les majeurs de promotion des Centres de Formation des Apprentis (CFA) des métiers de bouche.

Nous faisons de la prévention un outil puissant de protection contre les risques

Les métiers de bouche sont des professions très physiques qui font appel à de nombreux ustensiles et équipements complexes. Un four mal entretenu, une installation électrique défaillante exposent nos sociétaires à des accidents qui peuvent mettre leur santé, leur vie, ainsi que toute leur activité en danger. Nous posons un regard d'expert sur cet environnement à risques et agissons au quotidien pour les prévenir : avec des garanties adaptées, avec des conseils spécifiques. Pour que vous puissiez vivre durablement de votre passion.

Partager les expériences pour anticiper les risques

Chaque métier de bouche possède ses spécificités en matière de risques. Les équipements, les gestes, le niveau de stress sont très différents d’une activité à l’autre et nécessitent une réponse adaptée.
Nos conseillers et experts MAPA connaissent le matériel et les environnements de chaque profession, identifient les risques professionnels et vous apportent des conseils personnalisés pour les limiter.