MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Le remboursement de l'ostéopathie

Publié le 17 septembre 2012 - Modifié le 18 décembre 2020 Par Allan Pothin

Ostéopathe en consultation avec une patiente

Les médecines douces telles que l'ostéopathie sont très appréciées pour leur efficacité et il n'est pas impossible d'en profiter tout en préservant son budget. Il est vivement recommandé de souscrire une mutuelle d’assurance qui rembourse ce type de soins.

La prise en charge de l'ostéopathie par la sécurité sociale et la mutuelle

En quoi consiste l'ostéopathie ?

Figurant dans la liste des médecines douces, l'ostéopathie est très convoitée pour soigner les troubles de mobilité du système musculo-squelettique (TMS) comme des maux de dos qui est la douleur la plus répandue. Elle permet ainsi de soulager les douleurs liées à des troubles fonctionnels en manipulant manuellement les os, les muscles, les articulations. De plus, cette thérapie non conventionnelle est entièrement destinée à rétablir l'équilibre des différentes structures du corps humain, et ainsi éviter la perte de mobilité. Par ailleurs, rappelons que l'ostéopathie est une méthode qui ne nécessite pas la prise de médicaments.

L'ostéopathie est uniquement prise en charge par certaines mutuelles santé

Non reconnue par l’ordre des médecins à l’heure actuelle, cette pratique n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Il est donc recommandé de souscrire une bonne complémentaire santé qui propose le remboursement de l'ostéopathie dans la liste de ses prestations. Selon le cas, le remboursement des frais liés aux séances chez l'ostéopathe peut être partiel ou intégral.

La MAPA rembourse l’ostéopathie

Avec sa complémentaire santé, la MAPA propose à ses adhérents un remboursement des séances chez l'ostéopathe. D'une manière générale, ce type de médecine alternative est pris en charge par la MAPA qui propose un forfait annuel allant de 40 à 265 euros par personne (pour les assurés de niveau 2 à 7, un assuré de niveau de 1 n'est donc pas couvert sur ce type de prestations). À partir du 01/01/2021, le montant du forfait annuel sera revalorisé allant de 50 à 265 euros. Pour connaître le module santé et le niveau de remboursement le plus adapté à vos besoins, demandez gratuitement votre étude personnalisée.

La MAPA rembourse également d'autres médecines

La MAPA prend également en charge des médecines alternatives tels que l'homéopathie, la chiropractie, l'étiopathie, la médecine traditionnelle chinoise, la mésothérapie, la sophrologie, la kinésiologie, l'hypnose et la micro-kinésithérapie. Retrouvez toutes les informations sur les remboursements des frais de santé : https://www.mapa-assurances.fr/Actualites/remboursement-frais-sante

Devis mutuelle santé