MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Le remboursement de l’optique

Publié le 15 février 2018 - Modifié le 3 décembre 2019 Par

Essayage de lunettes chez l'opticien

Comment financer mes frais d'optique ?

La Sécurité Sociale ne rembourse généralement qu'une très faible part de vos frais d'optique. Avec la MAPA, bénéficiez d'un service de qualité et d’un complément adapté à vos frais de santé.

Le remboursement optique par la Sécurité Sociale

Le tarif « optique » de la Sécurité Sociale peut varier en fonction de l'âge de l'assuré et du type de traitement. Aussi prend-elle en charge une partie des frais de santé et cela uniquement sur la base des ordonnances établies par un médecin ophtalmologue. Dans la plupart des cas, le taux de remboursement est limité à 25 % des tarifs conventionnés sauf pour quelques cas exceptionnels comme les accidents de travail ou les maladies professionnelles où il peut atteindre 100 %. En revanche, d'autres opérations comme la chirurgie réfractaire des yeux ne font l'objet d'aucun remboursement par l'assurance maladie.

La prise en charge des frais d’optique par les mutuelles

Des mutuelles d’assurance santé proposent de prendre en charge la partie des dépenses optiques non couverte par la Sécurité Sociale. Plusieurs formules de remboursement existent en fonction du besoin du futur adhérent. Avant d'arrêter son choix, aussi est-ce utile de bien se renseigner. Une mutuelle santé sans délai de carence reste préférable pour un remboursement immédiat de vos frais optiques. En revanche, faites attention aux couvertures exprimées en pourcentage.

La MAPA : pour une mutuelle optique efficace

Découvrez nos formules et nos garanties optiques adaptées à vos besoins et profitez de ses 7 niveaux de remboursement. La mutuelle d’assurance MAPA est en mesure de vous donner satisfaction, tout en respectant votre budget. Le forfait chirurgie réfractive de l'oeil compris dans le module « Optique Dentaire Audio » de la MAPA vous permet de bénéficier d'un remboursement pouvant aller jusqu'à 600 euros par an et par œil. La MAPA propose également des remboursements pour les autres branches de la santé telles que la médecine douce, ou les soins courants.