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Extincteurs incendie : pensez aux vérifications annuelles obligatoires

Publié le 7 mars 2019 - Modifié le 18 mars 2019

contrôle d'un extincteur en cours

En tant que professionnels de l’alimentaire, commerçants ou restaurateurs, vous êtes tenus de respecter un certain nombre d’obligations dans vos établissements, puisque vous recevez quotidiennement du public. Parmi ces obligations, la loi française impose une vérification annuelle des extincteurs incendie. Un moyen de protéger son commerce et de prévenir les risques incendie. La MAPA vous accompagne dans la réalisation de ces vérifications.

 

Pourquoi les professionnels des métiers de bouche doivent-ils effectuer ces vérifications annuelles ?

Savez-vous que sur 10 entreprises ayant subi un incendie, 7 disparaissent dans l’année qui suit le sinistre1 ? En plus des risques pour les personnes (brûlures, intoxication, décès), les incendies peuvent donc être responsables de lourdes conséquences pour votre commerce : perte de production, dégâts matériels, incidences sur votre activité, etc.

A ce titre, la vérification annuelle des extincteurs incendie, rendue obligatoire par le Code du Travail, permet de prévenir les risques de dommages à autrui (salariés et clientèle). C’est aussi un gage de sécurité pour tous les professionnels des métiers de bouche recevant du public, puisque les extincteurs permettent de réaliser les gestes de premier secours contre les incendies. D’où l’intérêt pour chaque restaurateur, artisan ou commerçant de les maintenir en bon état de fonctionnement.

restaurant ayant brulé dans un incendie

Se prémunir des risques

La vérification des extincteurs incendie s’inscrit dans une démarche générale de protection des personnes et des biens contre les risques d’incendie permettant d’assurer l’évacuation rapide des personnes présentes, de limiter la propagation de l’incendie à l’intérieur comme à l’extérieur de vos locaux et de favoriser l'intervention des secours.

Par ailleurs, en effectuant ces vérifications annuelles, vous évitez un certain nombre de sanctions, pénalités et préjudices parmi lesquels :

  • Une sanction par l’inspection du travail en cas de contrôle ;
  • Un refus de couverture par votre assurance en cas de sinistre ;
  • Une augmentation de votre prime d’assurance ;
  • Un arrêt temporaire de votre activité ou une fermeture définitive de votre entreprise.

Sachez également que le Code du Travail prévoit d’autres mesures de prévention et de protection contre les incendies sur les lieux de travail. Par conséquent, tous les restaurateurs, commerçants et artisans qui emploient des salariés doivent respecter certaines dispositions relatives au chauffage des locaux, au stockage et à la manipulation des matières inflammables, aux systèmes d’alarme, aux consignes de sécurité d’incendie, aux dégagements et à l’éclairage de sécurité.  

  

Extincteurs incendie : quelles sont les règles d'installation à respecter ?

Selon le Code du Travail, tous les établissements recevant du public, à l’instar des restaurants et commerces alimentaires, doivent disposer d’un extincteur. À obligation s’ajoute une règle de l’APSAD2, dite règle R4, qui définit des recommandations (nombre d’appareils d’extinction minimum, implantation de ces derniers en fonction notamment des risques spécifiques de votre activité, etc.). Ainsi, pour un commerce, il est généralement recommandé de disposer d’au moins 2 appareils d’extinction (un à eau et l’autre avec additif) et un extincteur CO² pour couvrir le risque de feu électrique. our un établissement d’une surface de 200 mètres carrés de plancher, la loi impose la présence d’un extincteur à eau pulvérisée de 6 litres et au minimum un extincteur par niveau si ce même bâtiment comporte plusieurs étages.

Les extincteurs devront être placés de manière bien visible et dans des endroits bien dégagés tels que des murs ou piliers situés à l’entrée de vos locaux. À noter également que les extincteurs doivent être conformes à l’ensemble des normes NF en vigueur.

extincteur poussiéreux

Une périodicité annuelle

Une fois par an, les extincteurs devront être vérifiés par un spécialiste agréé pour garantir leur efficacité en cas d’incendie. Ce professionnel vérifiera notamment la conformité avec la réglementation en vigueur. Chaque maintenance sera notifiée dans le registre de sécurité incendie et notée sur une étiquette collée sur l’extincteur.

 

Faire appel à MAPA Assurances pour les vérifications annuelles 

Depuis le 2 janvier 2019, la MAPA et son partenaire Chronofeu proposent à tous les commerces un service de vérification des extincteurs à un tarif négocié. Une nouvelle solution qui bénéficie à la fois aux sociétaires MAPA et à tous les commerçants soucieux de respecter les règles en matière de sécurité incendie.

Quels sont les avantages pour vous, professionnels des métiers de bouche ?

En tant que sociétaire MAPA, faire appel à cette nouvelle solution de vérification annuelle vous permet de bénéficier de plusieurs avantages parmi lesquels :

  • Un audit gratuit de vos installations par notre partenaire Chronofeu ;
  • Une prévention des risques vis-à-vis de vos clients et de vos salariés ;
  • Des avantages en matière de tarif ou de garantie sur votre contrat MAPA en prouvant la prise en compte des rapports (observations) annuels afin de réduire les risques ;
  • Une simplification de votre gestion des visuelles annuelles grâce à la programmation des visites suivantes à la date anniversaire par Chronofeu.

Contactez l’agence la plus proche de chez vous pour obtenir des informations sur notre solution. 

Comment bénéficier du service de vérification des extincteurs de la MAPA ?

Si vous êtes sociétaire, contactez votre agence MAPA afin qu’elle collecte avec vous les éléments nécessaires à l’établissement du devis Chronofeu.

À la réception de ces éléments, notre partenaire Chronofeu vous recontacte afin de programmer un audit gratuit.  

Après l’audit, Chronofeu édite votre devis avec les tarifs négociés MAPA et programme avec vous son intervention extincteur.  

Contactez votre agence MAPA pour pouvoir bénéficier de ce service négocié.

 

Bon à savoir : Entreprise bordelaise indépendante créée en 1990, Chronofeu est spécialisée dans la maintenance et la commercialisation de matériel de lutte contre l’incendie. elle dispose aujourd’hui de 13 agences réparties sur l’ensemble de l’hexagone. Chronofeu est certifié ISO 9001 et APSAD.

 

1Source INRS

2La certification APSAD est une marque de certification qui atteste, en France, de la qualité d'un système de sécurité incendie, intrusion, vidéo ou services de télésurveillance.