Logo MAPA Assurances
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Lancer et maintenir son commerce en milieu rural

Publié le 24 janvier 2020 - Modifié le 13 février 2020 Par Mélina Cordier

Commerce en zone rurale

Qu’est-ce qu’une zone rurale en France ?

La zone rurale se définit comme un espace constitué de la population, du territoire et des autres ressources des campagnes, c’est-à-dire les zones situées en dehors des grands centres urbanisés.1

Chaque année, en France, la population des communes rurales gagne 10 000 habitants en moyenne2. Ce repeuplement significatif s’explique par une forte attractivité et l’extension de la périurbanisation. 

En effet, devenir propriétaire s’avère plus accessible que dans les grandes villes et les ménages souhaitent bénéficier d’un cadre de vie plus paisible que dans les zones urbaines. Malgré tout, ils exigent également des commerces de proximité et veulent pouvoir consommer local.

Comment réussir l’installation de son commerce alimentaire en zone rurale ?

Lorsque l’on dirige un commerce de métier de bouche ou un restaurant dans une commune rurale, une stratégie et des aménagements sont à prévoir pour développer son activité. 

L’objectif des commerçants métiers de bouche et des restaurateurs pour subvenir à la demande des consommateurs est d’identifier les besoins de la clientèle locale. Les commerçants métiers de bouche et les restaurateurs doivent créer du dynamisme et adapter leurs offres pour répondre à la demande des habitants et leurs modes de vie. Ces enjeux sont plus difficiles à instaurer, dans ces zones isolées, pour les commerçants métiers de bouche et petits restaurateurs. La concurrence peut se montrer rude avec la proximité de villes plus importantes aux alentours. 

Réussir mon recrutement

Employer un nouveau salarié pour remplacer un départ ou pour subvenir aux besoins du commerce ou du restaurant est un investissement important, tant financièrement qu'humainement. Afin d’optimiser votretemps et de trouver le salarié adéquat au poste proposé il faut tout d’abord définir le profil recherché et procéder à toutes les démarches pour recruter le candidat idéal. Pour vous aider à trouver les bonnes compétences, des moyens sont disponibles pour vous accompagner financièrement. Accédez aux aides financières directement mobilisables sur le site des aides aux entreprises.

Former mes collaborateurs et bien diriger mon activité

La formation est une opportunité pour suivre les tendances professionnelles et faire évoluer votre commerce ou restaurant : gérants d’établissement comme salariés peuvent en bénéficier. Vous avez accès à des formations professionnelles adaptées à votre situation et à votre métier. 

Des formations :

  • De gestion
  • De management des équipes
  • Relatives à l’hygiène 
  • Sécurité alimentaire etc.

Votre organisme OPCO peut vous accompagner dans la mise en place de ces formations.

Créer/reprendre un commerce ou un restaurant et le développer

Vous exercez une profession dans le secteur des métiers de bouche ou des restaurants et vous souhaitez implanter votre activité ou en reprendre une déjà existante dans une zone rurale. Vous pouvez bénéficier de conseils et d’accompagnement selon vos besoins.

Plus d’information sur https://bpifrance-creation.fr/moment-de-vie/me-faire-accompagner

Vous avez créé ou repris un commerce ou un restaurant et vous souhaitez développer davantage votre activité, les sites de la Chambres de Commerce et d’Industrie, de la Chambre de Métiers de l’Artisanat ou Bpifrance peuvent vous apporter des conseils de proximité.

 

Me rendre visible sur le web

Pour exploiter tout le potentiel d’Internet passer au numérique, mettez-vous en relation avec France Num. France Num est un moteur de recommandation qui permet à votre commerce ou votre restaurant, composé de moins de 250 salariés, d’obtenir des conseils pour initier votre transformation numérique selon votre secteur, taille, localisation et vos besoins.

Plus d’informations sur www.francenum.gouv.fr 

Financer mon projet

Vous rencontrez des difficultés financières ou avez un projet professionnel mais vous ne savez pas à qui vous adresser pour obtenir des financements, plusieurs organismes peuvent recourir à vos besoins.

Découvrez les dispositifs d’aide au financement sur le site Bpifrance

Accéder au guide complet à l’usage des commerces et des petites entreprises en zones rurales, proposé par le Ministère du Travail.

1 Humanium
2 https://www.cget.gouv.fr/actualites/les-zones-rurales-se-vident-de-leur-population