Logo MAPA Assurances
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

30 outils web dédiés aux restaurateurs et professionnels de l'hôtellerie

Publié le 7 mars 2019

Femme restauratrice en train de consulter sa tablette tactile

A l'ère du digital, de plus en plus de consommateurs ont apprivoisé les outils du web (applications, plate-formes collaboratives, recherches localisées et sélectives, …). Pour capter ces clients, faciliter leur activité, automatiser leur process, les restaurateurs et hôteliers sont nombreux à prendre le pli du numérique. Mais comment s'y retrouver dans cette jungle du web ? La MAPA, assureur des restaurateurs, a listé pour vous 30 outils web créés pour les professionnels de l'hôtellerie-restauration, classés par thématiques :

Les dispositifs d'aide au recrutement

1. Extracadabra

En un tour de magie, cette application permet de mettre en relation les restaurateurs en panne de personnel avec des extras ou des personnes en recherche d'emploi dans ce même secteur. Côté employeur, les profils des candidats sont vérifiés, les offres peuvent être publiées 24h sur 24 et en moins de 10 secondes. Pour la sélection des candidats, l'employeur peut filtrer selon les expériences des candidats au service, à la cuisine ou au bar. Chaque publication d'une offre est gratuite, la mise en relation avec la personne retenue pour le poste sera payante, à condition que celle-ci soit venue travailler.

2. Job Resto

Ce site d'emploi s'adresse à tous les professionnels de la restauration et de l'hôtellerie, du plus petit au plus gros. Pour un prix fixe, il est possible pour les recruteurs de publier son offre d'emploi, qui sera accessible indéfiniment, et de consulter la CVthèque pendant un mois.

3. Recrutement Restauration

Pour aller plus loin dans la recherche d'emploi ou d'un candidat dans le milieu CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants), ce site internet propose des outils avancés. Côté candidat, l'internaute peut enrichir son profil, suivre ses candidatures et les nouvelles offres d'emploi facilement grâce à un tableau de bord. Côté recruteur, il est possible de déposer ses offres d'emploi, chercher des nouvelles recrues au sein de la CVthèque, favoriser la visibilité de son annonce grâce à des campagnes de SMS et des procédés marketing spécifiques, mais aussi de gérer le processus de recrutement.

4. Hôtel et Toque Job

En plus d'être une interface de dépôt d'annonce d'emploi dans le secteur de l'Hôtellerie-Restauration, ce site propose des conseils pour réaliser son CV, préparer son entretien mais aussi des actualités sur la législation du travail, des interviews de professionnels, etc.

5. HotelCareer

Cette plate-forme de recherche d'emploi spécialisée dans le milieu de l'Hôtellerie et de la Restauration regroupe des offres publiées dans le monde entier. Elle se veut très intuitive, elle permet des recherches géographiques, par métier mais également par corps de métier.

6. Macarons Recrutement

Ce site internet s'est spécialisé dans la recherche d'emploi et de candidats pour des hôtels et des restaurants de qualité, comme des restaurants à une, deux ou trois étoiles Michelin ainsi que pour des petits hôtels.

7. CornerJob

Une réponse en 24h maximum c'est la garantie proposée par ce site internet pour mettre en relation des employeurs restaurateurs et hôteliers avec des candidats.

8. Andjaro (anciennement Ouitean)

Véritable plate-forme de pilotage des ressources humaines par le manager, cette solution dotée d'un algorithme spécifique. Elle permet notamment d'anticiper et de déclarer ses besoins en personnel ainsi que de se voir proposer des profils de candidats correspondant à la recherche souhaitée, en fonction de son planning, de ses exigences, etc.

9. Pôle CHR

Ce site propose gratuitement aux recruteurs et aux personnes à la recherche d'emploi dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie de publier leurs offres et leur CV.

10. Alimétiers

Proposé par Opcalim, c'est la référence dans la recherche d'emploi et de formation pour les métiers de l'alimentation. Opcalim est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) agréé par le Ministère du travail. Cet organisme forme un réseau entre les entreprises de l'Industrie Alimentaire, de l'Alimentation en détail et de la Coopération Agricole et leur propose des conseils, aides et formations pour les épauler dans leur développement.

11. Gofer

Application mobile qui propose aux recruteurs de la restauration l'accès à une communauté d'extras et une solution d'organisation des plannings et de gestion administrative de leurs salaires.

12. Emploi Hôtellerie et Restauration

Ce groupe Facebook de plus de 30 000 membres propose la mise en relation de chercheurs d'emploi et d'employeurs à la recherche de candidats dans le monde de l'hôtellerie-restauration.

13. Le Barman Vous Recrute

Cet autre groupe compte plus de 30 000 membres sur Facebook, il propose de poster son profil en tant que candidat ou son offre d'emploi en tant qu'employeur dans la restauration.

Femme restauratrice en train de consulter son ordinateur portable

Le contrôle de l'hygiène

14. E-pack Hygiène

E-pack Hygiène est une solution qui permet aux restaurateurs, artisans des métiers de bouche et traiteurs de faciliter leur démarche HACCP (analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise) et de réaliser leur Plan de Maîtrise Sanitaire de manière dématérialisée grâce à la technologie tactile.

15. Nestresto

En plus de la maîtrise des démarches HACCP, Nestresto propose également la gestion du personnel et la gestion des matières, entièrement à partir d'une plate-forme qui guide et alerte le restaurateur sur les tâches à réaliser.

L'approvisionnement

16. FreshMeUp

Site de ventes privées en ligne de produits frais dédiés aux professionnels des métiers de bouche.

17. FoodMeUp

Grâce à Foodmeup, les chefs cuisiniers peuvent rédiger leurs fiches techniques et calculer leur marge automatiquement en fonction du coût de leurs approvisionnements préalablement référencés.

La réservation

18. Zenchef

Ce site de réservation à destination des restaurateurs garantie à ces derniers une totale indépendance : le dispositif ne prélève pas de commission, n'impose pas d'intermédiaire et est suffisamment intuitif pour se passer d'assistance à l'utilisation.

19. LaFourchette

Ce site notoire permet aux restaurants et hôtels d'être visible sur les sites internet TripAdvisor et LaFourchette, mais aussi de permettre aux clients de réserver une table et/ou une chambre et de noter l'établissement.

20. Reservit

Un peu plus qu'un site permettant la réservation de tables en ligne, c'est un outil complet pour créer son site internet, son moteur de réservation, gérer son plan de table et gérer sa relation client.

21. Guestonline

Permettant aux clients de réserver depuis le site internet et les réseaux sociaux du professionnel, il aide également dans la gestion du plan de table.

Les outils multifonction (réservation, encaissement, paiement,...)

22. Pay my table

L'encaissement des clients devient parfois un jeu de mémoire ou un complexe méli-mélo.. Pay my table est une application pensé pour simplifier le rôle du serveur et conférer aux clients d'un restaurant une meilleure expérience, afin qu'ils puissent consulter la carte, commander leurs plats, se partager et payer l'addition, donner leur avis et le tout directement via l'app.

23. L'addition

De la gestion des réservations, à la prise de commande, en passant par l'encaissement et la gestion de la comptabilité, cette application est une véritable caisse enregistreuse multifonction.

La gestion de l'e-reputation, de la fidélisation et des réseaux sociaux

24. FidMe

Avec la multiplication des cartes de fidélité, de nombreux consommateurs se tournent vers les cartes de fidélité digitalisées. FidMe est le leader du secteur en Europe. Avec cette application le responsable d'un établissement pourra gérer son programme de fidélisation, créer des animations, alerter ses clients fidèles sur des nouveautés ou des événements, etc.

25. Woorank

Grâce à Woorank, le gérant d'un complexe hôtelier ou le patron d'un restaurant peut diagnostiquer son site internet. A-t-il un bon référencement ? A-t-il un bon rendu sur mobile ? Est-il ergonome ? Est-il cité par d'autres sites internet ?

26. Buffer

Buffer est un site qui permet de publier en simultané des publications sur différents réseaux sociaux comme : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et LinkedIn. Il simplifie l'utilisation des réseaux sociaux en un seul outil.

27. LivePepper Academy

LivePepper propose aux restaurateurs la création de leur site internet et de commande en ligne. Pour compléter leur offre, ils ont créé LivePepper Academy qui regroupe des tutoriels, des conseils et des réponses à des questions fréquemment posées. Accessible gratuitement, ce site aide les restaurateurs à comprendre l'univers du web.

28. Customer Alliance

Cet outil permet de recueillir les avis sur une multitude de sites internet, analyser la sémantique des avis clients, effectuer une veille de la concurrence mais aussi afficher les avis de son propre établissement récoltés sur Internet directement sur son site Internet grâce à l'installation de widgets.

29. Google Alerts

En quelques clics et gratuitement, Google Alerts permet de créer des alertes mails sur les mots ou expressions clés qui sont intéressants pour effectuer sa veille. Cela permet par exemple de repérer le nom de son restaurant sur Google, de faire de une veille géolocalisée pour détecter de nouveaux concurrents, etc.

30. Resto Connection

Cet outil accompagne les gérants de restaurants dans l'utilisation d'internet, des outils marketing,  des nouvelles technologies et des réseaux sociaux pour développer son affaire.