MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Une plateforme de solidarité pour les professionnels de l’alimentaire

Publié le 2 septembre 2020 - Modifié le 28 décembre 2021 Par Mélina Cordier

courses-en-ligne-covid

La crise sanitaire que nous traversons a impacté de plein fouet les commerçants de l’alimentaire que nous protégeons avec engagement et fierté depuis plus de 100 ans. Pour les soutenir, la MAPA a lancé une campagne de communication grand public - à échelle nationale - qui visait à soutenir le mouvement de solidarité citoyenne en faveur de nos artisans commerçants.

 Un service solidaire et gratuit

Pour venir en aide aux artisans et aux commerçants, notre partenaire Petits commerces a créé pendant le confinement une plateforme gratuite, Soutien commerçants artisans. Elle a permis aux consommateurs, qui souhaitaient soutenir leurs commerçants et artisans de proximité, d’acheter leurs produits et/ou services, sous forme de bons d’achat. Au-delà de l’aspect financier, l’objectif de cette plateforme était d’entretenir le lien, entre commerces et clients, qui se trouvait bouleversé voire brutalement perdu, avec les mesures drastiques liées au coronavirus Covid-19.

 Durement touchés par le confinement, les créateurs de cette plateforme solidaire ont fait le choix de ne prendre aucune commission et de travailler bénévolement 7 jours sur 7 durant la crise sanitaire afin de soutenir le plus vite possible les commerçants. La MAPA a donc souhaité soutenir cette belle initiative.

L’action lancée par notre partenaire a très rapidement fonctionné, les demandes ont afflué de la France entière jusqu’à 500 inscriptions par jour. 

Un bilan fantastique ! 

L’équipe de Petits commerces s’est occupée de tout mettre en place, mise en ligne des bons d’achat, aide à la communication, service client, comptabilité..., ils ont dû mobiliser plus de 15 personnes en un temps record pour lancer bénévolement cette solution. 

 Grâce à leur réseau de 500 commerces partenaires partout en France, le bouche-à-oreille a très rapidement fonctionné et la plateforme a rencontré un franc succès !

bilan-soutien-commercants-artisans

Les commerçants témoignent sur leur expérience 

93136906_3690124924336232_7978327963399618560_n

Gérard Picot, restaurateur de la crêperie Tonnerre de Brest à Villeurbanne nous livre son témoignage et son expérience, suite à sa participation à cette initiative solidaire qui lui a permis de récolter environ 7 000 € en bons d’achat. Il nous raconte : « L’initiative de Petits commerces répondait exactement à ce que je recherchais : c’était simple, le dossier était rapide à monter. J’ai bien aimé cette réactivité. C’était important pour moi de garder un lien avec mes clients, dont certains viennent chez nous depuis 30 ans. J’avais envie de voir si on m’aimait.

Au début de la campagne, on a envoyé 2 200 SMS pour faire connaître la plateforme d’aide. Et on a financé une double campagne de com sur Facebook, l’une pour nos clients – on a diffusé une photo du restaurant vide le premier soir du confinement pour nos 10000 fans sur Facebook – l’autre pour dire aux Villeurbannais :  “Vous connaissez forcément notre nom, vous n’êtes peut-être jamais venus, mais vous pouvez nous aider.” ». 

 Les réactions suite à cette démarche ne se sont pas faites attendre : « Les gens ont vite réagi, mais lorsque Le Progrès a repris un article sur “la crêperie historique de Villeurbanne”, cela a été de la folie. On a eu énormément de petits mots de messages, des encouragements… En parallèle, une cliente a décidé de lancer une cagnotte. [...] Maintenant, nous allons entretenir ce lien : nous allons demander à ceux qui nous ont aidés pourquoi ils l’ont fait. Et cela fera l’objet d’une campagne Facebook. »

Découvrez le témoignage de Fabien de la cave à vins Vins chez Toî't à Nay, à propos de l'initiative solidaire Soutien-Commercants-Artisans.fr ! Vidéo réalisée par La P'tite Com de Fanny & Petitscommerces

 La plateforme Soutien Commerçants Artisans, a été une véritable source d’entraide comme le témoigne Sandrine Le Gallic, fleuriste de Seconde Nature à Ploërmel qui nous partage également son expérience, suite à sa participation à cette initiative solidaire qui lui a permis de récolter environ 3 000 € en bons d’achat.

 « Nous avons relayé la campagne de Petits commerces sur les réseaux sociaux : je mettais la publicité deux fois par semaine sur Instagram et Facebook. On a une communauté assez active, donc cela a marché tout de suite. À chaque fois que je publiais la publicité, je voyais direct les dons progresser. Certains clients doutaient – “Est-ce que l’argent va te revenir ?” – et après la diffusion d’un reportage à la télé, ils ont été convaincus. On a posté tous les jours sur Instagram. Les retombées sont impressionnantes.

 Pendant le confinement, on a fait des petites vidéos pour montrer comment on travaillait les terrarium, les couronnes de fleurs séchées… Cela a permis de garder le lien. Les clients ont apprécié qu’on ait continué à communiquer » ajoute Sandrine Le Gallic.

 Grâce à la plateforme les commerçants se sont senti soutenus : « Cet élan, le geste solidaire que l’initiative de Petits commerces a engrangé nous a donné un coup de pouce au niveau de la trésorerie, mais c’était aussi une façon de se rebooster le moral. Au début je ne me voyais pas du tout ouvrir, mais cette initiative a contribué à me dire que cela pouvait repartir… »

Découvrez le témoignage de Laura du restaurant New Orleans Pau, vidéo réalisée par La P'tite Com de Fanny & Petitscommerces.