Qu’est-ce que la Ram (anciennement RAM GAMEX) ?

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 3 octobre 2018

Stylos dans une poche de chemise

La Ram (anciennement Ram Gamex) est l’organisme chargé du versement des prestations maladie-maternité, mais aussi du suivi du dossier santé pour les commerçants, artisans et professions libérales, ou encore les micro-entrepreneurs. Son rôle est central aux côtés de l’Assurance maladie, pour offrir aux indépendants une couverture complète. Nous vous apportons ici toutes les informations à connaître au sujet de la Ram : comment contacter la Ram, quels sont les services accessibles en ligne, comment être affilié, etc.  

Sommaire :

A. Historique de RAM GAMEX

B. Les missions de la RAM

C. Les services du compte en ligne sur laram.fr

  1. Comment créer son compte en ligne, ou y accéder ?

D. Comment contacter la Ram (téléphone, courrier, adresses) ?

  1. Comment appeler la Ram ?
  2. Comment envoyer un courrier à la Ram ?
  3. Comment envoyer un email à la Ram ?
  4. Comment prendre rendez-vous avec son agence Ram ?

E. Pour aller plus loin : les webconférences de la Ram

Tout savoir sur la Ram

Historique de RAM GAMEX

La RAM, le GAMEX et l'Association des Assureurs AAEXA étaient trois associations créées par les assureurs pour gérer les régimes obligatoires d'assurance santé des professionnels indépendants. Depuis l’été 2014, la RAM GAMEX et l’Association des Assureurs AAEXA n’existent plus. Il faut désormais parler de la Ram pour l’assurance santé des indépendants, tandis que la gestion de la protection des indépendants du secteur agricole a été reprise par la MSA.

Les missions de la RAM

Quelles sont les missions de la Ram ? Elle assure la gestion des remboursements de soins, le versement des indemnités journalières maladie et maternité pour les commerçants, artisans, professions libérales et micro-entrepreneurs.

La Ram assure par conséquent la gestion quotidienne de l’Assurance maladie obligatoire de 2,7 millions de commerçants, artisans et professionnels libéraux ! Précision importante, la Ram ne propose pas de complémentaire santé. Il ne s’agit pas d’une mutuelle ou d’un organisme de complémentaire voire de surcomplémentaire santé. La Ram est exclusivement dédiée à la gestion de l’Assurance maladie obligatoire des indépendants.

Attention : depuis le 1er janvier 2018, le RSI est devenu le régime social des indépendants juridiquement rattaché au régime général. Cela signifie que la protection sociale des indépendants est gérée par le régime général de la Sécurité sociale. La Ram, elle, continue de gérer l’Assurance maladie-maternité.

Les services du compte en ligne sur laram.fr

Pour offrir un service complet et pratique aux assurés, la Ram met à votre disposition une plateforme en ligne, accessible sur le site laram.fr. En se connectant au site internet via l’espace « Mon compte », il est possible d’accéder à de nombreux éléments :

  • Liste des remboursements avec un onglet qui permet de comprendre le détail des participations forfaitaires et franchises. Vous pouvez également voir le suivi des demandes de remboursement.
  • Téléchargement d’une attestation de droits (qui permet de justifier de vos droits au même titre que votre carte Vitale).
  • Il est possible de mettre à jour son RIB, de choisir le mode de remboursement des frais de santé, ou encore de déclarer un changement d’adresse ou de situation, et même de gérer ses bénéficiaires. Toutes ces actions peuvent être réalisées en ligne en quelques clics, sans avoir à contacter la Ram.
  • Vous pouvez demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ;
  • Enfin, les différents échanges avec la Ram (courriers, relevés de prestation) sont archivés et accessibles en ligne dans l’onglet « Mon compte ».

Comment créer son compte en ligne, ou y accéder ?

Pour créer son compte sur le site laram.fr, rien de plus simple ! Il suffit de sélectionner « Créer un compte » dans l’espace « Mon compte ». Ensuite, trois informations sont demandées pour activer l’espace dédié :

  • une adresse e-mail valide,
  • la date de naissance de l’assuré,
  • et enfin son numéro de Sécurité Sociale.

Une fois ces informations communiquées, vous recevrez un e-mail vous confirmant votre inscription à « L'espace assuré de La Ram ». Allez consulter ce message car il contient un lien qui vous permettra d’activer votre compte.

En cas d’oubli de votre mot de passe, une procédure en ligne vous permet de le récupérer. Cliquez sur « mot de passe oublié » dans la zone « Mon compte ». Un e-mail peut vous être envoyé, ou encore un nouveau mot de passe par courrier postal.

Comment contacter la Ram (téléphone, courrier, adresses) ?

Vous souhaitez contacter la Ram pour obtenir de l’aide avec une démarche, recevoir des conseils ou encore vous faire assister pour une déclaration ? Outre l’espace en ligne que nous venons de présenter, vous pouvez contacter la Ram par téléphone, par courrier ou encore par e-mail. Mieux, si vous préférez échanger avec un conseiller, il est possible de prendre rendez-vous en agence.

Comment appeler la Ram ?

Pour appeler la Ram, plusieurs numéros de téléphone sont accessibles, selon votre situation.

Comment envoyer un courrier à la Ram ?

Vous pouvez échanger avec la Ram par courrier postal. Ce mode de contact est notamment utilisable pour envoyer ses feuilles de soins, signaler la perte ou le vol de votre Carte Vitale, ou encore déclarer un bénéficiaire, déclarer un changement d’adresse, etc. A quelle adresse envoyer vos courriers à la Ram ?

Il n’existe pas une seule adresse dédiée. En réalité, la bonne adresse à laquelle faire suivre votre courrier pour la Ram dépend de l’objet de votre demande, et de votre situation. Ainsi, rendez-vous sur la page « Contactez-nous » du site de la Ram. Ensuite, choisissez « Par courrier » et suivez les étapes. Choisissez votre situation (artisan / commerçant ou profession libérale) puis votre département. Vous accéderez aux adresses des différents services dont vous dépendez :

  • Service Administratif (changement de nom, d’adresse, de RIB…).
  • Service Carte vitale (déclaration de perte/vol, renvoi de la carte…).
  • Service Cotisations.
  • Service Prestations (feuilles de soins, indemnités, contrôle médical…).

Comment envoyer un email à la Ram ?

Pour contacter la Ram par e-mail, suivez la même procédure que pour l’envoi postal. Rendez-vous sur la page « Contactez-nous » du site de la Ram. Ensuite, choisissez « par e-mail » et suivez les étapes. Un formulaire va alors se charger et être expédié au bon interlocuteur.

Comment prendre rendez-vous avec son agence Ram ?

Pour trouver une agence de la Ram, et obtenir un rendez-vous facilement, consultez la page « Agences ». Vous obtiendrez la liste de tous les établissements, par département, avec les coordonnées. Mieux, vous aurez en un clin d’œil accès aux heures d’accueil sans rendez-vous si vous souhaitez vous déplacer rapidement !

Pour aller plus loin : les webconférences de la Ram

Plus qu’un organisme dédié à la gestion de la protection santé, la Ram possède aussi une mission d’information et d’accompagnement. Pour cela, la Ram organise des webconférences sur des thèmes variés. Des conférences en ligne pratiques et pédagogiques pour répondre aux questions qui vous préoccupent : Quelle sera ma protection sociale en tant que micro-entrepreneur ? Quelles sont les premières démarches à effectuer ? Comment serai-je couvert en cas d'arrêt de travail ? Comment serai-je couverte en maternité ?

Autant de sujets auxquels vous pouvez trouver des réponses grâce aux webconférences dédiées de la Ram !

Le site internet de la Ram : www.laram.fr