Objectifs
Les objectifs de cette campagne sont :
- construire un climat de complicité entre les parents et les commerçants pour protéger les mineurs,
- rendre plus difficile l’achat d’alcool par les ados, redonner la main aux parents, aider les commerçants à ne pas vendre d’alcool aux mineurs.
Comment ça marche ?
Les parents remettent l’adhésif « StopAlcoolAdo » à leurs commerçants, qui l’apposent sur leur vitrine, leur porte ou leur caisse.
En apposant l’autocollant, le commerçant de quartier* se sent à la fois plus mobilisé et soutenu par les familles du quartier dans son engagement.
Les ados en voyant cet autocollant pourront se dire « ça ne sera pas facile d’en avoir ici ! ».
* Les commerçants de quartier concernés sont tous les établissements habilités à vendre ou à servir de l’alcool : magasins d’alimentation, cafés, restaurants, sandwicheries, superettes, grandes surfaces, points de vente en station service.
Quelques chiffres
Le nombre de comas éthyliques chez les moins de 15 ans a augmenté de 40% au cours des trois dernières années. Selon les chiffres de l’Inpes, publiés en septembre 2008, à 11 ans, les jeunes Français sont 59% à avoir déjà consommé de l’alcool, et 84% à 15 ans. A cet âge, 9% des jeunes en consomment plus de 10 fois par mois ! (Sources Inpes 2008)Des conséquences négatives souvent trop lourdes : isolement, rupture relationnelle, échec scolaire, comas, violence, accidents, relations sexuelles non voulues ou non protégées.