Logo MAPA Assurances
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Comment protéger votre maison ou appartement contre le vol ?

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 19 mars 2021 Par Amandine Gonzalez-Culebras

cambrioleur essayant d'ouvrir une porte pour rentrer dans une maison

Malgré une baisse significative depuis quelques années, on compte encore une moyenne d’un cambriolage toutes les deux minutes. La plupart se déroulent en plein jour et ne durent que quelques minutes : il n'y a pas que les commerces qui sont concernés ! Mieux vaut protéger son logement. Comment sécuriser son habitat contre tous ces risques ? Quel équipement ou service choisir ?

Les différents moyens de protection contre le vol

Nous possédons tous des biens et objets de valeur (statues, meubles, bijoux, pierres précieuses, objets d'art, livres anciens...) qui représentent une grande valeur sentimentale voire financière. Notre domicile est par ailleurs un lieu de vie et de bien-être. Aussi, lors d'une effraction on peut se sentir très vite vulnérable et de moins en moins en sécurité. Se protéger contre ces risques est devenu aujourd'hui une grande nécessité.

Fenêtres et portes d'entrées facilement accessibles, escalade de locaux, volets roulants mal fermés, effraction par le toit... les cambrioleurs ne manquent pas d'imagination pour s'introduire dans un domicile. Plusieurs gestes simples mais indispensables sont à ne pas négliger et la mise en place de système de télésurveillance peut être à envisager pour protéger votre habitat 24h/24 et 7j/7.

Comment sécuriser sa maison au quotidien ?

La sécurité de votre maison passe par des gestes simples de protection à appliquer au quotidien. Assurer la protection de votre logement, c'est avant tout éviter qu'on y pénètre facilement.

  • Pensez à fermer systématiquement vos portes, fenêtres et autres barrières, que vous soyez à votre domicile ou non, quand on sait que la grande majorité des cambrioleurs accède au logement par ces ouvertures. Pour exemple, une serrure multipoint avec une certification A2P permet de limiter les risques.
  • Gardez à l’esprit que l’arrière de votre maison constitue une bonne protection pour un cambrioleur qui souhaite se dissimuler pour travailler sans être vu.
  • Ne cachez jamais vos clés à proximité de la porte d’entrée. Les cachettes telles que le paillasson ou les pots de fleurs sont bien connues.
  • N’oubliez pas de ranger vos outils de jardin et de bricolage lorsque vous vous absentez (échelle, sécateur, marteau, tournevis, etc.).
  • Ne laissez jamais vos sacs à main, clés ou papiers à portée de main dans le hall d’entrée.
  • Pensez à simuler une présence quand vous sortez le soir (lampe allumée, programmateurs électriques sur vos lampes, radio ou téléviseur).

Comment sécuriser sa maison pendant les vacances ?

Les départs de vacances sont une bonne occasion pour les voleurs de s'introduire dans votre domicile, c'est pourquoi il est essentiel de bien préparer son domicile et de bien penser aux actions à mettre en place avant le départ.

  • Pensez à prévenir vos amis ou vos proches de votre départ et de la durée de votre absence, ils pourront surveiller votre maison.
  • Demandez à la poste ou un voisin de garder votre courrier pour éviter l’accumulation de courrier dans la boîte aux lettres. Cela constitue un indice significatif pour un cambrioleur.
  • Faites transférer vos appels et ne signalez jamais la durée de votre absence sur votre répondeur téléphonique.
  • Ne laissez pas d'indice de votre durée d'absence sur les réseaux sociaux.
  • Essayez de faire tondre la pelouse durant votre absence.
  • Pensez à l’opération « Tranquillité Vacances » mise en place durant les mois de juillet et août par la gendarmerie ou le commissariat de police de votre commune. Ce service gratuit propose des rondes régulières, effectuées par les forces de l’ordre, devant votre domicile lors de votre absence. Pour en bénéficier, il vous suffit de les prévenir au maximum 48 heures avant votre départ et de remplir un formulaire (nom, prénom, adresse, dates de votre absence) accompagné d’un justificatif de domicile (facture EDF, de téléphone, quittance de loyer, etc.).

L'objectif est de donner l'illusion que votre logement est habité, ce qui repoussera la majorité des tentatives de vol.

L'assurance habitation

L'assurance multirisque habitation MAPADOM, vous couvre face à de nombreux sinistres (vol, incendie, dégâts des eaux, vandalisme...) et vous accompagne en cas de vol dans votre domicile. Vous avez la possibilité de personnaliser votre offre et assurer votre foyer selon vos besoins.

La garantie vol couvre les objets volés (mobiliers dans les dépendances, bijoux, espèces, matériels informatiques, objets de grande valeur...). Cependant, vous ne pouvez prétendre à une indemnisation de votre assureur que si vous avez au préalable déclaré ces objets lors de la souscription.

Avec l'assurance habitation MAPA, sélectionnez les garanties indispensables à la protection de votre logement tout en assurant la sécurité de vos proches.

Que faire en cas de cambriolage ?

Malgré toutes les précautions prises, vous avez été victime d'un cambriolage. Dans ce cas, il convient de laisser le lieu dans l'état actuel et de ne rien toucher. Contactez les services de police ou la gendarmerie qui vous expliquerons la marche à suivre.

Si suite à un vol, un ou plusieurs objets ont disparu ou ont été lourdement abîmés, vous devez faire une déclaration le plus rapidement possible auprès de votre assureur habitation afin d'obtenir une indemnisation selon le contrat établi.

Pour pouvoir bénéficier de la garantie vol, il est nécessaire d'apporter la preuve que l'événement a eu lieu dans les circonstances prévues dans le contrat. Seuls les types de vols énumérés dans le contrat sont garantis. De même que, les équipements de protection du logement doivent être conformes aux conditions de validité du contrat pour prétendre à une indemnisation.

Alarme maison, caméra, télésurveillance pour protéger votre domicile

Face à l'augmentation du nombre de cambriolage, une simple porte fermée ne suffit plus à repousser les personnes malveillantes. Pour beaucoup d'entre nous, le traumatisme d'un cambriolage est inconnu et ce n'est que lorsqu'on y est confronté que nous réalisons l'importance de protéger sa maison.

Les systèmes d'alarme sont très répandus et à présent connus par les voleurs. Choisir un bon système de surveillance se révèle être une tâche essentielle, selon les besoins de protection de la maison : détecteur de mouvement et d'image, détection d'intrusion, capteur d'ouverture, détecteurs volumétriques, pilotage à distance du système... L'installation du système de surveillance doit être à l'abri des regards.

Ce dispositif réduit les risques d'effraction dans le domicile et propose une grande variété de système liée à la protection de vos biens et de votre entourage. Les systèmes d'alarme ne se limitent pas à la prévention des cambriolages, mais remplissent désormais d'autres fonctions pour prévenir les risques domestiques comme une fuite d'eau ou un incendie.

Quelle alarme choisir ?

La télésurveillance est un dispositif qui permet de surveiller votre logement à distance. Ce système est directement relié à une société de télésurveillance agréée, qui fonctionne 24h/24, 7j/7.

Il assure la sécurité de vos biens et vos proches contre les vols et les infractions à tout moment, de jour comme de nuit . Opéré par un service à distance, il assure une protection en permanence de votre domicile contre les intrusions, que vous soyez présent ou non.

La MAPA et son partenaire IMA PROTECT,vous proposent un service de télésurveillance adapté à vos besoins et votre budget qui vous garantissent sécurité et flexibilité.

Le service de télésurveillance MAPA c'est :

  • Des opérateurs certifiés disponibles 24/7,
  • Un équipement et une installation de qualité professionnelle,
  • Un pilotage à distance depuis votre ordinateur et/ou smartphone.
  • Une maintenance

Ce système d'alarme et télésurveillance place votre logement sous haute surveillance.

Demandez un devis gratuit, un conseiller MAPA vous contactera sous 48h.

Restez connecté à votre domicile avec les caméras extérieure et intérieure*

Pourquoi installer une caméra connectée à son domicile ?

La caméra de surveillance est un complément à votre système d’alarme pour la sécurité de vos proches et de votre logement. Disponible en version extérieure pour protéger vos accès, et en version intérieure pour interagir avec votre famille, offrez une protection globale à votre domicile.

Les principaux avantages des caméras de surveillance :

  • Visionner en direct votre domicile
  • Être alerté en temps réel d’une détection
  • Interagir via le haut-parleur et micro intégrés
  • Installation facile

Gardez un œil sur votre famille en votre absence. Vous pouvez actionner le mode « vie privée » afin de désactiver la caméra intérieure et profiter d’une intimité totale. Si vous le souhaitez, vous pouvez déléguer la gestion des vidéos de vos caméras en les reliant à votre système de télésurveillance. Grâce à cette option liaison station**, les caméras de surveillance IMA PROTECT s’activent automatiquement lors de la mise en marche du système de télésurveillance.

En cas d’intrusion à votre domicile, le système d’alarme se déclenche et la caméra enregistre au même moment un clip-vidéo qui sera transmis directement aux opérateurs du centre de télésurveillance IMA PROTECT.

Pour une question de confidentialité, les vidéos prises par le système de surveillance sont stockées sur un cloud hébergé en France, sécurisé et crypté. Elles ne seront accessibles par les opérateurs en station que dans le cadre d’une levée de doute.

*Offre réservée aux clients équipés d’une solution IMA PROTECT
**Option liaison station disponible pour les clients de l’offre TOUT INCLUS, avec achat d’une caméra IMA PROTECT.

Quels autres dispositifs de sécurité pour protéger sa maison ?

Il existe bien d'autres solutions et modèles pour protéger votre logement :

  • L'installation d'un interphone ou visiophone
  • Faire appel à une société de gardiennage pour effectue une ronde quotidienne pendant un temps donné
  • L'installation d'une haie défensive qui constitue un barrage aux intrus
  • Des barreaux ou une grille scellée sur les fenêtres basses ou dépourvue de volets
  • Installation de volets roulants et/ou d'une cornière anti-pince
  • Installation de vitrage retardateur qui résiste plusieurs minutes aux coups et découragent les tentatives de vols
  • Des barres de sécurité pour les fenêtres
  • Installation d'une centrale domotique qui permet de simuler une présence avec l'ouverture des volets, etc.

Chacune de ces installations dépendra des différents points de vulnérabilité de votre domicile.

Les 7 questions à se poser sur la télésurveillance

1.Quel impact sur mon système d'alarme en cas de coupure de courant ?

Même en cas de coupure d'électricité, le système d'alarme fonctionne. Il est conçu pour s'auto-protéger contre le sabotage et dispose d'une batterie autonome intégrée.

2.Combien de temps faut-il pour installer une alarme ?

Le temps d'installation du matériel de télésurveillance est d'environ 3 heures et ne nécessite pas de travaux importants dans votre domicile.

3. Qui installe le matériel de télésurveillance IMA PROTECT ?

Le matériel de télésurveillance est mis en place par des installateurs agréés disponible sur l'ensemble du territoire hors Corse et îles non desservies par un pont.

4. Comment se déroule l'installation d'une télésurveillance ?

Une prise de rendez-vous est effectué par le service client pour l'installation de matériel. Vous devez être présent pendant le temps de pose d'une durée de 3-4 heures. Le technicien agréé se déplace à votre domicile, installe le matériel et procède au test de fonctionnement.

5. Comment fonctionne un détecteur de mouvement ?

Le détecteur de mouvement est équipé d'un capteur de mouvement infrarouge. Lorsque le système est activé, la variation thermique émis par quiconque créée des infrarouges et ce rayonnement est déceler par le détecteur qui active l'alarme.

6. Comment fonctionne le système de télésurveillance en cas d'intrusion ?

Dès lors qu'il y a intrusion dans le domicile, le système le détecte immédiatement et une sirène retentit pour stopper l'intrus. L'alerte est envoyé à la société de surveillance IMA PROTECT, qui agira en conséquence par la suite.

7. Comment empêcher le déclenchement de l'alarme avec des animaux domestiques ?

Notre partenaire IMA PROTECT dispose de modèle de détecteur compatible avec les animaux de compagnies.

Pour en savoir plus, dirigez-vous vers notre page FAQ MAPA.