« Avec la MAPA... pour tout ce qui est métier de bouche, ils s'y connaissent vraiment»

Publié le 7 septembre 2018 - Modifié le 11 septembre 2018

Lucas Saint Vanne, gérant de Pizza Lulu à Brullioles (69)

En raison de leur double casquette : véhicule et magasin à la fois, les food-trucks sont souvent plus exposés aux accidents que les commerces traditionnels.
Quand on décide d'opter pour un commerce ambulant, il s'avère donc important de choisir la bonne assurance, celle qui offrira la meilleure protection en cas de sinistre et qui préservera la pérennité de l'activité.

Témoignage de Lucas Saint Vanne, gérant de Pizza Lulu à Brullioles (69)

Pizzaïolo de père en fils

C'est à Brullioles (69), petite commune rurale des monts du lyonnais que Lucas Saint Vanne prépare ses pizzas pour le plus grand bonheur des habitants. Amoureux de sa région, il arpente les rues à bord de son camion-magasin, allant à la rencontre de ses clients pour la plupart des habitués qu'il régale chaque semaine.

Notre pizzaïolo, bien que jeune (28 ans) a déjà du métier. Neuf ans qu'il est dans la profession sans compter les années passées au côté de son père qui a su lui transmettre sa passion : « je me suis installé à mon compte à 19 ans mais bien avant j'aidais mon père qui a été pizzaiolo pendant 20 ans et qui malheureusement a dû cesser son activité pour des raisons médicales. C'est pour cette raison que j'ai décidé de reprendre l'affaire familiale».

«J'ai entendu le choc quand il a tapé mon véhicule et puis plus rien...»

L'accident s'est produit par une soirée d'hiver : garé sur un parking comme il le fait tous les soirs pour son service, il a subi une collision avec un camion de livraison, faute à la mauvaise estimation des distances de sécurité par ce dernier, mais surtout au manque de visibilité qui prévaut à cette période de l'année.

Une collision soudaine aux conséquences plutôt sérieuses car même s'il n'a pas eu de dommages corporels, son camion-magasin en a fait les frais. « J'ai entendu le choc quand il a tapé mon véhicule puis plus rien... le choc a été violent et mon auvent s'est arraché sur un mètre de longueur, impossible pour moi de continuer la soirée et les tournées suivantes ».

À la stupéfaction ressentie par cette situation qu'il n'imaginait pas, le parking étant un endroit calme en soirée, se mêle une inquiétude quant aux répercussions sur son activité : « j'étais très embêté car je ne savais pas combien de jours j'allais devoir m'arrêter ni quelles pouvaient être les conséquences sur mon activité».

Avec MAPAMAG, l'activité reprend vite !

Un coup de fil à l'agence MAPA Lyon, le lendemain du sinistre, va déclencher le processus d'assistance du sociétaire. Une heure après son appel à l'agence, il reçoit une proposition de prêt de EUROMAG, un des partenaires de la MAPA, en charge du prêt du camion de remplacement tel que stipulé dans son contrat assurance commerce ambulant.

Pour rappel, MAPAMAG c'est le service exclusif de la MAPA qui propose la prise en charge* de la location d'un véhicule magasin le temps des réparations (la MAPA aide à trouver un autre camion-magasin suite à une immobilisation du véhicule – accident, incendie... et finance la location) dans le cadre de la garantie perte d'exploitation du contrat véhicule professionnel.

Il récupérera son camion de prêt deux jours après le sinistre et s'en servira pendant trois semaines et demie pendant que son camion-pizza était réparé par notre partenaire : auvent complètement remis en état, néons changés... « J'ai récupéré mon camion-pizza suite aux réparations. Près de 7000 euros ont été pris en charge par la MAPA et j'ai reçu une indemnisation pour compenser mes deux jours d'arrêt d'activité. »

« Avec la MAPA, je n'ai pas à m'inquiéter »

Monsieur Saint Vanne est sociétaire à la MAPA depuis deux ans après avoir été recommandé par une connaissance également sociétaire et qui n'a jamais eu de sujet d'insatisfaction avec la mutuelle. Il est déjà reconnaissant du savoir-faire professionnel de la MAPA.

Lui qui était plutôt méfiant car à ses dires : « avec les assurances, on ne sait jamais à quoi s'attendre », nous confiera qu'il a été agréablement surpris de la rapidité des démarches ce qui lui a aussi permis de garder sa clientèle. « Quand j'ai eu mon sinistre, j'ai appelé la MAPA et 5 minutes après, l'expert m'a rappelé pour me rassurer, en m'informant qu'ils avaient déjà vu mon dossier et que tout allait bien se dérouler ; c'est ce qui s'est réellement passé. » Le suivi va même se poursuivre des semaines après la récupération de son camion pour s'assurer que la reprise de l'activité s'est faite dans de bonnes conditions.

Aujourd'hui Lucas est un pizzaiolo serein, heureux de retrouver la route à bord de son food-truck et satisfait de son assurance qu'il recommande à tous les professionnels des métiers de bouche. « Avec la MAPA, je sais que quoi qu'il m'arrive, je n'ai pas à m'inquiéter, pour tout ce qui est métier de bouche, ils s'y connaissent vraiment». 

* Si vous êtes assuré « tous risques » et perte d'exploitation.

Monsieur Saint Vanne est suivi par l'équipe de MAPA Lyon.

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