Téléconsultation : un nouveau service pour les patients

Publié le 20 juin 2018 - Modifié le 21 août 2018

Médecin en téléconsultation avec une patiente

Grâce à la téléconsultation, il est désormais possible d’obtenir une consultation à distance auprès d’un médecin libéral, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Une solution permettant de faciliter l’accès aux soins, dans les zones communément appelées déserts médicaux, ou dans un besoin urgent.

Téléconsultation Santéclair : fonctionnement et avantages 

La téléconsultation, service désormais accessible aux sociétaires MAPA

Depuis juin 2018, la MAPA propose un service de téléconsultation. Une prestation proposée par le réseau Santéclair, qui vient s’ajouter à toutes celles dont peuvent bénéficier les sociétaires MAPA assurés en mutuelle santé.

Ainsi, ces derniers ont la possibilité de consulter à distance un médecin généraliste ou un spécialiste à tout moment et quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

À noter : les sociétaires MAPA peuvent également profiter d’autres outils pratiques et bien pensés, pour localiser les partenaires santé, ou encore pour trouver l’établissement hospitalier qui correspond à leur besoin.

Téléconsultation : comment ça marche ?

Grâce à la téléconsultation, un professionnel de santé se tient tout simplement à l’écoute des patients par chat, audio ou visio conférence.

Il suffit de se connecter à votre espace perso et d'accéder à vos services Santéclair. Cliquez ensuite sur "Espace de géolocalisation des partenaires santé" puis, dans l'espace Géoclair, sur "Téléconsultation".

Comment accéder à la téléconsultation dans l'espace perso Mapa ?

Accéder à la téléconsultation dans l'espace perso MAPA

Pendant la téléconsultation, le médecin établit son diagnostic et répond aux questions posées.

L’ordonnance est ensuite envoyée par e-mail à l’attention du patient. Notez que la téléconsultation permet la délivrance d’ordonnance avec accès à des médicaments remboursables. La consultation est entièrement protégée par le secret médical, avec envoi, à la demande du patient, d’un rapport complet au médecin traitant.

Via ce nouvel outil, plus de 25 spécialités sont accessibles parmi lesquelles le dentaire, la dermatologie, la gynécologie-grossesse ou encore la psychologie. Au total, 134 généralistes et 140 spécialistes diplômés basés en France et inscrits à l’ordre des médecins font déjà partie d’un réseau, qui ne devrait cesser de s’étoffer. 

Pour bénéficier de la téléconsultation MAPA, connectez-vous à votre Espace Perso ou demandez une étude personnalisée mutuelle santé pour devenir sociétaire.

Demander un devis

Pourquoi la téléconsultation se développe aujourd’hui ?

Ce nouveau service, mis en place par Santéclair, s’inscrit dans une offre globale en matière de médecine de ville. Il sera progressivement déployé dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux soins pour tous. 

Parmi les objectifs visés : éviter les hospitalisations, limiter le recours inutile aux urgences et répondre aux besoins des populations vivant dans des zones sous-dotées en médecins, ces fameux « déserts médicaux ». La télémédecine répond également aux besoins des personnes souhaitant un avis médical hors des heures de visite des cabinets ou lorsque ces derniers sont trop éloignés géographiquement de leur domicile.

Nouvelles en France, les téléconsultations sont déjà très répandues dans certains pays du globe comme la Suisse, la Suède, l’Angleterre ou le Canada. Grâce à ce système, consulter un médecin devient enfin simple et rapide, même dans les zones où le premier hôpital ou centre médical se trouve à des dizaines de kilomètres !