Mes données personnelles : Que deviennent-elles ?

Publié le 14 février 2018 - Modifié le 19 mars 2018

Illustration de la Fédération Française de l'Assurance

Le Règlement Européen sur la Protection des Données Personnelles, aussi appelé RGPD est un règlement sur les données personnelles qui sera étendu à toute l'Europe d'ici le 25 mai 2018.

Son but est de donner plus de pouvoir aux clients vis-à-vis de leurs données personnelles, mais aussi d'accompagner les entreprises pour qu'elles s'adaptent progressivement au monde du digital.

Aujourd'hui quels sont mes droits sur mes données personnelles ?

La loi a mis en place trois droits : le droit d'accès, le droit de rectification, le droit d'opposition et d'ici mai 2018, un quatrième droit est prévu : le droit à la portabilité.

1. Le droit d'accès

Vous avez un droit de regard sur les informations que détient votre assurance sur vous. Plus précisément, vous pouvez faire une demande pour que votre assurance vous délivre toutes les données personnelles vous concernant et dans quelle mesure elle les utilise.

2. Le droit de rectification

Si vous constatez une erreur dans vos données personnelles ou si votre situation évolue, vous avez le droit de rectifier ces informations ou de demander à votre assureur d'en supprimer certaines.

3. Le droit d'opposition

Dans le cas où vous recevez des offres promotionnelles émanant de votre assureur par SMS, e-mail ou autres, vous êtes dans le droit de demander l'arrêt de ces démarches vous concernant.

4. Nouveauté : le droit à la portabilité

D'ici mai 2018, il vous sera possible de faire une demande à votre assureur pour récupérer une partie ou l'ensemble de vos données personnelles, pour les transmettre à un tiers.

Pourquoi mon assureur a-t-il besoin de mes données personnelles ?

En tant qu'assureur la MAPA a besoin de vos données personnelles pour de multiples raisons mais qui reviennent toutes à « vous connaître ». La première raison est notamment de pouvoir souscrire à un contrat d'assurance. En effet, afin de définir vos droits et vos possibilités de souscriptions, il est nécessaire pour votre assureur de connaître votre identité, votre profession, etc. Ensuite, lorsque le contrat est établi, votre assureur doit être opérationnel pour mener à bien les tâches qui lui incombe, pouvoir traiter vos demandes et vous informer d'éventuelles évolutions des modalités de vos contrats. Une autre raison est de mieux vous connaître, afin de construire des offres qui vous ressemblent et répondent à vos besoins.

Pourquoi mon assureur me demande-t-il des informations sans lien apparent avec mon bien à assurer ?

De la même façon qu'un assureur à besoin de vous connaître, la MAPA demande à ses sociétaires des renseignements qui, à première vue, ne relèvent pas de l'assurance souscrite. Cependant, en reprenant l'exemple de la vidéo de la FFA ci-dessous, un assureur aura besoin de savoir depuis combien de temps vous détenez votre permis pour établir votre contrat d'assurance auto. Cette information peut influer sur le montant de la prime d'assurance.

Mes données personnelles sont-elles bien sécurisées ?

A la MAPA vos données sont sécurisées, autrement dit l'accès à vos données est protégé et seul le personnel habilité en détient les droits d'accès. Ainsi, les données personnelles de nos sociétaires ne peuvent être altérées ou modifiées à leur insu. Garantir la sécurisation de vos données, c'est également disposer d'un système de sécurité renforcé.

Mes données de santé sont-elles protégées ?

Comme évoqué précédemment en ce qui concerne la sécurisation des données personnelles, vos données de santé sont protégées par votre assureur. Cependant, étant donné le caractère « sensible » des données de santé, celles-ci sont d'autant plus surveillées et votre assureur n'a pas le droit de les utiliser pour modifier les modalités tarifaires de votre complémentaire santé ou encore de la résilier.

Comment mon assureur utilise-t-il mes données personnelles provenant de mes objets connectés ?

Toutes les données issues des objets connectés vont permettre à votre assureur d'être dans la capacité de mieux vous informer et de vous proposer des services mieux adaptés à votre situation. Tout comme le prévoit le Règlement Européen sur la Protection des Données Personnelles, vos données personnelles issues des objets connectés sont sécurisées au même titre que celles transmises à votre assureur pour la souscription d'un contrat.

Vous avez d'autres questions ?

La Fédération Française de l'Assurance a publié un guide ainsi que des vidéos institutionnelles vous permettant de mieux comprendre dans quels cas et comment sont utilisées vos données personnelles. Vous pouvez télécharger ce guide via le lien ci-dessous.

Source : Fédération Française de l'Assurance