La MAPA vous aide à organiser votre retour à domicile après une hospitalisation
MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
111 ans d'engagement

La MAPA vous aide à organiser votre retour à domicile après une hospitalisation

Publié le 25 octobre 2021 - Modifié le 10 janvier 2022 Par Sophie Bouresche-Marchand

Nouveau service MAPA Noé Santé

L’organisation du retour à domicile suivant une hospitalisation peut être très éprouvante et difficile. Il est très fréquent que le patient et son entourage doivent organiser eux-mêmes le retour, contacter les différents services et continuer à gérer le quotidien.

La MAPA a souhaité proposer à ses sociétaires un nouveau service pour les accompagner dans ce moment de leur parcours de soin. Déjà présente lors de la prise en charge du remboursement des soins ou la mise en place de services à domicile, grâce à MAPA Assistance, la MAPA a voulu aller plus loin en mettant à disposition un service offrant un retour à domicile en toute tranquillité.

Aux côtés de notre partenaire spécialisé Noé Santé, chaque sociétaire assuré en complémentaire santé* qui le souhaite pourra désormais bénéficier d’une organisation complète de son retour à domicile après l’hospitalisation.

Qu’est-ce-que l’accompagnement de sortie d’hôpital ?

Dans beaucoup de circonstances, lors d’une intervention bénigne, le retour au domicile à la suite d’une hospitalisation se déroule facilement et sereinement. Toutefois, lorsque l’intervention est complexe et les soins post-hospitalisation nombreux à organiser, la coordination avec le quotidien peut devenir compliqué :

  • informer le médecin traitant pour le suivi médical ;
  • organiser l’intervention de paramédicaux (infirmier, kinésithérapeute, etc.) ou prendre des rendez-vous avec des spécialistes pour les visites de contrôle ;
  • réserver et faire livrer du matériel médicalisé (lit médicalisé, déambulateur, oxygène, etc.) ;
  • faire livrer les médicaments prescrits ;
  • organiser le passage d’une aide ménagère ;
  • etc.

Face à la liste des tâches nécessaires ou l’univers hospitalier et médical mal connu, beaucoup de patients et de familles peuvent se sentir dépassés.
C’est pourquoi le service d’accompagnement de sortie d’hôpital, mis en place par MAPA, en partenariat avec Noé Santé, a pour objectif de répondre à ces besoins. Chaque sociétaire bénéficiaire voit sa sortie prise en charge par :

  • une coordinatrice de sortie (infirmière) : elle fait le lien entre l’équipe médicale hospitalière, le patient et son entourage. Elle détermine l’ensemble des besoins à satisfaire pour organiser le retour à domicile et rédige un « plan de sortie ».
  • un référent de convalescence : il se charge de contacter et de réserver l’intervention des différents acteurs nécessaires au retour à domicile (médecin, kinésithérapeute, matériel médical, assistance à domicile, etc.) et de veiller à la bonne mise en place du dispositif.
    Il reste le point de contact du patient durant sa convalescence pour l’aider dans toutes les questions qui peuvent se poser (prise de rendez-vous avec un médecin, défectuosité d’un matériel, organisation d’un déplacement, etc.).

Comment bénéficier du service d’accompagnement post-hospitalisation ?

Le service d’accompagnement de sortie de l’hôpital est un service facultatif et gratuit pour nos sociétaires. Rien ne vous est imposé et toute l’organisation et la coordination de la sortie sont prises en charge.
Il vous permet de sortir plus rapidement de l’hôpital dans un environnement plus sécuritaire et confortable : vous et votre entourage êtes déchargés des tâches complexes et vous bénéficiez d’un point d’entrée unique qui coordonne toutes les interventions, à l’hôpital et en ville, nécessaire à votre retour et votre convalescence.
L’activation du service Noé Santé peut être réalisé de deux manières différentes :

  • Lors de votre demande de prise en charge hospitalière, le service d’accompagnement hospitalier pourra vous être directement proposé.
  • Vous pouvez également contacter directement votre conseiller MAPA pour demander à être accompagné par Noé Santé pour organiser votre sortie d’hôpital.

Pour plus d’informations, votre conseiller MAPA est à votre écoute pour vous accompagner et vous informer sur le service.

*Service soumis à condition, voir auprès de votre agence MAPA.