MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
111 ans d'engagement

Attention aux démarchages frauduleux par téléphone

Publié le 26 août 2022 Par Cédric Roirand

Commercial au téléphone avec un masque

Les fraudes envers nos sociétaires se multiplient. Nous vous invitons à rester vigilants.

Des courtiers qui se font passer pour la MAPA

Certains de nos sociétaires nous ont fait part de démarchages téléphoniques abusifs de la part de courtiers, notamment en matière de complémentaire santé. Ils vous appellent en se faisant passer pour la MAPA.

Plusieurs de nos sociétaires ont été victimes de ces pratiques frauduleuses et se sont aperçus que leur contrat d’assurance MAPA avait été résilié sans leur accord.

Ils se retrouvent désormais couvert par un assureur qu’ils n’ont pas consciemment choisi.

Nous constatons que les niveaux de garanties, de prestations et les tarifs proposés par ces courtiers ne sont pas à votre avantage.

Une de leurs pratiques consiste à vous envoyer un code par SMS. En réalité, vous signez un nouveau contrat d’assurance avec ce courtier et vous êtes automatiquement résiliés de la MAPA.

Seule votre agence MAPA est habilitée à gérer vos contrats

  • Nous ne déléguons pas la gestion des contrats ;
  • Nous ne demandons jamais par téléphone vos coordonnées bancaires, dont nous disposons déjà.

Si vous pensez avoir été victime d'un démarchage frauduleux

En tant qu’assureur proche de nos sociétaires, nous sommes mobilisés et veillons à vous accompagner le mieux possible tout au long de votre contrat d’assurance.

Si vous pensez avoir été victime de ces pratiques, ou si vous disposez de tous types d’informations susceptibles de vous aider, merci de le faire savoir à votre agence MAPA habituelle

Retrouver mon agence MAPA

Dans le cadre de notre dispositif d'aide face aux démarchages frauduleux, nous recueillerons votre témoignage afin de régulariser votre situation. Vous aurez ainsi l’opportunité de rester sociétaire de la MAPA.

La MAPA pourra également utiliser certains éléments pour intenter des actions judiciaires contre ces courtiers malintentionnés.

Restez vigilants !