MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Fédération Française des Marchés de Bétail Vif

Fédération française des machés de bétail vif

La Fédération Française des Commerçants en Bestiaux (FFCB) en quelques mots

La Fédération Française des Commerçants en Bestiaux est une association qui regroupe les Marchés aux Bestiaux de France. Sa création date de 1974 ; c’est en 1995 que la Fédération Nationale des Marchés aux Bestiaux de France (FNMBF) a été renommée Fédération Française des Marchés de Bétail Vif (FMBV).

La Fédération française des commerçants en bestiaux a fêté ses 70 ans en 2013, au cours de son Assemblée générale annuelle. Des structures syndicales existaient au préalable, mais la Fédération sous sa forme actuelle est née en 1943 de la fusion du Syndicat des Commissionnaires de Lyon, et de la Fédération des commerçants en bestiaux de Paris.

Cette réorganisation intervenue pendant la guerre avait un intérêt stratégique, compte tenu du rationnement et de l’organisation de la distribution qu’il a fallu mettre en place à cette époque.

La Fédération Française des Commerçants en Bestiaux (FFCB) est un syndicat patronal (loi de 1884) qui représente les entreprises de négoce de bétail exerçant en France et commercialisant les espèces bovine, ovine, caprine, équine et porcine.

Ils sont au service des négociants, et fonctionnent grâce à l’engagement d’élus professionnels afin d’assurer ce lien indispensable entre la réalité du terrain et les décisions qui se prennent à Paris ou à Bruxelles.

Site internet : www.ffcb.fr

La Fédération Française des Marchés de Bétail Vif (FMBV)

La Fédération Française des Marchés de Bétail Vif est une association qui regroupe les Marchés aux Bestiaux de France. Elle a été créée en 1975 sous le nom de Fédération Nationale des Marchés aux Bestiaux de France puis est renommée Fédération Française des Marchés de Bétail Vif en 1994. La FMBV compte aujourd'hui 42 marchés adhérents répartis dans 32 départements sur l'ensemble du territoire français.

Les objectifs de la fédération ont été, dès l'origine, de doter la filière française d’un réseau de marchés aux bestiaux modernes, équipés d’installations fonctionnelles afin de répondre aux missions qui leur sont confiées :

  • Harmoniser les règlements de manière à aboutir à une meilleure discipline dans les transactions,
  • Organiser ces marchés pour faciliter leur fonction de centre d’allotement et d’expédition pour approvisionner tant les courants internes que l’exportation d’animaux vivants vers les pays de l’Union Européenne, tout en portant une attention particulière aux normes sanitaires,
  • Améliorer à partir de ce réseau la connaissance du marché, de l’offre, de la demande et établir des cotations servant de référence aux transactions du bétail en France,
  • Maintenir des lieux de convivialités, de rencontres et d’échanges professionnels essentiels au tissu rural.

Les marchés sont acteurs de la filière du bétail et des viandes bovines et ovines. À ce titre, la FMBV représente une des 12 familles membres de l'Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes (INTERBEV).

Site internet : www.fmbv.fr

Articles complémentaires sur les commerce d'animaux vivants