MAPA Assurances - Mutuelle d'assurance

Spécialiste des métiers de bouche

Espace Perso

Piétons et deux-roues : nouveaux codes de circulation

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 2 mars 2017

Faites le point sur les nouvelles règles de circulation des piétons et des deux-roues

Le nouveau de Code la route pour les piétons et les vélos

La publication d'un décret à effet immédiat, le 16 novembre 2010, a apporté de nouvelles modifications au Code de la route et a modifié nos habitudes de circulation. En effet, le Code de la route s'adapte désormais aux piétons et aux cyclistes et leurs accorde davantage de liberté.
La venue de ces changements obligent les automobilistes à redoubler de vigilance et à ouvrir l'œil en toutes circonstances.

Les piétons, tous prioritaires ?

La publication de ce nouveau décret a offert la priorité aux piétons, quelque soit le lieu de circulation. Les automobilistes doivent donc laisser le passage si un piéton s'engage ou manifeste de façon « claire » son intention de s'engager pour traverser une rue, même en dehors d'un passage protégé. De même, dans les « zones de rencontres » ou aires piétonnes, les piétons sont également prioritaires en toutes circonstances.

Tout conducteur qui dérogera à ces nouvelles règles est passible d'une amende de 135 euros et d'un retrait de 4 points sur son permis. En contrepartie, les piétons doivent emprunter un passage protégé lorsque celui-ci est situé à moins de 50 mètres de leur position et respecter les règles de prudence fondamentales.

Circulation dans les carrefours, les cyclistes à l'honneur

Le décret légitime une pratique employée fréquemment par les cyclistes : celle de franchir les feux rouges afin de tourner à droite. Aujourd'hui reconnue comme une pratique légale, son application dépendra néanmoins de l'accord du maire de chaque commune qui désignera les carrefours pouvant bénéficier de cette mesure. Un panneau signalétique sera donc ajouté aux carrefours concernés afin d'indiquer aux cyclistes la possibilité ou non de passer au rouge.