Ne vous dégonflez pas, surveillez fréquemment vos pneumatiques

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 13 mars 2017

Gros plan sur trois pneus de voiture

Vos pneus sont essentiels à votre conduite, et votre conduite l'est également pour vos pneus.

Quelques conseils pratiques

Pour votre propre sécurité et celle de vos passagers, et pour la longévité de vos pneus, il vous est conseillé de surveiller plusieurs points importants.

Le fait de mal gonfler vos pneus, les conditions climatiques imprévisibles, le mauvais état des routes, le vieillissement des pneus avec le temps, la manière dont vous conduisez, ou encore un gonflage mal adapté, peuvent tous être des facteurs qui affecteront votre conduite et l'usure de vos pneus. Pour éviter ces petits désagréments, pensez à surveiller régulièrement vos pneus. Voici quelques conseils pratiques :

- Vérifiez les témoins d'usure de vos pneus régulièrement.
- Vérifiez régulièrement le gonflage à respecter (selon la charge du véhicule ). Vous trouverez ces informations dans le manuel de votre véhicule ou bien le long de votre portière côté conducteur.
- Changez vos pneus en cas de changement climatique (été et hiver).
- Inversez vos pneus avants et arrières en moyenne tous les 7 000 km.
- Conduisez avec le plus grand soin possible pour éviter l'usure rapide.
- Regardez les fissures et dégradations de vos pneus fréquemment, notamment avant et après de longs trajets, lorsque votre pneu n'est pas chaud.
- Variez votre vitesse de route pour éviter la surchauffe de vos pneus.

Tous ces conseils respectés et une bonne conduite vous permettront de conserver vos pneus plus longtemps, et vous éviteront certains imprévus de la route.