MAPA Assurances - Mutuelle d'assurance

Spécialiste des métiers de bouche

Espace Perso

Les dangers de la route sur le trajet domicile-travail

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 2 mars 2017

Embouteillages

Des risques à ne pas sous-estimer

Les dangers de la route sur le trajet domicile-travail

En France, chaque jour 21 millions de salariés se rendent à leur travail et en reviennent le soir. Certains d'entre eux effectuent d'autre trajets, comme pour aller déjeuner par exemple. Plus de 70% de ces salariés utilisent un moyen de transport personnel et sont parfois surnommés les "navetteurs".

Selon l'Ifop, plus de 2 navetteurs sur 3 reconnaissent prendre des "libertés" avec la sécurité sur leur trajet et sous-estiment le risque réel qu'ils encourent pendant ces déplacements.

Les employeurs se sentent peu concernés par le problème puisque seul 1 sur 4 s'intéresse à la sécurité du trajet domicile/travail et seulement 1 sur 6 a mis en place des actions de prévention de ce risque.

Des accidents surveillés

Toutes ces raisons peuvent expliquer qu'aujourd'hui on estime à environ 100 000 les accidents corporels qui ont lieu sur ce trajet. Ils sont à l'origine de 342 décès, soit près de 8% des 4 275 tués dans la circulation en 2008.

Ces accidents font partie des accidents du travail et c'est la Sécurité sociale qui en est l’assureur. Elle suit de près leur évolution. La Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) a pu ainsi noter une baisse de la gravité des accidents de voiture de particuliers, mais une stagnation du nombre.

Elle a aussi pu constater l'émergence du risque lié aux deux-roues. Aujourd'hui, un tiers du risque peut leur être imputé et les jeunes y sont sur-représentés, car très friands de ce mode de déplacement. Ainsi la tranche des 20-24 ans ne représente que 10 % de la population exposée, mais 20 % des accidents routiers de trajet.