Le marketing sensoriel : la communication au service des sens

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 21 juin 2017

Femme tenant des fleurs rouges dans ses mains

Une harmonie auditive et olfactive pour attirer les consommateurs.

De l'acte d'achat à l'expérience

Le marketing sensoriel est construit autour de l'idée qu'un consommateur bien dans un lieu, stimulé par une odeur ou une musique, est plus enclin à y faire des achats que dans une boutique lambda.
Apparu il y a 20 ans en France, cette forme de communication prend aujourd'hui de plus en plus d'ampleur et gagne les commerces de tous horizons.
La création d'ambiances sensorielles, appuyées par les dimensions de la vue, de l'ouïe et du toucher nourrissent la complémentarité des sens et permettent ainsi de toucher plus de clients...

On sait par exemple qu'une musique rapide réduit le temps passé dans une boutique ou dans un restaurant ainsi que le montant des achats, de la musique classique ou plus lente incite le visiteur à s'attarder et à choisir des produits plus chers.
Par ailleurs stimuler l'odorat par une odeur gourmande réveille les papilles...
Le marketing sensoriel permet de stimuler les sens pour créer une expérience agréable au visiteur qui aura envie de la renouveler !