MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Et en clair ?

Publié le 9 mai 2016 - Modifié le 7 août 2018 Par

Vocabulaire de l'assurance professionnelle

"Vol en tournée", "Valeur à neuf"... Le vocabulaire de l'assurance vous semble osbcur ? On vous éclaire sur quatre garanties à connaître lorsqu'on est un professionnel.

Arrêt de production de froid

Le compresseur de votre groupe frigorifique tombe en panne et votre marchandise est perdue ? Vous êtes indemnisé de la valeur des produits lorsque la perte de marchandises résulte :
- d’une variation de température provoquée par la défaillance de l’un des
organes de production, transmission, circulation, sécurité ou contrôle de froid ;
- de la carence accidentelle de fourniture de courant électrique, soit par les services publics (hors grèves), soit pour toute cause étrangère ;
- de la contamination provoquée par le produit réfrigérant suite à un bris accidentel d’un des organes de production, transmission ou circulation du froid.

Indemnités journalières (IJ)

Les indemnités journalières sont versées en cas d’arrêt de travail et d’incapacité temporaire totale d’exercer une activité à la suite d’une maladie ou d’un accident. Versées par le régime général (SSI, Sécurité sociale…) ces indemnités sont souvent insuffisantes pour les travailleurs non salariés. En clair : une maladie grave, un accident et c’est la catastrophe pour les revenus, l’équilibre budgétaire de la famille, ou même pour la pérennité de l’entreprise. Les indemnités journalières (IJ) prévues par la MAPA sont des garanties complémentaires en prévoyance individuelle. Elles permettent d’éviter la fermeture du commerce pendant l’incapacité de travail du sociétaire en trouvant, par exemple, un remplaçant pour continuer.

Valeur à neuf

La garantie rééquipement à neuf permet d’être indemnisé sur la valeur de remplacement (ou d’usage) d’un
bien endommagé lors d’un sinistre. Il s’agit de la valeur de remise en état ou d’achat, ou de reconstruction du
même bien (mêmes fonctions, mêmes performances, mêmes matériaux) au jour du sinistre. Entre la date d’achat
et la date du sinistre, le bien a subi une dépréciation. Si celle-ci est inférieure ou égale à 25 %, le remboursement s’effectue en valeur à neuf.

Vol en tournée

Cette garantie vous permet d’être indemnisé même si votre véhicule professionnel est volé alors que le moteur
tourne (sauf en cas de livraison).