Nos conseils de prévention pour un séjour aux sports d’hiver en toute sécurité

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 20 juin 2017

Famille aux sports d'hiver qui pose devant un paysage enneigé avec au fond un chalet en bois

Vous êtes prêts à profiter des sports de glisse cet hiver en toute sécurité ? Avez-vous pensé à tout ?

Entre la préparation du trajet, le choix du bon équipement et le comportement à adopter sur les pistes, nous détaillons pour vous tous les éléments à prendre en compte pour profiter des sports d’hiver en toute sérénité.

Préparer son équipement avant de prendre les pistes

Un bon skieur c’est avant tout, un bon équipement ! Pour éviter une entorse du genou à cause de fixations mal réglées, ou encore un choc à la tête car vous ne portez pas de casque, attardez-vous sur le choix du bon matériel. Demandez l’aide de professionnels si vous louez votre équipement, pour avoir un matériel adapté à votre âge, votre poids, votre pointure… et votre niveau ! Si vous avez déjà votre propre matériel, alors faites un contrôle au début de chaque saison, avant d’attaquer votre première descente.

En complément du bon équipement et des éléments de sécurité (casque, gants, genouillères), pensez à protéger votre peau et vos yeux des effets du soleil. Le soleil, au ski ? Et oui. On l’oublie bien souvent, mais avec la réverbération de la neige, l’intensité des rayons du soleil est décuplée. Coups de soleil possibles, comme à la plage.

Adopter le bon comportement sur les pistes et en dehors

Éviter les accidents, cela passe par un comportement adapté sur les pistes de ski. Les pistes sont accessibles à tous, avec des niveaux différents, et une expérience de la glisse différente. Chacun doit prendre conscience des autres.

  • Respectez les skieurs qui se situent en aval (plus bas que vous) car ils ne peuvent pas vous voir arriver.
  • Adaptez votre vitesse et votre trajectoire à la piste et à sa fréquentation. Même si vous connaissez par coeur une descente, ne vous laissez pas emporter par votre fougue, car d’autres ne sont pas aussi à l’aise.
  • Ne vous arrêtez pas n’importe où sur les pistes pour faire une pause (derrière les bosses, dans un passage étroit).
  • Respectez toujours les panneaux de signalisation sur les pistes. En cas de doutes sur la signification d’un panneau, demandez des informations à d’autres skieurs ou à des moniteurs à proximité.

Bien préparer son séjour aux sports d’hiver ne vous protège pas de tous les risques. Pour disposer d’une couverture de qualité en cas de problème, vérifiez avant de partir que vous disposez d’une assurance personnelle adéquate. Consultez vos contrats comme la Garantie des Accidents de la Vie (GAV), l’assurance individuelle accident, ou encore les conditions de votre assurance multirisques habitation. Bien souvent, ces contrats intègrent des garanties de protection et d’assistance (rapatriement, hospitalisation, etc). Ne négligez pas les assurances qui sont pour vous une garantie afin de limiter les frais et être sûr d’avoir un suivi de qualité, si un incident survient.