MAPA Assurances - Mutuelle d'assurance

Spécialiste des métiers de bouche

Espace Perso

Votre carte vitale: fonctionnement et nouveautés

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 22 juillet 2015

nouvelle carte vitale

Principe de la Carte Vitale

Votre Carte Vitale contient toutes les informations administratives nécessaires à votre remboursement et indique aussi votre Caisse d'Assurance Maladie. Elle ne donne cependant aucun renseignement médical sur votre santé.

Depuis sa mise en place, elle a permis la simplification des démarches et la suppression des quelques 900 millions de feuilles de soins papier qui circulaient chaque année.

Un support d'informations administratives

La Carte Vitale est une carte à micro-processeur ou dite « à puce », de la taille d'une carte bancaire. Elle ne contient pas d'informations d'ordre médical, en revanche elle fournit tous les éléments administratifs comme votre numéro d'immatriculation social, votre identité, le régime d'Assurance Maladie auquel vous êtes affilié, etc, qui sont nécessaires à la prise en charge de vos soins.

Le professionnel de santé établit une feuille de soins électronique qui est transmise par réseau informatique à votre Caisse d'Assurance Maladie.

Vous êtes alors remboursé plus rapidement, dans un délai d'environ 5 jours.

Chez certains professionnels de santé, la présentation de la Carte Vitale permet parfois la dispense de l'avance de frais sur la partie prise en charge par l'Assurance Maladie : c'est le Tiers-payant.

Votre Carte Vitale peut également permettre à votre médecin, avec votre accord (vous êtes libre d'accepter ou non) et en votre présence, de visualiser l'ensemble des soins, médicaments et examens qui vous ont été prescrits et remboursés au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour de votre Carte vitale

La carte Vitale n'a pas de date d'expiration : elle est valable sans limitation de durée.

Elle doit être néanmoins mise à jour chaque année pour permettre d'actualiser vos droits.

Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale :

 - sur une borne de mise à jour disponible dans les pharmacies, les hôpitaux, les cliniques ...

 - à l'accueil des Caisses d'Assurance Maladie.

En cas de changement de situation (mariage, maternité, changement d'adresse, etc.), vous devez informer votre caisse puis mettre à jour votre Carte Vitale, sans attendre.

La Carte Vitale évolue !

Dans les quatre ans à venir, 59 millions d'assurés sociaux vont recevoir progressivement leur nouvelle Carte Vitale.

Si vous possédez déjà une Carte Vitale, vous n'avez aucune démarche à faire pour recevoir la nouvelle. C'est l'Assurance Maladie qui vous contactera, par courrier.

La nouvelle Carte Vitale comportera votre photo et elle aura une capacité de stockage beaucoup plus grande. Elle pourra en effet stocker 8 fois plus d'informations que la Carte Vitale actuelle.

La nouvelle Carte Vitale est conçue pour être évolutive et l'espace disponible lui permettra d'héberger d'autres informations en plus des données administratives.

Ainsi, les informations concernant votre couverture complémentaire santé, si vous en avez une, pourront être inscrites sur votre nouvelle carte, ce qui permettra d'accélérer le remboursement de la part complémentaire. À terme, votre nouvelle Carte Vitale pourra renfermer d'autres informations plus personnelles, comme la personne à prévenir en cas d'urgence ou la mention relative à la connaissance du dispositif légal sur le don d'organe.

Enfin, la nouvelle Carte Vitale bénéficiera des dernières avancées technologiques en matière de sécurité. Elle disposera ainsi d'une sécurité renforcée concernant l'authentification et la signature des feuilles de soins électroniques.