MAPA Assurances - Mutuelle d'assurance

Spécialiste des métiers de bouche

Espace Perso

Vol de passeport : comment réagir ?

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 1 août 2016

conseils démarches vol passeport

Document officiel, confidentiel et nominatif, un passeport permet à son propriétaire de se déplacer à l'étranger mais permet également l'identification de la personne.

On m'a volé mon passeport en France !

Avant toute chose vous devez faire une déclaration de vol de votre document auprès du commissariat ou de la gendarmerie où le vol s'est produit ou a été constaté.

On m'a volé mon passeport à l'étranger !

Vous devez effectuer une déclaration de vol auprès des autorités de polices locales qui vous remettront alors un récépissé de votre déclaration. Par la suite, vous devez vous rendre au consulat ou à l'ambassade de France la plus proche qui pourra vous délivrer une attestation de perte et un « laissez-passer », sur présentation du récépissé, vous permettant de rentrer en France.

A retenir...

 - Ayez toujours des photocopies ou une version numérisée de vos papiers d'identité, que vous partiez à l'étranger ou non. Celles-ci vous seront d'une aide précieuse pour les démarches à venir.
 - Conservez précieusement les récépissés.
 - Dans le cas où vous perdriez l'intégralité de vos papiers d'identité, commencez par remplacer votre carte d'identité ou votre passeport, vous en aurez impérativement besoin pour l'obtention de vos autres documents.
 - Si vous souhaitez renouveler votre passeport, les démarches sont les mêmes que pour une première demande. Néanmoins, il vous faudra présenter votre récépissé de déclaration de perte.