MAPA Assurances - Mutuelle d'assurance

Spécialiste des métiers de bouche

Espace Perso

Prévention contre le vol : des gestes simples mais indispensables

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 22 juillet 2015

prévention vol télésurveillance

Malgré une baisse significative depuis quelques années, on compte encore une moyenne d’un cambriolage toutes les deux minutes. La plupart se déroulent en plein jour et ne durent que quelques minutes, aussi sachez adopter des réflexes efficaces.

Des réflexes au quotidien

 - Pensez à fermer systématiquement vos portes, fenêtres et autres barrières, même si vous ne vous absentez pas longtemps.
 - Gardez à l’esprit que l’arrière de votre maison constitue une bonne protection pour un cambrioleur qui souhaite se dissimuler pour travailler sans être vu.
 - Ne cachez jamais vos clés à proximité de la porte d’entrée. Les cachettes telles que le paillasson ou les pots de fleurs sont bien connues.
 - N’oubliez pas de ranger vos outils de jardin et de bricolage lorsque vous vous absentez (échelle, sécateur, marteau, tournevis, etc.).
 - Ne laissez jamais vos sacs à main, clés ou papiers à portée de main dans le hall d’entrée.
 - Pensez à simuler une présence quand vous sortez le soir(lampe allumée, programmateurs électriques sur vos lampes, radio ou téléviseur).

Des réflexes lors des vacances

 - Pensez à prévenir vos amis ou vos proches de votre départ et de la durée de votre absence, ils pourront surveiller votre maison.
 - Demandez à la poste ou un voisin de garder votre courrier pour éviter l’accumulation de courrier dans la boîte au lettre. Cela constitue un indice significatif pour un cambrioleur.
 - Faites transférer vos appels et ne signalez jamais la durée de votre absence sur votre répondeur.
 - Essayez de faire tondre la pelouse durant votre absence.
 - Pensez à l’opération « Tranquillité Vacances »mise en place durant les mois de juillet et août par la gendarmerie ou le commissariat de votre commune. Ce service gratuit propose des rondes régulières, effectuées par les forces de l’ordre, devant votre domicile lors de votre absence. Pour en bénéficier, il vous suffit de les prévenir au maximum 48 heures avant votre départ et de remplir un formulaire (nom, prénom, adresse, dates de votre absence) accompagné d’un justificatif de domicile (facture EDF, de téléphone, quittance de loyer, etc.).

La MAPA vous propose un service de télésurveillance.

Pour en savoir plus, cliquez ici.