MAPA Assurances - Mutuelle d'assurance

Spécialiste des métiers de bouche

Espace Perso

Prenez la route des vacances en toute sécurité avec nos 6 conseils pratiques

Publié le 23 juillet 2015

Vous et votre famille avez prévu de prendre la route pour vous rendre sur votre lieu de vacances cet été ? Que vous rejoignez grand-mamie dans sa maison secondaire des Landes, où que vous descendiez plusieurs jours sur la Côte d’Azur pour un séjour en famille ou entre amis, vous devez préparer votre périple. Pour être sûr d’arriver à votre destination sans peine, et éviter les incidents, nous avons dressé pour vous une liste de 6 conseils pratiques.

Vérifiez que votre véhicule est bien entretenu

Si l'entretien n’est pas à jour, alors faites le nécessaire pour ne pas partir avec une voiture dont vous ne connaissez pas le degré d’usure de certains éléments clés : vérifiez les niveaux d’huile, l’usure et la pression des pneus, le niveau du liquide de refroidissement. Certaines enseignes proposent des forfaits spécialement pensés pour les longs trajets d’été, mais la plupart des vérifications sont possibles par vos soins.

Préparez votre itinéraire à l'avance

Planifier son voyage est aujourd’hui devenu très simple. Via des outils de cartographie en ligne (comme Google Maps), mais aussi des sites spécialisés dans les transports (comme ViaMichelin ou Mappy), vous pouvez prévoir à l’avance la route que vous emprunterez. Vous pouvez ainsi anticiper certains passages, pour éviter toute (mauvaise) surprise. Mieux, vous identifiez ainsi les routes très fréquentées pendant les périodes de vacances. Si certains axes sont régulièrement saturés, alors envisagez de partir à un horaire décalé (plus tôt ou plus tard).

Protégez vos objets de valeur

Lorsque vous partez en vacances, la voiture est chargée et contient presque « toute votre vie ». Entre les valises de vêtements, les tablettes des enfants, le smartphone, l’appareil photo mais aussi vos moyens de paiement, cela peut attirer les curieux. Gardez tout objet de valeur dans le coffre ou une zone de stockage couverte. Utilisez la plage arrière pour masquer ce que vous emportez.

Occupez les enfants et expliquez-leur le voyage

Si vous voyagez avec des enfants, pensez à les occuper ! Les longs trajets, ce n’est pas leur fort. Impatients, ils seront contents d’avoir des jeux vidéo, mais aussi des jeux en famille. On écoute de la musique, on parle… La route peut aussi être un moment de partage ! Rappelez à vos enfants de ne pas parler aux étrangers. Lors des pauses aux aires d’autoroute, ne les quittez pas des yeux.

Faites preuve de prudence et d’anticipation au volant

Parce que la route des vacances est plus chargée que de coutume, redoublez de vigilance :

  • Respectez les distances de sécurité.
  • Évitez les freinages brusques et les accélérations très fortes.
  • Anticipez les erreurs des autres conducteurs.
  • Restez insensible aux incivilités. Certains sont plus pressés que d’autres d’arriver.
  • Surveillez votre jauge d’essence pour éviter la panne. Il peut parfois y avoir plus de 50 km entre deux aires proposant du carburant… 50 km de trop !

 

Préparez-vous aux situations d’urgence

Pour pouvoir réagir vite en cas d’accident, ou si vous êtes témoin d’un problème, tenez un téléphone et un chargeur à proximité de vous. Notez-y les numéros d’urgence à contacter (les numéros de secours mais aussi votre assurance, et éventuellement les personnes chez qui vous vous rendez pour leur éviter des soucis).